Recherche de logement : ce qui est bon à savoir ..


Partager




Trouver à se loger n'est pas toujours évident surtout depuis quelques années. En effet, les prix de l'immobilier ont explosé et il est devenu particulièrement dur de trouver à se loger où on veut et à des prix abordables pour tous. La recherche d'un logement nécessite de connaître certaines choses, d'avoir quelques petites astuces pour chercher vite et bien, sans se laisser avoir. Comment rechercher un logement ? Que faut-il savoir ? Tout d'abord, il faut savoir que vous avez le choix entre plusieurs types de logements.



Il ne faut pas oublier que vous avez la possibilité d'opter pour un logement social si vous répondez aux critères de sélection, pour un logement HLM, un logement étudiant ou encore pour une colocation. Ces quatre sortes de logement vous permettront de faire de réelles économies. Pour trouver les annonces d'appartements à louer ou même de chambres et studios, vous pouvez faire appel à des agences immobilières ou simplement aux annonces déposées dans les journaux par les particuliers. Si vous optez pour la deuxième solution, vous éviterez de dépenser de l'argent dans des frais de dossier, parfois très élevés. Une fois que vous aurez trouvé l'endroit de vos rêves, sachez que vous pouvez bénéficiez d'une aide au logement dans certains cas. Pour savoir si vous pouvez en bénéficiez, renseignez vous auprès de la Caisse d'Allocation Familiale. Lorsque vous entrerez dans les lieux, vous devrez signer un contrat de location qui vous engagera pour une durée déterminée envers votre propriétaire.



Généralement, cette durée est de trois ans mais vous pouvez quitter l'appartement plus tôt si nécessaire en posant un préavis de trois mois, et prévoir ainsi son déménagement.agement[:a]. Après avoir fourni tous les papiers demandés par le bailleur, vous pourrez effectuer l'état des lieux de votre nouveau logement et verser le premier mois de loyer ainsi qu'une caution. Généralement, cette dernière est d'un montant égal à deux voire trois loyers selon les villes. Une fois que vous êtes locataire d'un logement, il faut savoir que vous avez des droits et des obligations qui vous incombent. Outre payer votre loyer tous les mois en respectant les délais, vous devez, par exemple, vous renseigner auprès de votre propriétaire avant d'effectuer toute sous-location. En effet, même si l'appartement que vous occupez est à vous dans un certain sens, le propriétaire doit notifier son accord par écrit pour que vous puissiez sous-louer votre logement en toute légalité. Pour ce qui est des travaux de votre appartement par exemple, vous êtes obligé de consulter votre propriétaire dans le cas où les travaux éventuels seraient susceptibles de transformer la chose louée. En revanche, pour les menues réparations, tout est à votre charge sauf dans le cas où l'élément à réparer interviendrait suite à un vice de forme ou suite à une faute de votre propriétaire. Le propriétaire a, lui aussi, des droits et des devoirs. Il devra, par exemple, respecter les prix pratiqués dans le voisinage. Une différence trop importante de loyer dans un même quartier concernant un appartement équivalent n'est pas légale. Le propriétaire est tenu d'entretenir les locaux et d'effectuer toutes les réparations autres que locatives afin d'assurer au locataire la pleine jouissance des locaux loués. Beaucoup de personnes cherchant un logement ne font que les louer car il est difficile de pouvoir acheter un appartement ou une maison aujourd'hui. Il existe une solution très pratiquée qui est la location-accession. Dans ce cas, le locataire peut devenir propriétaire au bout d'un certain nombre d'années de location. Les précisions doivent figurer dans le contrat de bail. Trouver un logement n'est pas forcément chose simple et il est impératif de connaître un peu les pratiques du marché et les différentes subtilités du monde de l'immobilier afin de pouvoir s'en sortir et de ne pas se faire avoir.

Le Mardi 15 Mai 2007 à 11:19
Article écrit par Aussiegirl ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  logement, habitation location, droit, juridique, fiscal, impot, caf Logement : quels sont vos droits et vos
obligations ?

  Immobilier, Transaction immobilière, prêt immobilier, logement, achat bien immobilier Immobilier : les clefs du succès


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  La Thaïlande : un pays asiatique aux multiples visages
  •  George Lucas : le père de Star Wars
  •  Dentiste : définition, formation, spécialités du métier de d...
  •  Hôtel Schoebeque: un hôtel de luxe 4 étoiles à Cassel
  •  The Offspring : le punk californien

Articles suivants :
  •  Costa Croisières : pour vos vacances, explorez les terres ...
  •  Sécurité sociale étudiante : tout savoir sur le système de...
  •  Commissaire aux comptes : comment devenir commissaire aux ...
  •  Baccalauréat : les astuces pour réussir vos révisions pour...
  •  Diam's : c'est de la boulette !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   immobilier Immobilier
   agence immobiliere Agence Immobilière
   agences immobilieres alsace Agences immobilières Alsace
   immobilier bas rhin 67 Immobilier Bas Rhin 67
   immobilier haut rhin 68 Immobilier Haut Rhin 68



Certaines choses sont importantes à savoir en matière de logement. Les différentes options de logements, les droits et les devoirs du locataire mais aussi ceux du bailleur. Comment bien s'en sortir lo...