Rayons ultraviolets : définition


Partager




Que sont les rayons ultraviolets
Les différents rayons UV
Absorption des rayons ultraviolets
Conséquences d'une surexposition aux UV

Définition des Rayons ultraviolets



Les rayons ultraviolets sont des rayons invisibles dont la longueur d'onde est largement inférieure à celle d'une radiation violette, qui est pratiquement visible. Scientifiquement parlant, ils sont formés de rayonnements életromagnétiques ainsi que de signaux radio et radar.



Du point de vue de la fréquence, ils se trouvent juste après les rayons X qui ont une photonique très élevée. Toujours en se basant sur la fréquence, les UV devancent d'autres rayons à moyenne et basse fréquence, tels que la lumière visible, les ondes télé-radio et l'infrarouge. Suivant leurs catégories, ces ondes électromagnétiques ont une fréquence très variable, allant de 750 Thz à 29 979,45 Thz. Ce type de radiation est essentiellement de source naturelle. Il provient en effet des rayonnements du soleil, bien qu'on leur attribue également des émetteurs artificiels, comme les sources luminescentes et les sources incandescentes, appelées aussi sources thermiques. Le rayonnement UV se classe parmi les photons émis par le soleil et qui se déplacent à une très grande vitesse de 300 000 kmh.

Les Rayons ultraviolets A, C ou B



Il forme à peu près les 5% de l'énergie solaire. Selon leur longueur d'onde, ces ondes électromagnétiques sont répertoriés en 3 classes différentes, à savoir les UV-C, les UV-B et les UV-A qui sont les plus nombreux à atteindre la surface de la Terre. Environ 95% des rayons émis par le soleil sont composés d'UV-A.


Les deux autres catégories d'UV sont absorbées en grande partie par la couche d'ozone. Les UV sont bien différents de la sensation de chaleur provoquée par le soleil. Cette dernière étant transmise par l'intermédiaire des rayons infrarouges. Ils pénètrent l'atmosphère aérienne à toute saison, même s'il fait froid. A noter cependant qu'ils sont très abondants entre 12 et 16 heures, notamment dans les régions à haute altitude.


Ce phénomène s'explique par le fait que les UV sont beaucoup moins captés par les molécules d'ozone, lorsqu'ils se trouvent dans une zone plus restreinte dans l'atmosphère. La détérioration de la couche d'ozone constitue donc un danger sérieux, étant donné la nocivité de ces rayons. Dans bon nombre de pays européens, il est fortement déconseillé de s'exposer au soleil entre 13 et 16 heures, notamment en été.

Index et indice UV



C'est la raison pour laquelle il est préconisé d'éviter autant que possible les endroits situés en montagne, à proximité de la neige et de l'eau. Contrairement à l'eau et au sable qui ne réfléchissent respectivement que 5% et 20% de cette radiation, la neige absorbe le plus d'UV avec un taux d'absorption relativement élevé de 85%. L'index UV ou indice UV est l'unité de mesure de l'amplitude des rayons UV solaires. Il permet également de connaître la gravité des risques que ces UV peuvent engendrer sur la santé, malgré le pigment de mélanine que le corps libère pour se protéger naturellement du soleil. Ces rayons ne chauffent pas mais peuvent sans que l'on s'en aperçoive, provoquer des brûlures au niveau de la peau et des dommages sur les cellules.
rayons ultraviolets


Selon le niveau de risque, il est recommandé d'adopter une protection adéquate comme les lunettes de soleil, les chapeaux à large bord, les vêtements et l'application d'écran solaire, de moyenne, haute ou de très haute protection. Le port de ces matériels de protection n'autorise toutefois pas l'exposition trop prolongée au soleil.

Réactions de la peau face aux rayons ultraviolets



Une trop grande quantité d'absorption de rayons UV par le corps peut en effet entraîner un vieillissement cutané prématuré, des rides de la peau, l'opacification du cristallin ou cataracte et la plupart du temps - généralement 20 ans après sa brûlure -, des cancers de la peau comme le mélanome malin. Ceci étant, l'on ne peut cependant pas nier que le rayonnement UV produit des effets bénéfiques pour la santé. Absorbé en faible quantité, il aide à stimuler la création et la synthèse de la vitamine D. Les rayons ultraviolets sont également d'une aide précieuse pour guérir certaines maladies, comme l'ictère, le rachitisme et l'eczéma. Les rayons UV sont très utilisés dans les procédés industriels, comme la fabrication de lampes fluorescentes et de lampes halogènes qui doivent être accompagnées de verre de protection. Autre cas d'utilisation, la confection de lampes à décharge qui servent principalement à la stérilisation de zones de travail ou d'outils médicaux. D'autres domaines et procédés chimiques comme la gemmologie, la photolithographie et la photopolymérisation font aussi appel à l'utilisation des UV. Parmi les personnes les plus exposées aux UV figurent les éclairagistes, les employés de laboratoires, les physiothérapeutes, les soudeurs et les ouvriers lithographes.

Le Lundi 10 Janvier 2011 à 16:11
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Bronzage, été, couleur, vacances Bronzage, les belles couleurs de l'été


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Zaïre : République démocratique du Congo ou RDC...
  •  Fuchsia : une centaine de variétés et plus d'un millier d'hy...
  •  Zambèze : fleuve traversant 6 pays et abritant les chutes Vi...
  •  Gomme xanthane : origine et utilisation
  •  Gingivite : traitement de cette inflammation des gencives

Articles suivants :
  •  Bois de chauffage : bien choisir et conserver son bois
  •  Point G : chez l'homme ou la femme
  •  Shampoing naturel maison : pour cheveux secs, gras ou norm...
  •  Cauchemars : bébé ou adulte, signification de ce phénomène...
  •  Le verre : les différents types de verres




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bronzage Bronzage



Les rayons ultraviolets sont des rayons invisibles dont la longueur d'onde est largement inférieure à celle d'une radiation violette, qui est pratiquement visible. Scientifiquement parlant, ils sont f...