Recettes de Noël et Fêtes de fin d'année


Partager




Exemples de recettes pour Noël
Menu de Noël
Quelle recette
Préparer son repas de Noël

Réunion familiale et repas



Les fêtes de fin d'année constituent des festivités les plus populaires au monde. Elles riment surtout avec décorations, cadeaux, réunions familiales, nourritures. Concernant ce dernier point, presque toutes les mères de famille sortent leurs ouvrages culinaires afin d'honorer le grand repas annuel où tout le monde sera présent.



Alors, il faudrait préparer un menu complet puisque les jeunes ne résisteront pas aux entrées, les enfants auront un penchant pour les desserts, les grandes personnes attendront impatiemment l'arrivée des plats de résistance, et personne ne doit être déçu pour ne pas gâter l'ambiance de fête. Par ailleurs, on constate qu'actuellement, dans le but de gagner du temps dans les préparations culinaires et pour épargner les gens qui ne savent pas cuisiner, les spécialistes ont inventé des plats déjà prêts, bien comestibles, qui ne demandent qu'à être chauffés dans un four à micro-onde. Néanmoins, il est indiscutable que cuire soi-même le repas de Noël est encore mieux. En effet, il s'avère que les mets faits à la maison sont plus succulents. Et sachez, chère madame, que vos enfants et vos petits-enfants verront en premier lieu l'amour que vous portez pour eux à travers les plats que vous leur préparerez, c'est seulement après qu'ils apprécieront les délices de vos mets. Alors, n'hésitez pas à opter pour ce second choix et offrez le meilleur de vous-même dans la réalisation de vos spécialités.

Avant le repas de Noël



Afin de vous soutenir dans tous vos efforts, voici quelques conseils.


D'abord, pour les amuses-gueules, pensez à préparer des bouchées salées ou des petites gourmandises avec des assaisonnements particuliers. Si vous avez les moyens, ajoutez des aliments de prestige tels que caviar, emmental suisse... Ensuite, préparez des entrées à base de volaille ou de fruits de mer pour différencier le moment avec les journées ordinaires. Notamment, le foie gras sera le bienvenu, n'en doutez pas essayez, par exemple, le lingot de bloc de foie gras de canard, c'est savoureux.


Pour la suite, servez des mets exceptionnels comme de la cassolette d'escargots au Chablis ou des huîtres au caviar. Et soyez-en sûre, votre petite famille ne reculera pas devant une bonne dinde farcie bien caramélisée. Enfin, ne négligez pas les préférences des petits pour les satisfaire, vous pouvez commander de la glace (ils adorent le chocolat), ou la concocter vous-même, cela ne vous fera prendre trop de temps.

La bûche de Noël



Pour l'occasion, offrez aussi à vos bouts de chou de la confiserie et pour couronner le tout, servez à votre foyer la bûche de Noël que vous avez préparée avec tendresse et douceur. En procédant ainsi, vos fêtes de la Nativité et de Réveillon resteront pour votre famille un évènement unique à ne pas manquer tous les ans. Pour alléger votre programme, donnez à votre mari ou à vos fils la charge de chercher le bon vin qui accompagnera le repas.
recettes noel


Il est clair que pour pouvoir réussir des merveilles, il est indispensable de connaître et de respecter des consignes de cuisson, que vous soyez un cordon bleu ou une simple amatrice, des livres sont spécialement édités pour vous faire découvrir l'art de la table pour toutes les occasions, vous en verrez également dans des publications telles que les journaux, les magazines ou dans les émissions télévisées durant cette période de fête. Dans certains cas, ces recettes se transmettent de bouche à oreille, donc, n'attendez pas que les autres abordent le sujet, parlez-en leur la première.

Dresser sa table



Et si votre famille possède une manière de cuire particulière, appliquez-la. Cependant, quand bien même votre projet serait dur à réaliser, il deviendrait plus facile en utilisant les ustensiles de cuisine adéquats et des appareils électroménagers fiables. Mais aussi, même si vos mets sont les plus exquis de tous, ils seront encore améliorés disposés dans les assiettes qui conviennent pour les consommer. Votre dîner sera encore plus convivial devant une table bien dressée, entourée de lumières clignotantes, et bien sûr, en présence du fameux sapin joliment enguirlandé. Bref, il vous faut être assez équipée, mais cette condition n'exclut pas les plats surgelés trouvés dans les grandes surfaces. Certes, cela requiert une disponibilité financière assez considérable, mais si vous avez les moyens, pourquoi ne pas vous offrir ce luxe?

Le Jeudi 09 Octobre 2008 à 11:23
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Ceinture amincissante : comment choisir ?
  •  La télécommunication à Madagascar
  •  Aménagement de voitures utilitaires
  •  Polyuréthane : d'où vient cette particule organique ?...
  •  Aéroport d'Almeria

Articles suivants :
  •  Gérard Manset : biographie
  •  Quentin Mosimann : qui est ce chanteur révélé par la Star ...
  •  Comment bien choisir sa peinture ?
  •  Pierre ponce : d'où vient cette pierre très utilisée ?...
  •  Alfa MiTo : le petite dernière d'Alfa Roméo




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine



Les fêtes de fin d'année constituent des festivités les plus populaires au monde. Elles riment surtout avec décorations, cadeaux, réunions familiales, nourritures. Concernant ce dernier point, presque...