Recette de vin chaud facile d'Alsace à la cannelle


Partager




Recette de vin chaud facile
Cuisson vin chaud
Le vin chaud d'Alsace
Préparation vin chaud à la cannelle

Vin chaud pour Noël



En hiver et surtout à Noël, une pléiade de boissons originales font leur apparition sur nos tables, dont la plupart sont souvent alcoolisés. Emblématiques des fêtes de la Nativité ou tout simplement agréables à boire en hiver, ces boissons font la joie des plus grands et apportent de la bonne ambiance aux fêtes.



Parmi les plus appréciées et les plus bues, on cite entre autres le vin chaud. Composée évidemment de vin, rouge ou parfois blanc, cette boisson est très populaire dans plusieurs pays d'Europe, dont surtout en Suède, en Pologne ou encore en Allemagne, où elle est appelée respectivement Glögg, Grzane et Glühwein. En termes simples, un vin chaud est un vin réchauffé et additionné d'épices ainsi que de nombreux autres ingrédients. Fait maison, les recettes varient souvent de foyer en foyer et selon les régions. Il existe plusieurs préparations simples et très populaires un peu partout dans le monde. À titre d'exemple, il suffit de mélanger dans une casserole 1 cl de jus de citron, quelques pincées de cannelle, 3 clous de girofle, 2 cuillères à café de sucre et 15 cl de vin rouge. Faites ensuite chauffer le mélange à feu doux et retirez après au moins 20 minutes. À terme de ce délai, la boisson aura été imprégnée de l'arôme de la cannelle et le sucre aura été entièrement dissout.

Filtrer vin chaud cannelle



Avant de boire la préparation, prenez la peine de filtrer les clous de girofle lorsque vous la versez dans un verre.


Pour vos réceptions et autres cocktails, étant donné que cette préparation est faite pour la consommation d'une seule personne, augmentez le dosage des ingrédients en fonction du nombre de personnes attendues. À noter qu'il est capital de ne jamais faire bouillir la préparation, mais de la chauffer à environ 80 degrés au maximum. Le secret de la cuisson est de faire chauffer jusqu'à ébullition et de laisser ensuite mijoter à feu doux. Il est également important de bien respecter et de ne pas dépasser le délai de 20 minutes de cuisson.


recette vin chaud
Mais certains grands buveurs invétérés de vin chaud aiment laisser mijoter la préparation pendant plus d'une heure, afin d'obtenir une boisson moins alcoolisée et moins acide. En effet, plus longue est le temps de cuisson, plus faible sera le degré d'alcool et d'acidité final, en raison de l'évaporation. Si telle est la recette la plus simple, il appartient désormais à chacun de personnaliser sa préparation et de varier les ingrédients en fonction de ses goûts. À titre d'exemple, il est courant de rajouter des fruits aux ingrédients principaux.

Vin chaud traditionnel



Parmi se derniers, les plus utilisés sont entre autres le citron, l'orange, la pomme, l'amande ou encore le raisin sec.


Pour personnaliser la recette de son cocktail de vin chaud, il suffit entre autres de diversifier les épices, en utilisant par exemple tout simplement du gingembre et du poivre ou encore de la noix de muscade, de l'anis, de la vanille et de la cardamome. Si d'usage, le vin utilisé dans la préparation de vin chaud est souvent rouge, l'originalité n'exclut pas d'utiliser un vin blanc ou même de rajouter d'autres types de boisons. On recense une multitude de recettes qui additionnent du rhum, du cognac ou même du lait au vin. Toute touche de fantaisie est admise, à condition de conserver les ingrédients principaux que sont le vin, la base sucrante et les épices. Ces derniers ainsi que le sucre ont pour rôle particulier d'atténuer le goût désagréable du vin réchauffé et de donner de l'arôme à la boisson.

Recette vin chaud rapide



Pour remplacer le sucre, on peut utiliser entre autres du miel ou encore du sirop de canne. Pour boire un vin chaud, préférez un chope ou tout autre récipient qui conserve bien la chaleur. Pour goûter à des recettes originales, essayez le vin chaud à l'alsacienne, qui nécessite 1 citron, 1 orange, un zeste de muscade râpée, 2 clous de girofle, 2 étoiles de badiane, ainsi que 175 g de sucre roux, 2 bâtons de Cannelle et 1,5 litre de vin rouge, pour une préparation pour 12 personnes. À défaut des ingrédients nécessaires à cette préparation, essayez le Vin chaud Savoyard, qui utilise une branche de thym, une feuille de laurier, un citron coupés en rondelles, un clou de girofle et un petit verre de marc en addition au vin et au sucre. Pour la préparation, mélangez le vin rouge, les épices, les rondelles de citron et le sucre dans une casserole et chauffez le tout jusqu'au point d'ébullition. Une fois la préparation retirée du feu au bout de 15 minutes, plongez dedans le fond d'une louche remplie de marc et de sucre. Après que le marc ait été réchauffé, enflammez-le et versez dans le vin, pour que ce dernier prenne également feu aussitôt. Par la suite, il ne vous reste qu'à déguster la boisson, en la servant chaude.

Le Mercredi 09 Décembre 2009 à 12:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Magasin Loisirs et création : Paris, Strasbourg, Lille et Ly...
  •  Freesbee : fournisseur d'accès à internet
  •  Forfait hospitalier : qu'est-ce que c'est ?
  •  Masse salariale : définition
  •  Lèvres gercées : que faire ?

Articles suivants :
  •  Sortir pas cher : bonnes idées
  •  Devise : définition
  •  Peau nette : vos solutions
  •  Guirlandes de Noël : lumineuses, papier... un large choix...
  •  Couronne de Noël : élément de décoration incontournable...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine
   vin Vin



En hiver et surtout à Noël, une pléiade de boissons originales font leur apparition sur nos tables, dont la plupart sont souvent alcoolisés. Emblématiques des fêtes de la Nativité ou tout simplement a...