Refroidisseur portable : comment cela fonctionne ?


Partager




Refroidir son portable est impératif au risque d'endommager la machine. Quand les ventilateurs d'origine ne satisfont plus ou quand, au contraire, ils fonctionnent un peu trop souvent à votre goût, produisant à chaque instant ce bruit qui vous gène tant, il faut opter pour un meilleur refroidisseur. Il existe plusieurs moyens pour rafraîchir les portables. Si vous optez pour un nouveau ventilateur, sachez que quel que soit le ventilateur que vous achèterez, de la meilleure marque soit-il, il n'apportera aucune différence par rapport à celui que vous utilisez en ce moment, c'est sûr, ils sont tous les mêmes. Dans le cas d'un portable, le refroidissement est plus qu'essentiel car plusieurs éléments du boîtier, déjà confinés comme des sardines dans un minuscule espace, ne devraient pas être exposés à la chaleur et ont un sérieux besoin d'être refroidis. La carte graphique par exemple, est un composant indispensable à votre ordinateur, si jamais votre boîtier ne se trouve pas raisonnablement aéré, la température risque de monter et les options de sécurité se désactiveront pour provoquer un feu.


Il est pareillement indispensable de garder le processeur et les mosfets au frais puisque ces conducteurs finissent par exploser si la température ne cesse d'augmenter. Quant aux disques durs, qui courent le plus grand danger, il est bon de savoir qu'ils ont la fâcheuse tendance de se réchauffer facilement. Dans tous les cas, cela risque fort d'être dangereux, aussi bien pour votre ordinateur que pour vous.


Ce sont en fait des tablettes de ventilation construites en plastique ou en aluminium qu'on dispose sous le PC afin de le maintenir au frais et pour que le ventilateur ne se déclenche pas à tout bout de champ. Comment cela fonctionne-t-il ? Les refroidisseurs sont normalement tous équipés de ventilateurs, leur nombre variant entre deux ou trois selon la marque. Ces ventilateurs, à la moindre chaleur détectée se mettent en marche empêchant ainsi la surchauffe mais surtout l'activation de votre bruyant processeur pendant son utilisation. Leur utilisation est très simple, il n'y a pas grand-chose à faire, il suffit de les installer et le tour est joué. Leur installation ne nécessite aucun adaptateur externe, ils fonctionnent exclusivement sur le port USB de l'ordinateur portable. Plug and Play, ils s'associent sans aucun problème à d'autres périphériques. Les avantages ? Non content de jouir d'une légèreté inimaginable, le refroidisseur portable offre à l'utilisateur une très grande stabilité dans ses applications en élargissant la surface de contact du processeur surtout lorsque l'ordinateur en question est de faible fréquence. Ceci dit, la plupart de ces tablettes sont compatibles avec tous les ordinateurs portables.
refroidisseur portable


Pour certains, le plateau est incliné permettant aux mains d'avoir une posture aisée. Pour d'autres, la plaquette est suffisamment élevée pour que vous ayez l'impression d'être devant votre PC où que vous soyez. La légèreté de l'engin, si on peut l'appeler ainsi, même combiné à l'ordinateur est très profitable : pratique, mobile et très accommodant. Il n'est par ailleurs ni épais ni encombrant. Sur le plan sonore, il n'y a rien à craindre, il est l'image même de la discrétion et c'est ce qui fait la différence. Question qualité, au premier regard vous serez convaincu, ils sont tous de très bonne finition et bénéficie d'une très grande valeur esthétique. Où acheter ? Le marché informatique regorge de ces refroidisseurs, le tout est de choisir celui qui vous convient le mieux : tenez compte premièrement de la compatibilité de la plaquette avec votre PC, un refroidisseur de 21'' n'ira certainement pas avec un PC de 17'', cela va de soi. Ensuite, comparez et choisissez celui qui a les meilleures performances. Bien sûr, ils font tous des prouesses et offrent peut-être les mêmes options mais il y en a toujours un qui constitue une exception à la règle, trouvez-le ! Et enfin, considérez les prix. Certains auront une valeur astronomique mais n'offriront obligatoirement pas les meilleurs services, comme d'autres auront un prix moins élevé mais seront bien plus capables que d'autres. A 25 euros environ, vous devriez en avoir pour votre compte. Ainsi, optez pour le plus de rendement possible et allez-y !

Le Mercredi 10 Décembre 2008 à 12:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Françoise de Veyrinas : biographie de cette femme politique ...
  •  Le Lyophilisé : comment ça fonctionne ?
  •  Yamaha Virago : un classique de chez Yamaha
  •  Fer forgé et ferronnerie d'Art
  •  Comment faire pour trouver un stage d'entreprise ?

Articles suivants :
  •  Otoplastie : pour les oreilles décollées
  •  Fêtes de Noël dans le monde
  •  Chirurgie ambulatoire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Blokker : histoire de cette enseigne spécialisée dans la d...
  •  Biographie de Kivanc Tatlitug




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   materiel informatique Matériel informatique



Refroidir son portable est impératif au risque d’endommager la machine. Quand les ventilateurs d’origine ne satisfont plus ou quand, au contraire, ils fonctionnent un peu trop souvent à votre goût, pr...