Réflexologie crânienne et faciale : définition


Partager




Définition de la réflexologie faciale
Efficacité de la réflexologie sur les nerfs
Déroulement d'une séance de réflexologie faciale
Les bienfaits de la réflexologie crânienne et faciale

La réflexologie crânienne et faciale c'est quoi ?



Pour se détendre et même parfois pour guérir de certaines maladies, la réflexologie crânienne et faciale est un excellent recours. On se demande souvent en quoi consiste cette technique et quels sont ses effets positifs sur la santé.



Inspirée de la technique du docteur William Fitzgerald, la réflexologie crânienne a été lancée par le docteur W. G. Sutherland. Il s'agit d'une sorte de massage médical selon lequel le spécialiste applique une certaine pression avec ses doigts sur quelques uns des 300 points réflexes situés au niveau du crâne. La stimulation de ces points déclenche une réaction immédiate des glandes et des organes du corps. Effectuée selon le même principe que la réflexologie palmaire, plantaire ou intégrale, la réflexologie crânienne est réalisée dans des centres de thalassothérapie. Toutefois, comme toutes les techniques entant dans le cadre de la médecine, elle n'est utilisée que pour certaines indications uniquement. La raison pour laquelle le médecin doit s'informer au préalable sur le cas du patient avant de commencer sa séance de réflexologie crânienne.

Des techniques de réflexologie pour apaiser les tensions nerveuses



Dans la mesure où la maladie peut être traitée avec la méthode, il demande au patient de s'allonger. Tout en procurant bien-être et détente absolue, la réflexologie crânienne déclenche également vivacité pour l'esprit et le corps. Elle dissipe aussi les tensions nerveuses.


D'origine vietnamienne, la réflexologie faciale, quant à elle, a été créée par le professeur Bui Quôc Châu. L'on connaît également cette technique sous les appellations de facythérapie, Dien'cham ou encore cyberthérapie. Tous ces termes proviennent de la traduction de l'appellation originale de la technique « Dien Chan Dieu Khien Lieu Phap » qui signifie diagnostic facial et thérapie cybernétique. En 1970, ce scientifique révèle les 241 points réflexes situés au niveau du visage. La maîtrise de ces points permet de lutter contre les tensions nerveuses ainsi que le stress.


D'une certaine manière, la réflexologie faciale vise à provoquer les divers processus naturels d'autorégulation. Avant de pratiquer cette méthode, il faut cependant connaître les schémas de la réflexion. Chaque séance dure entre 15 et 30 minutes.

Les instruments pour pratiquer la réflexologie faciale



À la différence de la réflexologie crânienne, qui n'utilise que les doigts, la réflexologie faciale nécessite quelques instruments. On peut notamment citer le détecteur dont l'extrémité a la forme d'une sphère lisse, le moxa, le grand râteau Yin, le gros cylindre de cuivre, la mini-pastille de massage, le double mini cylindre Yang et le cylindre de cuivre médium. D'autres matériels utilisés au cours d'une séance de réflexologie faciale aussi sont le mini double rouleaux Yin, la mini double boule Yang, la mini brosse en cuivre lisse, le cylindre Yin muni de la boule Yang, le petit marteau, la mini comète, le détecteur en forme de cylindre ainsi que le détecteur en forme de rouleau Yin. Le spécialiste procède à partir d'une observation commençant à partir du front et se dirige vers le menton de son patient sans omettre les oreilles. Il identifie ensuite les points à stimuler.
reflexologie


Au même niveau que les fossettes des joues se situent les points à stimuler pour soigner les douleurs aux genoux. Sous la bouche, bien au centre, l'on trouve la zone réflexe des talons. Le long du rictus, l'on trouve les points réflexes des jambes tandis que ceux des hanches et des fesses sont visibles le long du nez. Sur les sourcils, l'on trouve les zones dédiées aux bras alors que sur les tempes l'on trouve celles des poignets.

La réflexologie soigne des problèmes de peau aux troubles de la digestion



Les zones réflexes des cervicales et de la nuque sont en revanche situées entre les sourcils. La réflexologie faciale peut soigner les problèmes respiratoires, de la circulation et de la digestion, les troubles urinaires, les problèmes de peau, d'articulation et des muscles. Elle peut également remédier aux problèmes émotionnels et servir de remède naturel pour lutter contre le vieillissement de la peau à condition de poursuivre les séances de manière régulière. Par ailleurs, les douleurs aigües peuvent être immédiatement soulagées grâce à cette méthode orientale. Il faut cependant savoir que les points réflexes ne sont pas directement connectés aux parties du corps. Ce sont plutôt certaines parties du cerveau qui contrôlent les organes à stimuler qui sont visées. Ces deux types de réflexologie peuvent parfaitement compléter les cures anti-tabac. Elles aident à combattre les émotions négatives et remédient aux céphalées ainsi qu'à la fatigue générale. Certains praticiens les conseillent aussi pour un traitement temporaire de la sinusite. Les deux techniques ont la faculté de débloquer l'influx nerveux de manière à atteindre les zones touchées par la douleur ou la fatigue.

Le Dimanche 01 Mai 2011 à 15:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Autopartage Provence : location de voitures
  •  Chiens guides d'aveugles : compagnons fidèles des non voyant...
  •  Diriger une entreprise : compétences requises
  •  Plantes pour maigrir du ventre rapidement : quelles plantes ...
  •  Lévothyrox : hormone thyroïdienne sous surveillance

Articles suivants :
  •  Cuisine végétarienne : idées recettes et bienfaits
  •  Crédit en 3 fois sans frais pour vos achats
  •  Voyager avec son animal : procédures
  •  Comment soigner une verrue au visage
  •  Biographie de Mark Zuckerberg : celui qui a fait fortune a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   medecine alternative Médecine alternative



Pour se détendre et même parfois pour guérir de certaines maladies, la réflexologie crânienne et faciale est un excellent recours. L'on se demande souvent en quoi consiste cette technique et quels son...