Reconnaissance des titres et diplômes


Partager




Un étudiant désireux de poursuivre ses études en France ou un diplômé souhaitant exercer un métier réglementé a besoin d'une reconnaissance de ses titres et/ou de ses diplômes. Celle-ci se fait auprès d'un centre ENIC-NARIC, abréviations d'European Network of Information Centers et de National Academic Recognition Information Centers. Le centre ENIC-NARIC s'articule en deux réseaux. D'un côté, il y a le NARIC qui a vu le jour en 1984 sous l'impulsion de la Commission Européenne.



D'un autre, il y a le réseau ENIC fondé sur les mêmes bases en 1997 sur l'initiative du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO. L'objectif poursuivi est le même : celui de mettre en place un réseau de centres d'informations où l'on peut obtenir des renseignements pertinents sur l'enseignement supérieur et sur la législation correspondant et où l'on peut évaluer les diplômes que l'on possède et délivré dans un pays étranger. Tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la reconnaissance des titres et des diplômes, sur le système LMD ou Licence - Master - Doctorat, les ETCS ou Système Européen de Transfert et d'Accumulation de Crédits, les suppléments de diplôme ou encore le VAE ou Validation des Acquis de l'Expérience peuvent s'adresser à un centre ENIC-NARIC. Les centres s'adressent également aux personnes qui s'intéressent aux données statistiques et au système de délivrance de diplômes au niveau national. ENIC-NARIC France est l'endroit où l'on doit se rendre pour valider ses diplômes que ce soit dans un but professionnel ou académique, si l'on souhaite s'établir dans l'Hexagone.


En date du 1er septembre 2009, l'antenne d'ENIC-NARIC en France a décidé d'opter pour un système de comparaison dans le processus de reconnaissance de titres et de diplôme. Après étude du dossier déposé, le centre délivre une attestation de comparabilité indispensable pour la reconnaissance d'un diplôme que l'on a obtenu dans un pays autre que la France. Il est important de mettre l'accent sur le fait que les titres et les diplômes soumis auprès des centres ENIC-NARIC France ne sont pas systématiquement acceptés.


Chaque dossier est traité de manière indépendante et les spécialistes du centre procèdent chaque fois à des enquêtes ciblées. Les investigations menées sont approfondies et il peut arriver que ces experts entrent en contact avec l'administration du pays où le diplôme a été délivré. Très souvent, ils se réfèrent à d'autres centres du réseau. Quels que soient les recours des spécialistes affectés à la reconnaissance des titres et des diplômes, ceux-ci doivent respecter les dispositions prévues par la Commission Européenne dont on citera le processus de Bologne. Ils sont également tenus d'appliquer les textes réglementaires régissant la reconnaissance des titres et des diplômes. L'évaluation proprement dite des diplômes fait appel à une grille d'analyse conçu par l'ENIC-NARIC France et comportant dix éléments. Cette grille permet au spécialiste désigné pour la reconnaissance d'un titre ou d'un diplôme de mener à bien l'analyse qui le conduira à délivrer ou non l'attestation de comparabilité. Elle est divisée en deux parties. D'un côté, il y a les critères d'éligibilité qui sont au nombre de deux et qui portent sur l'autorité de reconnaissance.
reconnaissance titres diplomes


Concrètement, il s'agit d'en savoir plus sur le statut du diplôme et de l'établissement qui l'a délivré dans le pays cocnerné. D'un autre côté, il y a les critères d'appréciation qui sont donc au nombre huit. Ceux-ci concernent les paramètres comparatifs et qualitatifs. Une fois l'attestation de comparabilité entre les mains, il est important de bien garder à l'esprit qu'il ne s'agit aucunement d'une équivalence. En France, il n'est effectivement pas possible d'effectuer une équivalence entre un titre ou un diplôme que l'on a obtenu en dehors du territoire français et un titre ou un diplôme délivré par les établissements supérieurs français et reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ou par le Ministère de l'Éducation Nationale. Il faut également souligner que l'attestation de comparabilité délivrée par le centre ENIC-NARIC France est distincte de l'attestation de valeur scientifique équivalente laquelle est exigée pour les diplômes obtenus après une formation dans le secteur médical ou le secteur paramédical. En plus de la reconnaissance des titres et des diplômes, ENIC-NARIC propose des informations utiles à tous ceux qui en ont besoin. Le centre renseigne notamment sur les différentes démarches que doit accomplir une personne titulaire d'un diplôme étranger et souhaitant pratiquer un métier réglementé. Il s'adresse également à ceux qui possèdent un diplôme français et qui souhaitent faire reconnaître celui-ci à l'étranger.

Le Dimanche 22 Novembre 2009 à 09:00
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  formation professionnelle continue,formation adulte, institut formation, formation comptabilité, formation marketing, formation communication, formation en entreprise, formation internet, formation diplomante, conge individuel de formation, formation pro, Formation professionnelle : où, quand, comment et
pourquoi se former pour un métier ?



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Franke : leader mondial de la fabrication d'éviers
  •  Conseils supérieurs de la fonction publique (CSFP)
  •  Meuble TV : un indispensable du mobilier
  •  Les Ecoles d'enseignement Commercial et de gestion
  •  SNPE : Société Nationale des Poudres et des Explosifs ...

Articles suivants :
  •  Stations de ski italiennes
  •  Fiorentina : club de football italien
  •  Bouilloire électrique : comment choisir ?
  •  Identité nationale : c'est quoi ?
  •  Couette en plume d'oie : caractéristiques




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enseignement superieur Enseignement supérieur



Un étudiant désireux de poursuivre ses études en France ou un diplômé souhaitant exercer un métier réglementé a besoin d'une reconnaissance de ses titres et/ou de ses diplômes. Celle-ci se fait auprès...