Rechignac : définition


Partager




C'est quoi Réchignac
Historique
Atelier de Réchignac
Réalisations

Nom de guerre



Réchignac est un nom de guerre aux consonances pleines d'évocation. C'est celui que s'est choisi Jean-Marc Ebert pour exercer son art. Un talent singulier qui trouve ses racines profondes dans une passion avérée pour le Moyen-Age et la Rome antique. Jean-Marc Ebert exerce le métier de batteur d'armures.



Tous les besoins, individuels ou professionnels, en armures et autres accessoires d'accoutrement relatifs à ces périodes peuvent être soumis à la « science » de cet individu qui est, avant tout, un passionné. L'atelier de Réchignac est une initiative personnelle qui apparaît comme une suite logique du parcours antérieur de JME. La reproduction d'armures, dans laquelle le personnage se spécialise, ne lui est pas peu familière. Avant d'initier ce projet, Réchignac travaillait dans le domaine de la reconstitution historique.

Particularité de Réchignac



Parti d'un simple « coup de tête », l'esprit de l'atelier a vite pris une forme plus concrète et cela fait maintenant plus de 5 ans que le fabricant s'est fait le complice de toutes les manifestations où ses périodes favorites sont à l'honneur. Ce qui fait la particularité de Réchignac, en tant que batteur d'armures, c'est son implication sans bornes dans cette activité qui est, plus qu'un métier, une passion. Pour tester ses articles, il n'hésite pas à prendre part à des compétitions, vêtu de ses créations. Ces expériences lui assurent de comprendre, au détail près, le genre d'exigence que peut poser le client, selon l'utilisation qu'il envisage.


D'ailleurs, il faut dire que le souci du détail constitue, chez l'artisan, une seconde nature. Il s'alloue la collaboration d'un chercheur sur les périodes concernées, pour garantir de reproduire les moindres détails qui importaient sur les armures à l'époque. Sérieux, rigueur et sécurité de la clientèle constitue, pour Réchignac, des valeurs fondamentales. Les commandes sont réalisées, dans un strict respect des cahiers de charges.

Atelier de Réchignac



Une visite à l'atelier de Réchignac permet de saisir, sur le vif, à quel point son travail est affaire de précision.


La batterie d'outils auxquels recourt l'artisan n'a rien à envier à ce qu'aurait pu être l'attirail des batteurs d'armures du Moyen-Age. Instruments pour la coupe et la mise en forme, marteaux et enclumes de toutes tailles, disques de polissage et de ponçage remplissent tout un étal. La solidité de la finition des armures et des pièces est garantie par la méthode de soudure utilisée par le maître. Douchette au propane et oxyacéthylène à 3200° C sont les technologies sollicitées durant le montage des pièces. Avec son savoir-faire, Réchignac propose un catalogue fourni où l'on peut trouver divers modèles d'armures antiques, ainsi que des XVè et XVIè siècles. Vêtements de guerre, cottes de maille, casques et boucles foisonnent également. Selon les époques qui intéressent le client, la bouclerie propose divers exemples d'accessoires, de décorations et de boucles de ceinture.

Réalisations de Réchignac



Sur la base de ces modèles, le fabricant réalise l'exemplaire personnel du client, avec quelques options quant aux détails. Ainsi, l'on peut demander que Réchignac réalise, en étain, en laiton ou bronze la même boucle de cingulum, le choix de la taille étant bien sûr possible.
rechignac


En notant que les modèles sont de véritables pièces de fouille de la collection personnelle de l'artisan, ou qui lui ont été prêtées. Les personnes ou collectifs qui ont besoin de casques peuvent s'adresser, sans problème, au site. Le rayon consacré à la pièce présente différentes gammes, selon les époques. L'on peut y passer commande de casque de gladiateur, de divers modèles de bacinets du XVè ou du XVIè siècle toujours, avec diverses formes - oignon, à bulbe ou à bec de passereau. Divers types de salade sont également à la disposition de la clientèle. Avec ou sans visière, de forme bourguignonne ou germanique, avec ou sans nuque articulée. Les vêtements de guerre se retrouvent ici en nombre. Colletins rembourrés avec choix de couleur, gambisons, chausses et pourpoints sont disponibles, sur commande, pour constituer le parfait attirail, en vue d'une compétition ou d'une représentation. La galerie consacrée à la cotte de maille fera le bonheur de tous ceux qui recherchent jupes, hauberts, haubergeons ou lorica hamata. Le site vend également en vrac des anneaux. Le paiement est sécurisé et peut se faire de diverses manières. Il n'en tient qu'au client d'imaginer la pièce ou l'habit qu'il souhaite, Réchignac concrétisera l'objet avec tout son savoir-faire.

Le Vendredi 10 Septembre 2010 à 10:54
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  histoire Histoire : toutes les pages de l'histoire


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Kavinsky : artiste français de musique électronique...
  •  Android Market : applications pour smartphones
  •  Emulateur : jeux de consoles sur ordinateur
  •  Charlotte Lewis : actrice anglaise
  •  Voyage privé : voyages en ligne

Articles suivants :
  •  Nouvelle New Beetle de Volkswagen
  •  Les maisons en prêt à finir
  •  Yasmine Tordjman : compagne d'Eric Besson
  •  Teddy Riner : poids lourd du judo français
  •  Kim Jong Hun : sélectionneur coréen




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Réchignac est un nom de guerre aux consonances pleines d'évocation. C'est celui que s'est choisi Jean-Marc Ebert pour exercer son art. Un talent singulier qui trouve ses racines profondes dans une pas...