Raymond Barre : ancien homme politique français du parti UDF


Partager




Raymond Barre naît le 12 avril 1924, à Saint Denis sur l'île de la Réunion, dans une riche famille de négociant. Elevé sans la présence de son père divorcé et atteint par des affaires frauduleuses, Raymond Barre va se révéler être un élève très brillant. Après un passage obligatoire par l'armée, il va décrocher les agrégations de droit et de sciences économiques, pour ensuite sortir diplômé de l'Institut de Sciences politiques de Paris.



Il commence alors une carrière de professeur d'université, publiant un important manuel d'économie, ou traduisant l'oeuvre du célèbre écrivain libéral Friedrich Hayek. En 1959, il va atteindre ses premières fonctions en tant que haut fonctionnaire : il sera directeur de cabinet du ministre de l'industrie de l'époque Jean-Marcel Jeanneney. En 1967, il est nommé vice-président de la commission européenne, avec le porte-feuille des affaires économiques. Il est l'un des premiers à défendre l'union monétaire européenne. De retour en France en 1976, il va obtenir le ministère du commerce extérieur sous le gouvernement de Jacques Chirac, pour devenir par la suite, le 25 août de la même année, Premier ministre en tant que « meilleur économiste de France », selon les mots du président de la république Valérie Giscard d'Estaing. Sa politique sera un plan d'austérité sévère, ne parvenant pour autant pas à endiguer ni le chômage, ni l'inflation. Cela lui vaudra une popularité très infime de la part des français. Il perd son siège au profit de Pierre Mauroy en 1981, après l'alternance.


Il est cependant élu depuis 1978 en tant que député de la quatrième circonscription du Rhône, siège qu'il conservera avec son étiquette centriste jusqu'en 2002. Il sera aussi le maire de Lyon de 1995 à 2001, avec comme adjoint un certain Bruno Gollnisch, ainsi que président de la communauté urbaine de Lyon. Candidat à l'élection présidentielle de 1988, il part favori devant ses adversaires Chirac et Mitterrand. Pour autant, le candidat du RPR va littéralement démolir sa réputation et lui donnera donc la place de troisième homme avec 16% des voix.


Raymond Barre est un des seuls hommes politiques français à avoir tant agi au sommet de l'Etat sans être directement affilié à un parti politique, bien que sa proximité avec l'UDF soit largement reconnue. La biographie de Raymond Barre ne saurait être complète si l'on oubliait les controverses qui l'ont lié à des accusations d'antisémitisme. Par des déclarations douteuses, il a souvent fait sensation, notamment, en 1980. A cette date, il a commenté l'attentat de la synagogue de la rue Copernic à Paris comme dommageable par le fait que trois français « innocents » étaient morts alors qu'ils n'étaient pas visés comme l'étaient les juifs victimes, excluant ainsi maladroitement la mort des juifs comme drame. Il a aussi largement accusé le « lobby juif » qui s'acharnait sur lui, tout en soutenant des hommes comme Maurice Papon, son ancien ministre ou Bruno Gollnisch, accusé de négationnisme et actuel député européen du FN. Il a affirmé pour autant en 2007 que l'antisémitisme et le racisme étaient contraire à ses opinions. Malgré ces frasques plus que condamnables, Raymond Barre fait parti des grands noms de la politique de la cinquième république.
raymond barre


Le président François Mitterrand lui-même affirmait que Raymond Barre était un « grand homme d'Etat . Son décès est intervenu le 25 août 2007 à la suite de problèmes cardiaques, après plusieurs mois de soins relatifs à de graves problèmes rénaux.

Le Mardi 12 Février 2008 à 11:29
Article écrit par Vinou ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  politique, sciences po, hommes politiques Politique : une science qui rassemble et divise à
la fois



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Corse : région de France surnommée l'île de beauté...
  •  Hôtel Ritz : luxe et élégance à la française...
  •  Jean Poiret : scénariste, réalisateur et acteur français
  •  Régime Montignac : maigrir tout en mangeant sain !
  •  Façonnable : la mode et l'élégance au masculin...

Articles suivants :
  •  Rouen : ville de Normandie au patrimoine historique richis...
  •  Asics : marque japonaise spécialisée dans les chaussures d...
  •  Masque de grossesse : c'est quoi ?
  •  Brest : partez à la découverte de la Bretagne...
  •  Régime minceur Slim-data : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Raymond Barre : fiche détaillée  



Raymond Barre


(1 vote)
Nom : Barre

Prénom : Raymond

Décédé le : 25/08/2007 à l'âge de 83 ans

Retrouvez Raymond Barre sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Raymond Barre fait parti des grands hommes politiques politique du vingtième siècle. Sa carrière au sommet de l'Etat et de l'Europe, sans attache véritable à un parti politique, en font une exception....