Recrutement sur internet : ça ne s'improvise pas !


Partager




S'il ya un secteur où l'on peut parler sans exagération de révolution internet, c'est bien celui du recrutement ? En quelques années, le web est devenu lune source d'embauche incontournable classée parmi, les premiers derrière la cooptation, les annonces de presse, les candidatures spontanées. Au moins une entreprise sur deux à recours au recrutement sur internet d'après les dernières enquêtes sur le sujet. Dans le secteur des services, le taux de recrutement par internet grimpe à 70%.



De ce fait, les entreprises sont donc confrontées à un nouveau problème : gérer le flux des candidatures. Désormais, il ne s'agit plus seulement d'attirer les candidats venant d'horizon différents, via le recrutement sur internet, mais aussi de cibler au mieux et de fidéliser les talents. Le recrutement sur internet passe donc par la personnalisation des offres et l'instauration d'un suivi des candidats non retenus. Certes dans la conjoncture actuelle, la loi de l'offre et de la demande est plutôt favorable aux entreprises mais le marché de l'emploi des cadres a tendance à se tendre. Aujourd'hui, ni les grands groupes internationaux, ni les PME ne peuvent vraiment se passer du recrutement via internet pour pourvoir un poste. D'abord le recrutement sur internet permet de toucher un plus grand nombre de candidats : c'est le « sourcing » et le deuxième atout c'est le prix ! Une annonce de recrutement sur internet coûte dix fois moins cher qu'une annonce classique dans la presse. Le troisième argument pour un recrutement sur internet est que l'internet augmente sensiblement la rapidité de traitement des candidatures. Enfin, une annonce de recrutement sur internet permet aussi d'élargir le champ du recrutement.


Le recrutement sur internet présente toutefois quelques limites. Bien qu'il se soit démocratisé, le web n'est pas encore accessible à toutes les catégories de salariés. Les jeunes, les diplômés et les cadres sont encore surreprésentés. Per exemple, les Bac +5 constituent environ 41% des candidats. Les entreprises se posent d'ailleurs la question de savoir s'il faut créer son propre site « carrières ». La réponse dépend de la notoriété de la société. Avec l'avènement de l'internet, la plupart des grands groupes ont succombé à la mode du site « corporate ».


recrutement sur internet
Au départ, bon nombre d'entre eux avaient oublié que l'essentiel de l'audience serait assurée par la rubrique « carrières ». Le mouvement s'est propagé aux PME ; désormais, environ une entreprise sur deux en France est dotée d'un site RH. A terme, l'objectif est d'en faire l'unique réceptacle de toutes les candidatures. Première règle pour attirer les talents sur son site en vue d'un recrutement : publier les offres ne suffit pas. L'entreprise doit se donner la peine de décrire ses métiers ou encore mieux de publier des témoignages de jeunes recrues auxquelles les candidats internautes peuvent s'identifier. De plus, l'entreprise doit travailler à améliorer la notoriété et l'image de son site.


Lorsqu'une entreprise n'a pas la notoriété suffisante pour drainer du trafic sur son site, elle peut toujours utiliser les sites d'emploi généralistes ou spécialisés pour ses recrutements sur internet. Mais comment trier efficacement le flot des candidatures ? Le risque quand on recrute par internet c'est d'être rapidement submergé par le nombre d'offres. Pour traiter les candidatures de façon dynamique, les entreprises doivent se doter de logiciels performants. Lorsque vous optez pour un recrutement sur internet vi un site spécialisé, sachez que pour faciliter le traitement des dossiers, les sites les plus performants font remplir au candidat un questionnaire détaillé qui joue un rôle de filtre et permet de vérifier l'adéquation d'un profil à un poste. Mais avant d'introduire ces nouveaux outils, il est indispensable d'y faire adhérer les chargés de recrutement les convaincant que ces logiciels vont les débarrasser des tâches administratives et chronophages afin qu'ils ne pensent pas que le recrutement sur internet vient leur « piquer leur job » !

Le Mardi 29 Janvier 2008 à 10:52
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  internet, serveur, moteur de recherche, programme Internet : explorer la toile


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Indonésie : un archipel de beauté entre le Pacifique et l'Oc...
  •  Oligo-éléments : éléments minéraux purs nécessaires à la vie...
  •  Validation des Acquis de l'expérience : comment décrocher un...
  •  Réserve de crédit : comment ça fonctionne ? que dit la loi ?
  •  Sean Connery : acteur emblématique des James Bond

Articles suivants :
  •  Recouvrement des créances : comment agir ?
  •  Tai-chi : tout ce qu'il faut savoir pour vous initier au t...
  •  Drépanocytose : aperçu sur cette maladie héréditaire...
  •  Bobby Valentino : un chanteur de R'n'B américain
  •  Bilan de compétences : comment bien réussir votre bilan de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   emploi Emploi
   aide recherche emploi Aide recherche emploi
   cabinet de recrutement Cabinet de recrutement
   canada emploi Canada emploi
   cabinets de recrutement Cabinets de recrutement



Moins chère et plus rapide, la recherche de candidats en ligne a déjà séduit plus d'une entreprise sur deux. Le recrutement par internet a donc le vent en poupe.Voici quelques conseils pour tirer le ...