Refaire la jointure d'un mur en brique


Partager




Matériel pour refaire la jointure d'un mur en brique
Conseils pour refaire une jointure
Les différents types de jointures
Nettoyer le mur après la jointure

Refaire une jointure à la truelle



Les joints de votre mur en brique ont besoin d’être refaits et vous ne savez quoi faire pour éviter un désastre ? Avant de consulter un spécialiste pour les réparer, avez-vous pensé à le faire vous-même ? Figurez-vous, cette tâche est à la portée de tous même des amateurs de bricolage.



Si vous êtes patient et que vous avez quelques notions de bricolage, refaire les jointures d’un mur en brique ne devrait pas vous poser de problèmes. Avant de commencer, ils est important de s’assurer que vous disposez des outils nécessaires : Pour réparer les joints de votre mur, vous aurez besoin d’un marteau et d’un petit burin. Il est préférable que votre marteau soit carré. Vous aurez aussi besoin d’une brosse métallique et d’un pinceau ainsi que d’une truelle. Pour cette dernière, si vos joints sont creux et carrés, utilisez une truelle appelée « langue de chat ».

Procédé pour refaire une jointure



Il vous faut en plus une petite éponge humide, une baguette de bois, et bien entendu du mortier de réparation. Comment refaire les jointures de son mur en brique ? En général, voici comment vous devrez procéder : utilisez le marteau et le burin pour faire tomber les jointures abîmées, ensuite afin que le mortier de réparation se fixe bien, poncez la partie du mur à réparer avec une brosse métallique. Puis tout de suite après, époussetez à l’aide du pinceau. Après, humidifiez la partie à réparer en utilisant le pinceau préalablement trempé.


Remplissez ensuite la jointure de mortier de réparation en vous servant de la truelle. Raclez l’excédent de mortier en vous servant du côté de la truelle. Pour finir, enlevez les coulures avec une éponge humide.

L'esthétique de la jointure sur le mur



Une fois cela effectué, rien ne vous empêche d’allier renforcement et esthétisme, Néanmoins, vous pourrez renforcer votre jointure en la façonnant de manière à obtenir un plus joli effet.


Vous n’aurez besoin pour cela que de mortier, de truelle, et d’une pièce métallique ayant la forme de l’ornement que vous désirez obtenir. En effet, les formes des jointures sont diverses et ne se limitent pas aux formes géométriques. Mais les plus utilisées sont les jointures carrées, ou en forme de fleur, en demi-cercle, ou en oblique. Si par exemple vous souhaitez des joints en demi-cercle, vous devez utiliser une barre métallique de forme cylindrique afin de donner un aspect concave. Pour les joints carrés, utilisez une pièce métallique de la même forme en veillant à ce que son épaisseur soit inférieure à celle des joints. Vous n'avez plus qu'à appliquer le même principe pour les autres. Il est clair cependant que tout cela est loin d’être évident et souvent vous voudriez des formes moins classiques.

Réaliser rapidement une jointure sur la brique



Pour mieux vous aider dans vos travaux, utilisez certains modèles de racloir à brique auxquels peuvent se fixer des lames de différentes formes. De cette manière, vous réaliserez plus rapidement vos joints. Refaire les joints d’un mur en brique va non seulement renforcer votre mur, mais il va aussi redonner un coup de jeune à votre façade.
refaire la jointure dun mur en brique


Cela ne parait pas évident au premier coup d’oeil mais il est important de savoir que la jointure d’un mur en brique représente environ 20% de sa surface. Vous pouvez donc disposer de très belles brique, mais si la jointure est ratée ou marquée par le temps, c’est tout votre mur qui perdra en esthétique. Lorsque vous aurez terminé cette tâche, profitez-en pour passer votre mur au grand nettoyage. Vous pourrez y aller à la brosse métallique pour les petites surface ou louer un appareil de nettoyage à pulvérisation pour les plus grands murs de la maison. L’effet n’en sera que meilleur…

Le Dimanche 02 Septembre 2012 à 09:30
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Entretien de la cheminée
  •  Maison en bois : achat et construction
  •  Chauffage par géothermie : définition et fonctionnement
  •  Décoration de salon : comment faire ?
  •  Décoration de cuisine : conseils pratiques

Articles suivants :
  •  Entretenir ses meubles de jardin
  •  Clôturer sa propriété : comment faire ?
  •  Installer un portique de jeux
  •  Changer une vitre cassée
  •  Décoration de salle à manger : conseils et astuces




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Les joints de votre mur en brique ont besoin d’être refaits et vous ne savez quoi faire pour éviter un désastre ? Avant de consulter un spécialiste pour les réparer, avez-vous pensé à le faire vous-mê...