Réflexologie palmaire : la relaxation par zones


Partager




Les techniques de formation à la Réflexologie palmaire
Réflexologie palmaire et plantaire
Réflexologie palmaire avec de l'huile
Bienfaits et vertus de la réflexologie palmaire

Les zones de Réflexologie palmaire



La réflexologie palmaire est une méthode de digito-pression qui vise à stimuler les mécanismes d'auto-guérison tout en procurant un équilibre émotionnel et un bien-être mental. Il ne faut pas oublier que la main représente le corps humain.



Par exemple, l'auriculaire correspond à la jambe et l'annuaire au bras. L'index représente à la fois le cou, la tête et la poitrine. La paume correspond au ventre, tandis que le dos est représenté par le dos de la main. Chaque zone de réflexe qui s'y trouve est attribuée à un organe spécifique. La technique de réflexologie palmaire consiste donc à utiliser les pouces et les doigts pour appliquer une pression sur ces zones. L'objectif de cette pratique est de créer une interaction effective entre le cycle des 5 éléments, à savoir l'air, l'eau, le feu, le bois, la terre et les techniques classiques. Cette méthode combine donc techniques de bien-être traditionnelles et réflexologie contemporaine. Les avantages de la réflexologie palmaire sont multiples.

La Réflexologie palmaire pendant la grossesse



Outre le fait qu'elle procure un bien-être mental et physique, elle assure également une détende durable et profonde tout en stimulant les organes, la peau, les glandes et tout l'organisme. Le principe de la réflexologie palmaire est très simple. En appliquant des pressions sur les zones de réflexe, elle permet de favoriser l'autoguérison.


Encore moins connue du public, cette pratique est toute aussi importante que la réflexologie plantaire. Ce type de massage est accessible à tous et particulièrement à ceux qui ne supportent pas qu'on leur touche les pieds pour différents problèmes. Même chez les bébés, la réflexologie palmaire peut être appliquée. La plupart du temps, elle sert à compléter les bienfaits de la réflexologie plantaire.


Toutefois, les personnes qui présentent des inflammations infectieuses ou des plaies à la peau, des traumatismes, des troubles circulatoires, des problèmes cardiaques ou en période de grossesse ne doivent pas subir un massage palmaire sauf si celui-ci a été recommandé par le médecin traitant.

Comment pratiquer la Réflexologie palmaire



Dans ce cas, la réflexologie palmaire est uniquement pratiquée par un professionnel. L'application de la réflexologie palmaire ne nécessite pas obligatoirement la présence de ce dernier dans les autres cas. Le massage peut être effectué par soi-même, n'importe où, aussi bien au bureau, à la maison ou à l'arrêt du transport en commun. Tout individu peut s'y mettre du moment où il en ressent le besoin, par exemple pour atténuer son stress. Pour pratiquer de la réflexologie palmaire, il faut se munir d'une huile végétale à vertu relaxante comme celle à base d'amande douce ou de graine de raisin. En verser quelques gouttes sur la main et bien la répartir sur les doigts et la paume. Commencer par des douces pressions sur les points jugés réflexogènes. Faire en sorte que les mouvements soient précis. Les deux pouces ne doivent pas être proches.
reflexologie palmaire


Entamer le mouvement depuis le centre, puis, s'étendre vers l'extérieur. Répéter ce geste plusieurs fois. Ensuite, déplacer les deux pouces entre les tendons du dos. Remonter doucement vers le poignet. Si la personne massée apprécie, l'on peut effectuer quelques mouvements circulaires entre les tendons. Après cette étape, prendre chaque doigt entre ses propres doigts en appliquant des petites pressions bien précises. Une fois chaque doigt soulagé, éloigner les pouces du centre de la paume.

Détente du corps et réflexologie palmaire



Faire de nouveau des mouvements circulaires, mais cette fois-ci à l'intérieur de la paume. Le massage se termine par un geste des plus relaxants. Tenir la main du massé avec une seule main. Puis, glisser l'autre main en direction de son bras. A répéter plusieurs fois selon le besoin. Tous ces mouvements peuvent être effectués par soi-même. Si tel est le cas, l'on n'utilise qu'un seul pouce. Mais pour profiter au maximum des effets bénéfiques de la réflexologie palmaire, il est conseillé de faire appel à un praticien dans un espace Spa ou un salon de beauté. La séance dure une heure et commence toujours par des mouvements qui visent à relaxer et à détendre le patient. Une fois le corps bien détendu, le massage à proprement parler peut débuter. Le patient comme le praticien doivent rester à l'écoute lors de chaque stimulation. La séance se termine par des pressions légères. A titre d'information, la réflexologie plantaire est également appelée manovitalité, notamment lorsqu'elle est appliquée pour une raison thérapeutique. En effet, cette technique est réputée pour soulager des maux comme le mal de tête, la bronchite, l'indigestion ou encore les troubles respiratoires.

Le Dimanche 21 Août 2011 à 19:46
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Beffrois en Belgique : histoire d'un riche patrimoine belge
  •  Assurance vie et fiscalité : commencer par un comparatif
  •  Massage Tui Na : définition et techniques
  •  Les châteaux de la Loire : histoire de ses monument à visite...
  •  Rapport de gestion pour une SARL, EURL, SAS...

Articles suivants :
  •  Relaxation coréenne : formation à la une nouvelle techniqu...
  •  Polocrosse : règles et équipement
  •  Licenciement : économique, pour faute grave... tout ce qu'...
  •  Consultant : immobilier, informatique, marketing... Rôles ...
  •  Loi Scrivener : champ d'application de la loi sur le délai...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   reflexologie Réflexologie



La réflexologie palmaire est une méthode de digito-pression qui vise à stimuler les mécanismes d'auto-guérison tout en procurant un équilibre émotionnel et un bien-être mental. Il ne faut pas oublier ...