Réflexologie plantaire : méthode de massage des pieds


Partager




Réflexologie plantaire, définition
Technique de Réflexologie plantaire
Gestion du stress avec la Réflexologie plantaire
Réflexologie plantaire pour canaliser son énergie

Travail des zones réflexes avec la réflexologie plantaire



La réflexologie plantaire est une méthode de massage axée sur les pieds.



Elle est née d'une philosophie qui affirme que les différents types de problèmes psychiques et physiques peuvent être réglés à partir des points spécifiques appelés « zones réflexes » qui sont localisés sur les pieds. D'autres parties du corps abritent des zones réflexe mais les pieds en comptent à eux seuls une grande partie. L'origine de la réflexologie des pieds remonte à des milliers d'années. A cette époque lointaine, l'on poussait déjà les gens à prendre l'habitude de marcher pieds nus quand ils en avait l'occasion afin de communiquer avec la terre mère et profiter ainsi de ses bonnes énergies. Le massage des pieds est né en Orient vers 5000 à 3000 ans avant JC. Il était alors considéré comme une branche de la médecine traditionnelle en Chine. En effet, le pied, à l'instar de l'arbre, correspond à la racine du corps. Et pour cause, il est en contact perpétuel avec le sol. A la même époque, les Chinois s'intéressaient à la réflexologie.

Contrôle de l'énergie avec la réflexologie plantaire



Toute la médecine douce attribue une certaine importance à l'énergie. Cette dernière semble être l'essence même d'une bonne santé.


La croyance orientale porte sur le fait qu'un corps malade subit une réduction des défenses naturelles. Il suffit donc d'améliorer les flux d'énergie pour stimuler la guérison et remettre tout dans l'ordre. Le principe de la réflexologie n'apparaît en Occident que vers le XIXe siècle grâce au résultat des études médicinales et scientifiques effectuées sur le système nerveux. Les résultats ont démontré qu'il est possible d'améliorer la santé et le bien-être en stimulant les zones réflexes qui se trouvent sur certaines parties du corps.


Des tests ont pu montré qu'en touchant une zone précise dont notamment sur les pieds, l'on reçoit un effet bienfaisant sur d'autres endroits. Cette technique est ce que l'on connaît sous le nom de « réflexologie moderne ». Une séance de réflexologie plantaire dure environ une trentaine de minutes. Le spécialiste s'entretient d'abord avec le patient pour connaître ses antécédents en matière de santé.

Déroulement d'une séance de réflexologie plantaire



Ensuite, il lui demande d'enlever les chaussures et les chaussettes, puis l'invite à s'allonger confortablement sur une table de massage. Les premières minutes consistent essentiellement à relaxer les pieds et le reste du corps. Une fois le contact établi, il tâtonne les zones douloureuses et perturbées. Quelques pressions y sont appliquées pour les stimuler et les corriger. La séance se termine par l'exercice de mouvements à la fois énergiques et rapides pour réveiller le corps endormi. Pour obtenir un résultat optimal, il est recommandé d'effectuer plusieurs séances. Les bienfaits de la réflexologie plantaire sont multiples. Avant toute chose, elle améliore le flux énergétique dans l'organisme.
reflexologie plantaire


Cela contribue en quelques sortes au rééquilibrage d'un système en particulier, d'un organe ou d'une autre partie du corps. Le massage plantaire offre une propriété stimulante sur tout le système circulatoire. De ce fait, l'individu qui reçoit ce type de massage se voit attribuer une bien meilleure circulation sanguine. Cela engendre une augmentation des toxines éliminés. Les pressions exercées sur les points réflexes procurent une amélioration du système immunitaire puisque le temps de réponse et la force du mécanisme de défense sont régénérés de façon naturelle. La réflexologie plantaire agit également sur le mental en réduisant la tension et donc avec elle, l'état de stress.

Réflexologie plantaire et respiration



Par ailleurs, comme tout l'oxygène est réparti de part égale dans tout l'organisme, la respiration devient plus fluide et beaucoup plus légère. C'est pour cette raison que la plupart des personnes qui reçoivent ce massage se laisse aller naturellement durant la séance. Autrement dit, elles sont entraînées dans un sommeil léger mais paisible et restructurant. Ayant la capacité de rejeter ce qui est nocif et garder ce qui est sain, cette méthode permet de soulager de nombreux troubles mentaux tout en stimulant la concentration et la mémoire. Les individus souffrant de surmenage, de stress au quotidien, de nervosité et d'anxiété permanentes, de migraines, de tensions, de fatigue chronique, de mauvaise circulation lymphatique ou sanguine, de troubles respiratoires, de névralgies ou de problèmes immunitaires sont invités à tester la réflexologie plantaire. En revanche, ceux qui présentent des problèmes cardiaques, de mycoses, de varices ne sont pas autorisés à suivre ce traitement. Cela peut engendrer un effet contraire à ce que l'on attend. Il en va de même pour les femmes enceintes, du moins pendant le premier trimestre de la grossesse.

Le Jeudi 17 Février 2011 à 15:10
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Massage, sensuel, californien, tantrique toutes les sortes de massage Massage, sensuel, californien, tantrique toutes
les sortes de massage



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Banc de scie : thérmique, electrique, portatif
  •  Musée de l'Orangerie de Paris : présentation, horaires...
  •  FlyMango : reservation et infos sur Mango Airlines
  •  Gladiateurs romains : personnages devenus célèbres grâce aux...
  •  Comment travailler à La Poste

Articles suivants :
  •  Eram : chaussures et bottes de Paris à Toulouse
  •  Allocation de Solidarité aux Personnes Agées : droits de l...
  •  Formule 3000 : course automobile
  •  Alain Bashung : biographie et discographie
  •  AussieBum underwear : de Paris à l'Australie




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   massage Massage
   massage Massage



La réflexologie plantaire est une méthode de massage axée sur les pieds. Elle est née d'une philosophie qui affirme que les différents types de problèmes psychiques et physiques peuvent être réglés à ...