Raul Castro : président de Cuba depuis le 24 février 2008


Partager




Né le 3 juin 1931, Raul Castro a pris la relève de son demi-frère Fidel Castro en tant que président de Cuba. Raul Castro fut l'époux de Vilma Espin, présidente de la Fédération des Femmes Cubaines. Raul Castro est également le père de Mariela Castro, la directrice du centre national cubain pour l'éducation sexuelle. Raul Castro est né d'un père métis chinois qui sera sergent dans l'armée. C'est très tôt que Raul Castro sera un fervent communiste. Il défendra alors des valeurs marxistes. C'est lui qui présentera Che Guevara à son frère Fidel Castro. C'est à la suite de l'attaque de la caserne de la Moncada qui aura lieue en 1953, que Raul Castro sera emprisonné. Il parviendra cependant à profiter de l'amnistie mise en place par le dictateur Fulgencio Batista, général Cubain. Ce dernier sera amené à quitter le pouvoir et le pays à la suite de la révolution castriste de 1959. Raul Castro sera en exil à Mexico et s'impliquera dans la campagne de la Sierra Maestra. C'est en janvier 1958 que ce militant au sein du parti communiste cubain participera à la prise de Santiago de Cuba. Par la suite Raul Castro parvient à occuper le poste de ministre de la Défense.


Il sera à la tête d'opérations militaires menées en Angola et en Ethiopie. Son contrôle sur les forces militaires cubaines génèrent des inquiétudes quand à la mise en place d'un coup d'Etat. Raul Castro est un homme de l'homme souvent considéré comme plu caractériel que son frère. En ce qui concerne sa carrière politique, ce dernier est toujours apparu aux côtés de Fidel Castro. Ils s'échapperont ensemble de Cuba avant de rejoindre le pays en 1956. Au cours de sa vie, Raul Castro assistera son frère dans de nombreuses activités.


C'est d'ailleurs lui qui sera à la tête des groupes de combattants pour la guérilla. Lorsque Fulgencio Batista quittera le pays, c'est Fidel Castro qui se hissera au pouvoir. A la suite de la révolution, c'est Raul Castro qui sera choisi afin de diriger les forces armées de Cuba. C'est en 1962 que ce dernier sera nommé en tant que vice-premier ministre du Conseil de l'Etat et du Conseil des ministres. Son rôle en tant que ministre de la Défense l'amène à faire régner fortement la présence militaire dans le pays. Rapidement, cet homme politique sera pressenti comme étant le successeur de Fidel Castro afin de reprendre la tête du pays. C'est ainsi qu'en octobre 1997, Fidel Castro fera officiellement de son frère le successeur de sa tâche. A la suite des problèmes de santé de Fidel Castro, de nombreux débats auront lieu. A la suite d'une opération chirurgicale de Fidel Castro qui aura lieu en 2006, c'est son frère qui sera en charge des commandes du pays. L'autorité disciplinaire de Raul Castro ne passe pas inaperçue. Son manque de charisme semble être comblé par le fait qu'il soit plus apte que son frère à gérer la situation économique du pays.
raul castro


C'est le 24 février 2008 que Raul Castro sera élu en tant que président de Cuba. Des spéculations demeurent quant à la capacité de ce dernier à gérer le pays.

Le Mercredi 02 Avril 2008 à 16:54
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Personnages historiques, histoire, société, sciences, politique Personnages historiques : qui sont-ils ?


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Best Western Ajaccio Amirauté : une situation idéale
  •  Heath Ledger : acteur australien d'origines irlandaise et éc...
  •  Chelsea Football Club : club de football londonien
  •  Adria Airlines compagnie aérienne réguliére slovène...
  •  Concorde La Fayette : le plus grand Lobby de tout Paris

Articles suivants :
  •  Kenya Airways : compagnie fondée en janvier 1977
  •  Hotel Castel Vecchio : en plein coeur d'Ajaccio face au po...
  •  Aéroport Nice Côte d'Azur
  •  Adagio City Aparthotel à Monaco : résidence 4* près du Pal...
  •  Hotel Palazzu U Domu : un 4 étoiles au coeur de l'Ajaccio ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique



Raul Castro prend la relève de son frère Fidel Castro puisqu’il est désormais président de Cuba. Pendant toute sa vie, il fut aux côtés de son frère afin de révolutionner le pays. Il fut ministre de l...