Le Red Bull : numéro 1 de la boisson énergisante


Partager




Concurrent direct du produit-phare de « The Coca-Cola Company », une boisson nouvelle fait sensation dans le monde des noctambules et des sportifs : c'est le RED BULL. Elixir de jouvence s'il en est, le Red Bull est une formule aux vertus tonifiantes et aux effets énergisants sur le corps humain. Boisson de plus en plus appréciée dans le monde entier, elle suscite également bien des réactions à chaud de la part des chercheurs et du gouvernement français. Philtre revivifiant, le Red Bull fait sensation auprès d'un certain public-cible tel que les noctambules adeptes des soirées tardives et animées. D'origine autrichienne, cette boisson a une histoire pour le moins inopinée. En effet, la genèse du Red Bull trouve son point d'ancrage dans les pérégrinations d'un Autrichien du nom de Dietrich Mateschitz. Celui-ci, entrepreneur de son état, aurait pour habitude de faire le tour du globe afin de dénicher la source d'inspiration qui lui permettrait d'importer en Autriche une idée commerciale à haut potentiel d'exploitation. Ce fut chose faite lorsque notre homme se rendit en Thaïlande, pays dans lequel il put découvrir une étrange boisson aux vertus inespérées : le « KRATING DAENG ».


Se rangeant aux habitudes de la population autochtone, il se désaltéra fréquemment avec cette boisson locale et s'aperçut très vite de l'effet tonifiant qui s'ensuivait après son ingurgitation. Maintes fois perturbé par le décalage des fuseaux horaires, Mateschitz fut soulagé physiquement par cette boisson énergisante à souhait. Utilisé fréquemment par les autochtones effectuant un travail de longue haleine tels que les chauffeurs, le « krating daeng » se révèle être la formule idéale recherchée par l'entrepreneur autrichien.


Bien décidé à la commercialiser chez lui en Autriche, Mateschitz négocie avec la société thaïe qui est en charge de la production à grande échelle de cette boisson à effet énergisant. Ayant arraché un accord de compromis, l'entrepreneur obtient de la société thaïe une étroite collaboration quant à la création d'un produit nouveau qui conservera dans les grandes lignes la formule du « krating daeng » : ce sera le RED BULL. Ce produit nouveau commercialisé dès 1987 sera accompagné de l'érection d'une nouvelle société en charge du Red Bull, la Red Bull GmbH. Fort de ce succès partiel, Mateschitz décide toutefois de donner à sa boisson une touche personnelle et de la singulariser par rapport au breuvage originel, le Krating daeng. C'est ainsi que la boisson autrichienne sera plutôt une boisson gazeuse, avec un taux de glucose moindre. Mis sur le marché autrichien en l'année 1987, le Red Bull est alors commercialisé dans un premier temps sous forme de cannettes d'une contenance de 25 cl. Ayant puisé son succès commercial dans son appellation, la boisson a en effet de quoi attirer la plèbe et les jeunes. Signifiant taureau rouge, Red Bull évoque une image de puissance, de vigueur et de tonus en permanence.
red bull


Surfant sur la vague du succès, la marque de boisson fait très rapidement l'égérie des sports de haut niveau tels que le surf ou le base jump... L'efficacité de cette association est alors sans conteste et la marque, dans son rôle de parrain des sports à haut risque, ne cesse de grimper en terme de popularité, tant et si bien que des concurrents tels que Coca-Cola, se voient menacés dans leur hégémonie commerciale. Pour contrecarrer cette ascension fulgurante du Red Bull, « The Coca-Cola Company » a récemment décidé d'oeuvrer également dans le secteur des boissons tonifiantes ou énergisantes. Mais la boisson autrichienne a de quoi répliquer. En effet, le taureau rouge a sorti il y a peu de temps une boisson dérivée du Red Bull originel, mais qui serait bien plus tonifiante que le concurrent : c'est le Red Bull cola. Prévue pour être commercialisé à grande échelle, cette dernière formule du taureau rouge traversera même les océans pour débarquer dans le Nouveau continent. Produit controversé, le Red Bull n'échappe de ce fait pas aux critiques acerbes des chercheurs et associations de consommateurs, notamment dans le Vieux contient. En effet, sa composition est telle que des dangers pour la santé sont relevés à son encontre. Ces composantes faisant l'objet de critiques acerbes sont principalement la taurine, la caféine ainsi que le glucuronolactone. La première, acide aminé à effet énergisant, aurait à haute dose des effets neurologiques néfastes car provoquerait une stimulation nerveuse excessive, susceptible d'entraîner à long terme un état d'excitation neurologique mauvais pour le système nerveux. Les effets de la caféine sont semblables. Quant au glucuronolactone, il pourrait, selon les chercheurs, s'avérer être néphrotoxique, c'est-à-dire nuire aux reins. Quoi qu'il en soit, à l'heure actuelle, le Red Bull originel est librement commercialisé sur le marché français après bien de restrictions gouvernementales et associatives.

Le Mardi 28 Octobre 2008 à 10:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Marilou Berry : qui est cette nouvelle actrice française ?...
  •  QI : c'est quoi un test de QI ou quotien intellectuel ?
  •  APL : comment bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement...
  •  Mont Fuji : sommet du Japon de 3 776 mètres
  •  Les traditions de Noël en Suisse

Articles suivants :
  •  La SFR Neufbox
  •  Le litchi de Madagascar
  •  Jean-Pierre Pernaut : biographie d'un journaliste et prése...
  •  Le coma éthylique : quand l'abus d'alcool devient un dange...
  •  Gaufrier : pour des gaufres maison en toute simplicité...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 seb974 a écrit [19/11/2008 - 23h05] 
seb974

Red Bull donne des aiiiiiles ! LOL





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Concurrent direct du produit-phare de « The Coca-Cola Company », une boisson nouvelle fait sensation dans le monde des noctambules et des sportifs : c’est le RED BULL. Elixir de jouvence s’il en est, ...