Reader de Sony : livre électronique


Partager




Les amateurs de livres voient leur camp se diviser en deux avec le lancement du Reader de Sony - le premier lecteur de livre électronique de la marque qui est déjà commercialisé depuis quelques mois aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre. D'un côté, il y a les irréductibles de la version papier qui ne jurent que par les bibliothèques poussiéreuses et les pages de livres cornées, et de l'autre il y a la génération Y, celle qui n'a que le mot « électronique » à la bouche.



L'apparition de tels lecteurs n'est certes pas une grande nouveauté puisqu'Amazon avait déjà fait l'essai avec son Kindle. Toutefois, il faut dire que l'arrivée du Reader de Sony risque de bouleverser un peu plus la donne car c'est une marque reconnue - les fans de la PlayStation seront sûrement au rendez-vous, mais aussi puisque tout dans ce petit appareil a été étudié pour séduire les lecteurs les plus exigeants. Ceux qui doutent encore de l'opportunité de posséder un lecteur de livre électronique comme le Reader risquent bien de changer d'avis. Avec ses 260 g et son écran noir et blanc à économiseur d'énergie, le Reader de Sony peut stocker quelques 160 ouvrages dans sa puce électronique. Léger, ergonomique et facile à manipuler, il peut également lire des livres audio qui peuvent notamment aider les personnes malvoyantes ou celles ayant des problèmes d'orthophonie à savourer les plaisirs de la lecture. Pouvant lire des fichiers de type PDF et RTF, le Reader dispose d'une autonomie de fonctionnement oscillant entre 6.000 et 7.500 pages et peut être connecté à un ordinateur par un port USB. C'est donc un gadget de plus qui vient s'ajouter à la grande foire du marché français, et tout semble le prédisposer au succès.


Pour assurer ses ventes et séduire le public, la maison japonaise s'est accordée les faveurs de deux géants de l'édition et de l'univers du livre : la FNAC et Hachette. La FNAC est connue pour être l'un des distributeurs d'ouvrages les plus courus de l'Hexagone. Ses boutiques branchées sont les lieux de rendez-vous de tous ceux qui aiment lire et sa côte auprès des lecteurs n'a cessé d'augmenter au fil des décennies. Quant aux éditions Hachette, leur réputation n'est plus affaire car plus d'un best-seller est sorti de leurs presses.


Qui donc que ces deux sociétés pouvaient contribuer à la mise sur orbite du Reader de Sony ? Les trois partenaires ont mis au point une stratégie marketing et un plan de communication quasiment infaillible qui consiste à un intelligent partage de tâches. Si Sony se charge de fabriquer le bijou électronique, la FNAC assure quant à elle la vente du produit tandis que Hachette s'occupe de commercialiser les ouvrages électroniques qui pourront être lus sur le Reader. D'après de récentes informations glanées auprès des responsables de la maison d'édition, près de 2.000 titres seraient en préparation - en d'autres termes en cours de conversion au format électronique - pour être mis à la disposition des propriétaires de Reader. Il ne faut pas se leurrer : ces ouvrages sont bien évidemment payants pour le respect de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur. Hachette est d'ailleurs intraitable sur le sujet. Ayant assisté au décollage fulgurant et au succès sans précédent de l'iPod, de iTunes et de toute la gamme d'Apple, le groupe veut lui aussi apposer le filtre DRM sur ses produits.
reader sony


De cette façon, les ouvrages électroniques vendus par Hachette seraient seulement lisibles sur Reader et ne pourront pas être copiés à tort et à travers d'un support à l'autre ou d'un utilisateur à un autre. Jusqu'à aujourd'hui, le Reader peut encore être chargé avec des e-books personnels mais, bientôt, il ne devrait donc plus accepter que les ouvrages issus de Hachette qui sont transférés via le système e-Book Library. En tout cas, comme le partenariat entre la FNAC, Sony et les éditions Hachette dure 6 mois à compter d'octobre 2008, les responsables du projet ont encore largement le temps d'apporter les modifications nécessaires à leur stratégie et faire du Reader le gadget incontournable du moment. Les partisans et les adeptes du produit ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges à son sujet. Reposant pour les yeux, pratique et léger, ludique et instructif, les qualificatifs ne manquent pas pour faire les éloges du petit appareil. Certains vont même jusqu'à réveiller la fibre écologique des lecteurs en avançant que l'achat du Reader contribuerait à sauver la planète car il y a moins de déforestation et moins de papier à recycler. C'est une façon comme une autre de voir les choses. Mais ce qui est sûr, après quelques semaines, le Reader rencontre déjà un succès incontestable. L'avenir semble chargé de succès pour Sony. Une histoire à suivre de près

Le Mercredi 10 Décembre 2008 à 16:02
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  nouvelles technologies, informatique, electronique, electroménager Nouvelles technologies : des progrès qui nous
facilitent la vie



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Biographie de Kivanc Tatlitug
  •  Blokker : histoire de cette enseigne spécialisée dans la déc...
  •  Chirurgie ambulatoire : qu'est-ce que c'est ?
  •  Fêtes de Noël dans le monde
  •  Otoplastie : pour les oreilles décollées

Articles suivants :
  •  Bien choisir un tournevis à chocs électrique
  •  Pro cycling manager 2008 : dirigez votre équipe de cyclism...
  •  Bac en candidat libre : comment faire ?
  •  Remorque de moto : comment choisir ?
  •  Faire sa cuisine tout seul : quelques idées




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Les amateurs de livres voient leur camp se diviser en deux avec le lancement du Reader de Sony – le premier lecteur de livre électronique de la marque qui est déjà commercialisé depuis quelques mois a...