Red Hot Chili Peppers : groupe de rock californien mêlant jazz fusion, rock et funk


Partager




Les Red Hot Chili Peppers est un groupe de rock californien dont la création remonte à 1983. Bien qu'il semble aujourd'hui inconcevable d'ignorer son importance musicale l'histoire du groupe a connu des débuts difficiles et n'est pas exempte de drame. Le groupe est né d'une amitié entre Anthony Kiedis, Michael Balzary et Hillel Slovak qui fréquentaient le même lycée. Alors que le premier montre de grands talents pour la poésie et le théâtre les deux autres excellent dans la trompette et la guitare.



Ils décident rapidement de former un groupe de rock dont les principales inspirations sont les groupes de la scène punk de Los Angeles tels que "The germs", "Fear "ou "Minutemen", mais aussi les groupes funk comme "Parliament Funkadelic" ou "Sly and the Family Stone". Au trio initial s'ajoute rapidement un quatrième larron, Jack Irons, à la batterie. Le quatuor se nomme alors Tony Flow and the Miraculously Majestic of Mayhem et se produit essentiellement dans des bars à strip-tease. Déjà à cette époque, ils acquièrent une réputation sulfureuse en jouant nu sur scène avec une chaussette en guise de cache-sexe. En 1983, le groupe connaît une renommé suffisante pour obtenir un contrat avec EMI, ses membres se renomment alors Red Hot Chili Peppers. Cela n'empêche pourtant pas le départ de deux des membres du groupe, Hillel Slovak et Jack Irons, qui seront remplacés au pied levé par Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la basse. L'album "Red Hot Chili Peppers" sort en 1984 mais se révèle un fiasco tant artistique que commercial : le groupe peinant à retrouver l'énergie de la scène. A cela s'ajoute une tournée catastrophiques et des conflits internes qui mènent au départ de Jack Sherman.


Entre temps, le groupe "What Is This?", qui était la cause du départ de Hillel Slovak et Jack Irons, se dissous et Slovak rejoint les Red Hot début 1985. Le groupe demande alors l'aide du créateur, leader et chanteur de "Parliament Funkadelic", le parrain du funk George Clinton, pour la production de leur second album,"Freaky Styley",qui sort la même année.Celui-ci a de profonde sonorité rap et funk, ce qui dérange profondément les critiques qui trouvent inconcevable que des blancs puissent chanter du rap.

red hot chili peppers
L'album connaît un petit succès et le groupe voit partir Martinez qui sera remplacé par le membre originel Jack Irons début 1986. C'est alors le début d'un état de grâce artistique qui durera deux albums. "The Uplift Mofo Party Plan"sort en 1987 et connaît un beau succès puis c'est "The Abbey Road EP" en 1988. A cette époque, les membres du groupe Red Hot Chili Peppers connaissent de gros problèmes liés à la consommation accrue de drogues. Une surdose d'héroïne emporte Hillel Slovak le 25 Juin 1988. Après ce tragique événement, Irons décide de quitter le groupe définitivement. Kiedis et Balzary se mettent alors à la recherche d'un nouveau guitariste et d'un batteur. Ils enrôlent un temps Blackbird McKnight, l'ancien guitariste de Parliament, mais il lui préféreront John Frusciante. Le nouveau batteur, D.H. Peligro, fut lui aussi vite remplacé au profit de Chad Smith.

L'alchimie entre les anciens et nouveaux membres se révèle artistiquement concluante et le groupe sort son nouvel album "Mother's Milk" en 1989. Le disque, dédié à la mémoire de Hillel, est une fusion de jazz, funk, rap et métal. Ce disque, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs albums des Red Hot Chili Peppers, connaît un gros succès et est consacré disque d'or. L'album suivant sort en 1991 et s'intitule"Blood Sugar Sex Magic".Le groupe a entre temps quitté EMI pour Waner Bros Records.

Là encore, le disque connaît un succès monstre et s'écoule à plus de sept millions d'exemplaire aux US. C'est aussi à partir de cet album que le batteur du groupe, Chad Smith, sera considéré comme l'un des meilleurs batteurs de rock de son époque. Le destin décide alors de se jouer de nouveau du groupe avec le départ de John Frusciante. Celui-ci supporte mal le succès et sombre de plus en plus dans la drogue. Il quitte le groupe en pleine tournée à Tokyo. Les Red Hot Chili Peppers cherchent alors un nouveau guitariste et, après avoir fait quelques essais avec Zander Schloss, Arik Marshall et Jesse Tobias, ils recrutent Dave Navarro, l'ancien guitariste du groupe Jane's Addiction. Leur album suivant, "One Hot Minute", ne sort qu'en 1995. L'album se révèle plus noir et violent, notamment du fait des riffs endiablés du guitariste.


Malgré les critiques qui reprochent le manque de cohérence artistique entre Navarro et les autres membres du groupe, l'album connaît le succès et se vend à cinq millions d'exemplaires dans le monde. Cependant le torchon brûle au sein du groupe : l'ambiance est au plus bas et les problèmes de drogue de Kiedis et Navarro plombent le groupe. Navarro finit par le quitter début 1998. L'avenir du groupe est alors des plus sombre. Mais un miracle se produit en 1999 quand, après une cure de désintoxication, John Frusciante revient parmi les Red Hot.

red hot chili peppers
L'alchimie entre les membres du groupe est totale et donne naissance à l'album "Californication". Le disque offre des sonorités plus pop et moins jazz fusion. Il contient de nombreux tubes tels que "Californication", "Scar Tissue" ou "Otherside" et se vend à près de 15 millions d'exemplaires dans le monde. En 2002, sort l'album "By the Way" qui voit les Red Hot abandonner momentanément les sonorités funk. L'album est un gros succès. On y trouve les chansons "By the Way","Can't Stop", "The Zephyr Song" ou encore Venice Queen,"l'une des plus belles chansons des Red Hot Chili Peppers. En 2003 sort un Best of et en 2004, "Live in Hyde Park", leur premier album live. La sortie de l'album "Stadium Arcadium" en 2006 met fin aux rumeurs de séparation du groupe. Ce double album offre un retour au sonorité funk et contient les tubes "Dani California" et"Snow (Hey Oh)".

Même si les rumeurs de séparation du groupe se font de plus en plus persistante les fans ne perdent pas l'espoir de voir sortir un jour un nouvel album des Red Hot Chili Peppers.

Le Mardi 20 Novembre 2007 à 15:00
Article écrit par tigrounord ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Iles Maldives : des vacances de rêve dans les atolls de l'oc...
  •  Bienmanger.com : produits du terroir et recettes en direct d...
  •  Disneyland Resort Paris : quand la "Walt Disney Company" s...
  •  Epson : quand la technologie se met au service des administr...
  •  Bûche de noël : histoire, origine et signification pour les ...

Articles suivants :
  •  Be2.fr : club de rencontre pour trouver l'âme soeur
  •  Marché de Noël des villes Jumelles : un marché de Noël à d...
  •  Crète : visitez le "berceau" de la civilisation minoenne...
  •  Enurésie ou pipi au lit : pourquoi ? comment ? que faire ?...
  •  Préservatif féminin : quant le préservatif se met au fémin...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Discographie de Red Hot Chili Peppers



jaquette Red hot chili peppers

 Red Hot Chili Peppers  

Red hot chili peppers

        Red hot chili peppers
Date de sortie : 1984
Nombre de pistes : 16 pistes
1. True Men Don't Kill Coyotes
2. Baby Appeal
3. Buckle Down
4. Get Up And Jump
5. Why Don't You Love Me
6. Green Heaven
7. Mommy Where's Daddy
8. Out In L.A.
9. Police Helicopter
10. You Always Sing The Same
11. Grand Pappy Du Plenty
12. Get Up And Jump (Demo) (Bonus Track)
13. Police Helicopter (Demo) (Bonus Track)
14. Out In L.A. (Demo) (Bonus Track)
15. Green Heaven (Demo) (Bonus Track)
16. What It Is (Aka Nina's Song) (Demo) (Bonus Track)
 
jaquette Freaky styley

 Red Hot Chili Peppers  

Freaky styley

        Freaky styley
Date de sortie : 1985
Nombre de pistes : 18 pistes
1. Jungleman
2. Hollywood (Africa)
3. American Ghost Dance
4. If You Want Me To Stay
5. Nevermind
6. Freaky Styley
7. Blackeyed Blonde
8. The Brothers Cup
9. Battleship
10. Lovin' And Touchin'
11. Catholic School Girls Rule
12. Sex Rap
13. Thirty Dirty Birds
14. Yertle The Turtle
15. Nevermind (Demo) (Bonus Track)
16. Sex Rap (Demo) (Bonus Track)
17. Freaky Styley (Original Long Version) (Bonus Track)
18. Millionaires Against Hunger (Bonus Track)
 
jaquette The uplift mofo party plan

 Red Hot Chili Peppers  

The uplift mofo party plan

        The uplift mofo party plan
Date de sortie : 1987
Nombre de pistes : 12 pistes
1. Fight Like A Brave
2. Funky Crime
3. Me & My Friends
4. Backwoods
5. Skinny Sweaty Man
6. Behind The Sun
7. Subterranean Homesick Blues
8. Special Secret Song Inside
9. No Chump Love Sucker
10. Walkin'on Down The Road
11. Love Trilogy
12. Organic Anti Beat Box Band
 
jaquette Mother's milk

 Red Hot Chili Peppers  

Mother's milk

        Mother
Date de sortie : 1989
Nombre de pistes : 19 pistes
1. Good Time Boys
2. Higher Ground
3. Subway To Venus
4. Magic Johnson
5. Nobody Weird Like Me
6. Knock Me Down
7. Taste The Pain
8. Stone Cold Bush
9. Fire
10. Pretty Little Ditty
11. Punk Rock Classic
12. Sexy Mexican Maid
13. Johnny, Kick A Hole In The Sky
14. Song That Made Us What We Are Today (Demo) (Bonus Track)
15. Knock Me Down (Original Long Version) (Bonus Track)
16. Sexy Mexican Maid (Original Long Version) (Bonus Track)
17. Salute To Kareem (Demo) (Bonus Track)
18. Castles Made Of Sand (Live) (Bonus Track)
19. Crosstown Traffic (Live) (Bonus Track)
 
jaquette Blood sugar sex magik

 Red Hot Chili Peppers  

Blood sugar sex magik

        Blood sugar sex magik
Date de sortie : 1991
Nombre de pistes : 17 pistes
1. The Power Of Equality
2. If You Have To Ask
3. Breaking The Girl
4. Funky Monks
5. Suck My Kiss
6. I Could Have Lied
7. Mellowship Slinky In B-Major
8. The Righteous & The Wicked
9. Give It Away
10. Blood Sugar Sex Magik
11. Under The Bridge
12. Naked In The Rain
13. Apache Rose Peacock
14. The Greeting Song
15. My Lovely Man
16. Sir Psycho Sexy
17. They'Re Red Hot
 
jaquette What hits!?

 Red Hot Chili Peppers  

What hits!?

        What hits!?
Date de sortie : 1992
Nombre de pistes : 18 pistes
1. Higher Ground
2. Fight Like A Brave
3. Behind The Sun
4. Me & My Friends
5. Backwoods
6. True Men Don't Kill Coyotes
7. Fire
8. Get Up And Jump
9. Knock Me Down
10. Under The Bridge
11. Show Me Your Soul
12. If You Want Me To Stay
13. Hoolywood
14. Jungle Man
15. The Brothers Cup
16. Taste The Pain
17. Catholic School Girls Rule
18. Johnny Kick A Hole In The Sky
 
jaquette One hot minute

 Red Hot Chili Peppers  

One hot minute

        One hot minute
Date de sortie : 1995
Nombre de pistes : 13 pistes
1. Warped
2. Aeroplane
3. Deep Kick
4. My Friends
5. Coffee Shop
6. Pea
7. One Big Mob
8. Walkabout
9. Tearjerker
10. One Hot Minute
11. Falling Into Grace
12. Shallow Be Thy Game
13. Transcending
 
jaquette Californication

 Red Hot Chili Peppers  

Californication

        Californication
Date de sortie : 1999
Nombre de pistes : 16 pistes
1. Around The World
2. Parallel Universe
3. Scar Tissue
4. Otherside
5. Get On Top
6. Californication
7. Easily
8. Porcelain
9. Emit Remmus
10. I Like Dirt
11. This Velvet Glove
12. Savior
13. Purple Stain
14. Right On Time
15. Road Trippin'
16. Gong Li
 
jaquette By the way

 Red Hot Chili Peppers  

By the way

        By the way
Date de sortie : 2002
Nombre de pistes : 16 pistes
1. By The Way
2. Universal Breakings
3. This Is The Place
4. Dosed
5. Don't Forget Me
6. The Zephyr Song
7. Can't Stop
8. I Could Die For You
9. Midnight
10. Throw Away Your Television
11. Cabron
12. Tear
13. On Mercury
14. Minor Thing
15. Warm Tape
16. Venice Queen
 
jaquette Greatest hits

 Red Hot Chili Peppers  

Greatest hits

        Greatest hits
Date de sortie : 2003
Nombre de pistes : 16 pistes
1. Under The Bridge
2. Give It Away
3. Californication
4. Scar Tissue
5. Soul To Squeeze
6. Otherside
7. Suck My Kiss
8. By The Way
9. Parallel Universe
10. Breaking The Girl
11. My Friends
12. Higher Ground
13. Universally Speaking
14. Road Trippin'
15. Fortune Faded
16. Save The Population
 
jaquette Live in hyde park (cd1)

 Red Hot Chili Peppers  

Live in hyde park (cd1)


Date de sortie : 2004
Nombre de pistes : 14 pistes
1. Intro
2. Can'T Stop
3. Around The World
4. Scartissue
5. By The Way
6. Fortune Faded
7. I Feel Love
8. Otherside
9. Eksily
10. Universal Speaking
11. Get On Top
12. Brandy
13. Don'T Forget Me
14. Rolling Sly Stone
 
jaquette Live in hyde park (cd2)

 Red Hot Chili Peppers  

Live in hyde park (cd2)


Date de sortie : 2004
Nombre de pistes : 12 pistes
1. Throw Your Television
2. Leverage Of Space
3. Purple Stain
4. Zephyr Song
5. Fornication
6. Right On Time
7. Parallel Universe
8. Drum Homage Medley
9. Under The Bridge
10. Black Cross
11. Freaks Trumpet Treated By John
12. Give It Away
 
jaquette Stadium arcadium (cd1)

 Red Hot Chili Peppers  

Stadium arcadium (cd1)

        Stadium arcadium (cd1)
Date de sortie : 2006
Nombre de pistes : 14 pistes
1. Dani California
2. Snow (Hey Oh)
3. Charlie
4. Stadium Arcadium
5. Hump The Bump
6. She'S Only 18
7. Slow Cheetah
8. Torture Me
9. Strip My Mind
10. Especially In Michigan
11. Warlocks
12. C'Mon Girl
13. Wet Sand
14. Hey
 
jaquette Stadium arcadium (cd2)

 Red Hot Chili Peppers  

Stadium arcadium (cd2)

        Stadium arcadium (cd2)
Date de sortie : 2006
Nombre de pistes : 14 pistes
1. Desecration Smile
2. Tell Me Baby
3. Hard To Concentrate
4. 21st Century
5. She Looks To Me
6. Readymade
7. If
8. Make You Feel Better
9. Animal Bar
10. So Much I
11. Storm In A Teacup
12. We Believe
13. Turn It Again
14. Death Of A Martian
 


Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :ficheDiscographie.php

 Aussiegirl a écrit [31/01/2008 - 14h24] 
Aussiegirl

Les Red Hot ont sorti leur premier album en 1984 ? 8-O
Je savais pas qu'ils étaient la depuis si longtemps, en tout cas ils déchirent et pour moi "Californication" est leur meilleur album avec "By The Way" !




Rock on !



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Les Red Hot Chili Peppers est l’un des groupes de rock californien les plus connu. A ses débuts, le groupe se révèle particulièrement révolutionnaire dans sa façon de fusionner les sonorités rap, funk...