Réchauffement climatique : définition, causes, conséquences et solutions


Partager




Causes et conséquences du réchauffement climatique
Définition du réchauffement climatique
Réchauffement climatique et menace de certaines espèces
Prise de conscience face au réchauffement climatique

Réchauffement climatiques, causes et conséquences



Le réchauffement climatique, connu aussi sous le nom de réchauffement global ou réchauffement planétaire, s'explique par la hausse de la température de l'atmosphère et des océans dans le monde.



Causé par l'effet de serre, il déclenche aujourd'hui des conséquences désastreuses non seulement sur l'environnement mais également sur la vie humaine. Nombreux sont alors les scientifiques et experts qui essaient de trouver des solutions pour limiter les dégâts de ce phénomène en pleine accélération. Les changements du climat dans l'atmosphère sont relatifs à de nombreux facteurs à l'instar de l'allure du mouvement de la rotation terrestre ou des variations de l'activité solaire. Mais selon les experts et scientifiques, la principale raison du réchauffement climatique serait le phénomène dénommé, effet de serre. Il est ici question d'un mécanisme par lequel la chaleur émise par le soleil et touchant la terre, est accumulée et conservée dans l'atmosphère de la planète, au lieu d'être renvoyée dans l'espace. Ainsi, plus la chaleur est emmagasinée, plus notre planète se réchauffe dangereusement. Depuis la fin du XIXème siècle, l'effet de serre s'accélère très rapidement à cause de l'homme et ses activités.




Froid, mais réchauffement climatique



Une quantité astronomique de gaz à effet de serre est libérée dans l'atmosphère via plusieurs activités modernes, pour ne citer que les transports, l'usage du pétrole et autres combustibles fossiles dans les entreprises industrielles, l'élevage bovin ou la déforestation. On considère aujourd'hui que le taux de dioxyde de carbone dans le milieu atmosphérique est en hausse de 30% et ce, depuis le début de l'ère industrielle. Cette situation contribue grandement à l'amplification de l'effet de serre.


Le réchauffement de la planète provoque des impacts négatifs tant au niveau climatique que sur la vie humaine. Sur l'environnement, il bouleverse l'éco-système dans toute sa totalité. Par exemple, le réchauffement climatique déclenche la fonte de la banquise, le retrait des glaciers et une augmentation du niveau des océans. Il déclenche aussi un changement du système de précipitations causant des sécheresses et des inondations ainsi qu'une élévation de l'intensité et de la fréquence des cyclones ou des ouragans. Il en découle également un changement du déplacement des courants marins comme la dérive nord-atlantique et le Gulf Stream, qui entraîne progressivement un refroidissement dans plusieurs régions notamment à l'ouest de l'Europe.

Réchauffement climatique et fonte des glaciers



Nombre de ces changements ont déjà débuté leurs processus, telle la fonte des glaciers. Les modifications climatiques auront aussi des conséquences sur la flore et la faune. On estime que plusieurs espèces risquent de s'éteindre.
rechauffement climatique


À part une hausse du nombre de catastrophes naturelles, on pourrait également assister à une altération des rendements agricoles et un élargissement des régions vecteurs de maladies tels que le paludisme ou le choléra. Sur le plan humain, plusieurs populations habitant dans les régions tropicales pourraient être particulièrement touchées par la modification du climat. D'autres peuples pourraient être obligés de se déplacer en raison de la montée des eaux. Suite à toutes ces répercussions alarmantes, le réchauffement climatique est au coeur des débats mondiaux. Au sein de ces discussions, des solutions sont avancées pour permettre de limiter les dégâts. Parmi elles, on évoque la réduction de CO2 émise par l'homme. Cette diminution est utile pour optimiser la stabilisation de la température moyenne de la terre et de la concentration de CO2. On parle aussi de développer les énergies renouvelables qui représentent l'une des meilleures alternatives pour lutter contre le réchauffement global car les énergies fossiles comme le pétrole sont extrêmement émettrices de gaz carbonique.

Solutions contre le réchauffement climatique



Le changement de comportement est aussi une solution exploitable. D'après certaines observations, un japonais emploie deux fois moins d'énergie qu'un australien ou un américain. Une conscientisation de la population et un changement de comportement sont alors exigés pour permettre la diminution des gaz à effet de serre. Un protocole a également été établi en 1992, dénommé protocole de Kyoto. Ce dernier contient les engagements de 38 pays industrialisés à réduire leurs émissions à gaz à effet de serre, avec une diminution de 5,2% des émanations de CO2 d'ici 2012, par rapport aux émanations faites dans les années 1990. Comme autres solutions, on propose la reforestation et le développement des investissements dans la production d'énergies vertes. Malgré toutes ces initiatives, les dernières études menées au Canada ont permis de découvrir que plusieurs siècles seront encore nécessaires pour évincer la tendance du réchauffement global et ce, peu importent les efforts fournis pour diminuer les productions de gaz à effet de serre. Cette étude conclut qu'il est de toute façon trop tard pour changer la situation, par conséquent il faut plus s'inquiéter de notre adaptation aux phénomènes déclenchés par le réchauffement de la planète.

Le Mercredi 26 Janvier 2011 à 11:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Ecologie  Ecologie : agir pour la planète au quotidien
  Nature et environnement, sites naturels, patrimoine mondial Nature et environnement : le patrimoine naturel
mondial



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Windows Phone par HTC : le mobile selon Windows
  •  Registre du commerce et des sociétés en France : définition
  •  Zéro absolu : définition de cette valeur et température jama...
  •  Résidence secondaire : définition et infos sur la plus value...
  •  Nombre zéro : définition

Articles suivants :
  •  BlackBerry OS : sur Bold, Curve...
  •  Forêt d'orient : parc naturel, lac, week-end
  •  Surimi : composition et recette
  •  Crâne de cristal Maya : à Paris au Quai Branly, à Londres ...
  •  Échalotes : confites, au vin rouge ou au miel




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le réchauffement climatique, connu aussi sous le nom de réchauffement global ou réchauffement planétaire, s'explique par la hausse de la température de l'atmosphère et des océans dans le monde. Causé ...