Recrutement dans la fonction publique


Partager




Entretien recrutement fonction publique
Travailler dans la fonction publique
Déroulement entretien
Autres moyens

Concours fonction publique



Le recrutement dans la Fonction Publique se fait généralement par le biais d'un concours. D'abord, il y a les concours externes. Ceux-ci s'adressent à des candidats possédant des diplômes spécifiques ou ayant accompli un certain parcours scolaire.



L'on soulignera au passage qu'il existe des concours appartenant à la catégorie C qui sont ouverts à tous même à ceux qui ne possède pas de diplôme. Mis à part ce cas exceptionnel, le diplôme requis ou le niveau d'études exigé diffère suivant le poste concerné par le concours. Dans le cadre d'un concours concernant la catégorie A, il faut justifier au minimum d'un diplôme de niveau Bac+3. Dans le cadre d'un concours concernant la catégorie B, il faut au moins être titulaires du baccalauréat. Si l'on s'intéresse à la catégorie C, il existe quand même des concours qui exigent la possession d'un diplôme de niveau V ou de niveau VI à savoir le DNB ou Diplôme National du Brevet, le BEP Ou Brevet d'Études Professionnelles ou encore CAP ou Certificat d'Aptitude Professionnelle. Dans le cas où un candidat ne possède pas les titres ou diplômes donnant accès au concours, il lui est possible - sous réserve de conditions spécifiques - de profiter d'une équivalence.

Justifier de capacités



Concrètement, le candidat doit justifier de capacités comparables aux compétences impliquées par le diplôme requis.


Ces capacités devraient pouvoir être certifiées par un titre de formation, par un diplôme ou par des expériences professionnelles. Il existe certains cas où le candidat obtient automatiquement l'équivalence. D'autres fois, celle-ci n'est délivrée qu'après un examen effectué par une Commission spéciale. Mis à part les concours externes, il y a également les concours internes.


Comme il est aisé de le deviner, ce type de concours s'adresse spécialement aux personnes qui travaillent déjà au sein de la Fonction Publique que celles-ci possèdent le titre de fonctionnaires ou ne soient pas encore titularisés. Mais, les concours internes s'adressent aussi à des personnes travaillant au sein d'un établissement, d'un organisme ou d'une administration localisées dans l'un des États-membres de l'Union européenne ou dans un État de l'EEE ou Espace Économique Européen. Un candidat travaillant au sein d'un tel établissement ne peut participer à un concours externe que dans le cas où la mission de l'établissement en question est équivalente à celle poursuivie par les administrations française.

Degré d'ancienneté



Le candidat doit par ailleurs justifier d'un certain degré d'ancienneté. La condition inhérente à l'ancienneté dépend du poste concerné. D'une manière générale, il n'existe pas de diplômes ou de formations spécifiques requises pour se présenter à un concours interne. Il existe néanmoins des concours internes comme ceux de l'enseignement qui exigent la possession d'un diplôme précis ou le suivi d'un cursus d'études spécifique.
recrutement fonction publique


Dans le cas d'un candidat européen, celui-ci doit avoir reçu une formation correspondant à celle exigée par les postes à pourvoir. Mis à part les concours internes et les concours externes, il y a également les troisièmes concours. Ces derniers s'adressent à de candidats justifiant d'une expérience professionnelle spécifique. Sont concernés les personnes ayant déjà exercé un métier donné pendant quelques années, ayant occupé un poste au sein d'une collectivité territoriale ou au sein d'une assemblée locale et/ou ayant occupé un poste à responsabilité même au sein d'une fondation en tant que bénévole. Il est utile de préciser que ces expériences ne comptent pas si les missions ont été accomplies en tant qu'agent public ou en tant que fonctionnaire.

Cadres d'emplois



Il existe d'autres moyens n'impliquant pas de concours pour entrer dans la Fonction Publique. C'est notamment le cas dans des cadres d'emplois ainsi que dans des corps appartenant à la catégorie C. Il est utile de souligner que le recrutement sans concours ne peut être envisageable que dans le cas où le statut du corps ou du cadre d'emplois concerné le stipule explicitement. Un recrutement sans concours peut également intervenir dans le cadre de la mise en application d'une disposition légale concernant des métiers réservés. C'est également le cas lorsqu'un nouveau corps ou un nouveau cadre d'emplois est mis en place. Le recrutement sans concours peut avoir lieu au sein de la Fonction Publique d'Etat et dans la Fonction Publique Territoriale si et seulement si un cadre d'emplois ou un corps est intégré au sein d'un autre cadre d'emplois ou d'un autre corps appartenant à la même classe. Enfin, le recrutement peut également être réalisé sans concours au sein de la Fonction Publique Hospitalière dans le cas du transfert d'un fonctionnaire déjà poste et titularisé. Dans tous les cas, il est important de mettre l'accent sur le fait que le recrutement concerne nécessairement le premier grade d'un corps donné.

Le Mardi 17 Novembre 2009 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Fonction Publique La Fonction Publique


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Tests d'évaluation pour un emploi : c'est quoi ?
  •  Théière électrique : faire du thé en quelques secondes...
  •  Validation des compétences : comment faire ?
  •  Blaupunkt : son et vidéo pour voitures
  •  Tondeuse cheveux et barbe : comment choisir ?

Articles suivants :
  •  Dornbracht : robinetterie
  •  Enseignement Supérieur : définition
  •  Balance culinaire : électronique ou pas, un accessoire trè...
  •  Solarium visage : c'est quoi ?
  •  Médiateurs de l'éducation nationale et de l'enseignement s...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recherche d emploi Recherche d'emploi



Le recrutement dans la Fonction Publique se fait généralement par le biais d'un concours. D'abord, il y a les concours externes. Ceux-ci s'adressent à des candidats possédant des diplômes spécifiques ...