Réeducation périnéale : est-elle toujours nécessaire ?


Partager




Très sollicité avant, pendant et après un accouchement, le périnée peut se distendre et avoir du mal à retrouver sa tonicité. Il est alors nécessaire de procéder à une rééducation périnéale. Le périnée est un ensemble de muscles qui se situent autour du vagin et de l'anus. Il soutient la vessie et les organes génitaux (vagin et utérus). Avant, pendant et après un accouchement, la perte de tonicité du périnée se traduit par des fuites d'urines à l'effort (toux, éternuements, rire, sport,...).Très souvent c'est après un accouchement que les gynécologues prescrivent une rééducation périnéale. Afin d'éviter les problèmes d'incontinence et de descente d'organes, la rééducation périnéale est à faire avec un kinésithérapeute ou une sage-femme. Stop à l'idée reçue selon laquelle le stop-pipi, cette technique qui consiste à stopper un jet d'urine au milieu d'une miction, n'est pas un exercice de rééducation périnéale. C'est un « truc » donné aux femmes pour les aider en début de rééducation périnéale à prendre conscience de leur périnée. Rien ne sert donc de s'entraîner régulièrement chez soi.


Rééduquer le périnée en tant que muscle n'est pas toujours nécessaire, soit parce qu'il n'a pas été abîmé à l'accouchement, soit parce qu'il se remuscle parfois naturellement. Mais chaque jeune mère devrait assister à une séance de rééducation périnéale, même si elle n'a pas besoin de tonifier son périnée, elle y apprend le comportement à adopter après l'accouchement. Si environ 50% des altérations sur le périnée sont liées à l'accouchement, 50% résultent du comportement après l'accouchement.


Voici quelques conseils à appliquer pendant environ 10 mois après l'accouchement : Ne portez pas trop de poids important (sept kilos maximum). ; Evitez les poussettes trop lourdes, les lits à barreaux qui obligent à se pencher. Ne faites pas de sport, ne poussez pas trop fort en cas de constipation. Sachez aussi qu'il faut bien se dévêtir avant d'uriner afin que les genoux ne soient pas trop serrés par les vêtements : cette position empêche de vider complètement la vessie. Buvez en quantité normale, même en cas d'allaitement. Pour les femmes chez qui la rééducation périnéale est recommandée, le gynécologue prescrit 10 séances totalement remboursées par la Sécurité Sociale, à commencer six à huit semaines après l'accouchement. En fait on devrait plutôt parler de rééducation post-partum car elle englobe une rééducation périnéale, abdominale et posturale. Ainsi lors des séances, on rééduque le périnée, mais on remuscle aussi la sangle abdominale et le dos en fonction des besoins de chaque femme.
reeducation perineale


Cette rééducation ne doit pas se limiter à des séances d'électrostimulation, méthode qui consiste à placer une sonde vaginale pour provoquer des contractions rythmées mais cette technique peut aussi être utilisée pour que les femmes prennent conscience de leur périnée.

Le Lundi 07 Janvier 2008 à 09:24
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  grossesse, être enceinte, test de grossesse, masque de grossesse, accouchement, gynécologue, obstétricin, maternité, prénom bébé Grossesse : que se passe t-il pendant ces 9 mois
d'attente ?



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Grigno-tek : spécialsite de vente en ligne des produits du t...
  •  Les folates : acides foliques amis des futures mamans et de ...
  •  Généalogie ou comment retrouver sa filiation, sa famille et ...
  •  Maillots de bain : mode de l’été 2009
  •  Le frottis : examen gynécologique fondamental pour toutes le...

Articles suivants :
  •  Radiateur céramique : pour une chaleur comparable à un feu...
  •  L'Autisme : ce que la science nous apprend sur cette malad...
  •  Ecotour : pour un séjour de rêve et moins cher...
  •  Henri Salvador : le chanteur, compositeur et guitariste de...
  •  Pace maker : comment ça fonctionne ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   karate Karaté
   athletisme Athlétisme
   endurance Endurance
   equitation Equitation



Pratiquée par une sage-femme ou un kinésithérapeute, la rééducation périnéale consiste à placer uensonde vaginale qui provoque des contractions et remuscle le périnée en général après un accouchement....