RATP : les transports en commun de Paris et sa banlieue


Partager




La Régie autonome des transports parisiens, plus communément appelée la RATP, a été créée le 21 mars 1948, en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP), existant depuis avril 1899, et de la Société des transports en commun de la région parisienne (STCRP). Son statut est celui d'un établissement public à caractère industriel et commercial. La Régie a pour mission de gérer l'ensemble des moyens de transport souterrains et de surface de Paris et de sa banlieue.



En 1948, la RATP hérite d'un matériel vétuste et aucun nouveau véhicule n'a été construit depuis douze ans Il faut attendre encore seize ans, pour que la société se dote de nouveaux équipements. De nos jours, la RATP occupe le sixième rang mondial des opérateurs de transport urbain. La régie a bien évolué et elle exploite plus de trois mille kilomètres de lignes de bus sur Paris intra-muros et la proche banlieue, trois lignes de tramway, seize lignes de métro, les lignes A, B et D du RER, le funiculaire de Montmartre et la ligne de bus «  Trans-Val-de-Marne » (TVM). Les véhicules affectés à l'exploitation sont qualitatifs. Le réseau dispose de trois types de bus, la gamme standard, la gamme des bus articulés et les Mini-Midibus, représentant au total plus de 4 000 véhicules. Le métro dispose d'environ sept cents rames en exploitation. Les 370 RER et 82 tramways complètent la liste du matériel. Le ticket de la RATP « T  », acheté à l'unité ou en carnet, permet d'effectuer un voyage unique sur le réseau de la RATP, en métro, en RER, en bus ou avec le funiculaire de Montmartre. Le billet est vendu pour une durée maximale de deux heures et le nombre de correspondances avec le même ticket n'est pas limité.


La RATP s'est fixée la mission de conserver et valoriser son patrimoine d'art et d'architecture. Le métro de Paris, centenaire depuis l'an 2000, est un lieu de mémoire. Des lieux spécifiques et des rendez-vous sont dédiés à la culture, comme par exemple, sur la ligne 14, avec des vitrines et des écrans de projection d'images. Toutes les stations offrent des rendez-vous d'art : musique, cinéma ou peinture. Des équipes internes ont pour mission de sélectionner, d'orienter et de coordonner les projets des artistes.


ratp
Pour la RATP, l'information aux usagers est un service important sur lequel elle progresse et prend de nouveaux engagements. La fréquentation du site de la RATP augmente chaque année, et le partenariat avec Mappy, permet désormais d'accéder directement aux cartes. Les systèmes d'information en ligne permettent de connaître le temps d'attente, en temps réel, des trains, des bus et de douze lignes de métro. « Ma RATP dans la poche » est un portail de services qui permet également d'obtenir, depuis un téléphone mobile, l'information en temps réel et personnalisée sur le réseau RATP. Ce service est gratuit, hors coût de connexion. Un serveur vocal permet aux voyageurs de consulter l'offre de trafic réelle. Le Centre d'information téléphonique, certifié AFNOR et labellisé ISO 9001, assure le traitement des réclamations.


Les bornes d'information URBAM, de couleur rouge, sont progressivement déployées sur les réseaux RATP. A noter : La RATP a exploité des autobus à impériale entre juin 1968 et 1977. Mais les Parisiens les ont boudés et ils n'ont servi que dix ans contre une quinzaine d'années prévues initialement.

Le Mercredi 06 Février 2008 à 14:12
Article écrit par Frédérique ()




fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Régime hypocalorique : perdez du poids tout en restant disc...
  •  Khyam : tout pour les activités en plein air et l'équipement...
  •  David Lynch : cinéaste américain récompensé aux Césars...
  •  Forte transpiration : comment y remédier ?
  •  Toulon : 9è agglomération française et base du grand port mi...

Articles suivants :
  •  Kadodujour.com : inscrivez-vous gratuitement, jouez et ga...
  •  Humberto Gatica : producteur, ingénieur de son, compositeu...
  •  Djerba : découvrir la Tunisie sans se ruiner
  •  Philippe Stark : designer français de renommée internation...
  •  Poker : jeu de cartes popularisé en France par Patrick Bru...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   ile de france Ile de France
   transport Transport



Depuis soixante ans, la Régie autonome des transports parisiens a pour mission de gérer l'ensemble des moyens de transport souterrains et de surface de Paris et sa banlieue. Avec environ dix millions ...