Comment récupérer les points du permis de conduire


Partager




Méthodes pour récupérer les points du permis de conduire
Règles pour récupérer les points du permis de conduire en France
Stages pour récupérer ses points
Récupérer plus de 3 points sur le permis

Récupérer les points sur le permis probatoire



Les transgressions au Code de la route tels les excès de vitesse ou le fait de téléphoner au volant peuvent faire sauter des points sur son permis de conduire.



Pour les auteurs des infractions, les points perdus ne le sont pas définitivement. Ils peuvent être récupérés. Il existe deux manières de récupérer les points de son permis de conduire. Le conducteur peut soit effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, soit faire des efforts pour ne plus commettre aucune infraction pendant une durée prédéfinie selon le nombre de points perdus. Pour ceux qui ont perdu un point sur leur permis de conduire, la période durant laquelle il leur est demandé de respecter le Code de la route à la lettre est d'un an. À partir de deux points retirés, les automobilistes qui ont commis des infractions ne peuvent les ravoir qu'après trois ans de conduite sans transgresser le Code de la route. Cette solution est certes longue, mais elle est la moins coûteuse des deux alternatives qui sont proposées aux chauffeurs. Cette première option s'adresse à ceux qui ont un permis de conduire de type probatoire avec 12 points initiaux.

Prix des stages pour les points de permis



Pour pouvoir assister à un stage ayant pour objectif de conscientiser sur les dangers des comportements irresponsables au volant, il faut qu'il reste au moins 1 point sur le permis de conduire.


Avec cette option, il est possible de récupérer jusqu'à 4 points ôtés de son permis de conduire. Ce type de stage est dispensé par des organismes habilités à le faire et se fait sous la surveillance de la préfecture de l'endroit où ces premiers sont situés. Pour accéder à la liste des centres qui proposent le stage de sensibilisation dans chaque département, il faut se rendre sur le site de la sécurité routière. Payantes, les séances de sensibilisation sur la sécurité routière coûtent 250 euros à ceux qui les effectuent.


Le stage dure 2 jours et peut être suivi tous les ans au cas où le conducteur perdrait à nouveau des points sur son permis. Auparavant, ce délai était fixé à deux ans, mais avec la sortie de la loi Loppsi 2 du 14 mars 2011, la durée a été réduite à un an. Le conducteur a donc la possibilité de récupérer les points de son permis de conduire dans un délai plus court puisqu'il n'est pas obligé d'attendre 24 mois pour les ravoir.

Restitution des points sur le permis de conduire



Le stage de sensibilisation sur les conséquences d'une conduite dangereuse sur la route est certes plus cher, mais il peut influencer les comportements des automobilistes. Pour faire passer le message, les animateurs des stages utilisent des supports convaincants en appuyant leur discours par la diffusion de films sur les horreurs des accidents routiers, par des images montrant les conséquences d'un manque d'attention ou d'un état anormal du conducteur au volant ainsi que par des chiffres y afférents. L'objectif est de rendre les automobilistes plus conscients afin de réduire les accidents liés aux mauvaises habitudes qu'ils adoptent lorsqu'ils conduisent. Les stages sont organisés tous les jours même les week-ends.
recuperer points permis


La restitution des points est effective dès la fin de la séance de conscientisation. Également appelée stage permis à points, cette seconde option permet de retrouver les points perdus, mais aussi de se faire rembourser la contravention liée à l'infraction.

Inscription dans les stages de sensibilisation



Au-delà de trois points à récupérer, le conducteur a 4 mois pour s'inscrire à un stage de sensibilisation sur la sécurité routière. La reconstitution progressive est une manière de ravoir les points automatiquement. Dans le cas où l'auteur des infractions en a commis de nouvelles avant la fin du délai de trois ans demandé par la loi, il ne pourra les récupérer qu'au bout de dix ans à compter de la date de la violation du code de la route ou de celle du règlement de l'amende qui y est relative. L'automobiliste peut choisir d'assister aux séances de sensibilisation de son plein gré quand ce n'est pas par décision du juge. Dans le cas où c'est le jugement du tribunal qui l'impose et que le conducteur ne se conforme pas à ce verdict, le Procureur de la République peut alourdir la sanction avec l'application d'une amende de 135 euros. Par ailleurs, le non-respect de la décision du juge peut amener le Procureur de la République à interdire au chauffeur de prendre le volant avant un délai de 3 ans.

Le Mercredi 17 Août 2011 à 11:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  auto moto Auto Moto


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Prêt conventionné en immobilier : définition
  •  Charges de copropriété : calcul et répartition
  •  Vente et achat en viager : définition et explications
  •  Se porter caution d'un locataire : les risques
  •  VCAT : Volontariat Civil à l'Aide Technique

Articles suivants :
  •  Construire une véranda ou une terrasse : législation
  •  Aide à l'obtention du permis de conduire avec Pôle emploi
  •  Acheter son logement HLM : comment faire ?
  •  Changement d'adresse pour carte grise : démarches à suivre
  •  Habitat participatif : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   code de la route Code de la route



Les transgressions au Code de la route tels les excès de vitesse ou le fait de téléphoner au volant peuvent faire sauter des points sur son permis de conduire. Pour les auteurs des infractions, les po...