Ratios de gestion : qu’est-ce que c’est ?


Partager




Comment déterminer un ratio de gestion
Ratios de gestion et les postes du bilan
Ratios de rotation des stocks et ratios de gestion
Ratios de gestion et dettes fournisseurs


Par définition, un «ratio» est un «rapport entre deux postes du bilan ou du compte de résultat



Par définition, un «ratio» est un «rapport entre deux postes du bilan ou du compte de résultat dont la comparaison est considérée comme significative pour porter un jugement sur la situation de l’entreprise».



Le ratio est de ce fait, un outil de gestion très utilisé dans l’analyse de la rentabilité financière ou économique d’une entreprise et surtout dans les comparaisons effectuées avec d’autres entreprises du même secteur ou de la même branche d’activité.

Qu’appelle-t-on ratios de gestion ?



Cependant, qu’appelle-t-on «ratios de gestion» ? Les «Ratios de gestion ou de rotation» indiquent le rythme auquel les postes du bilan dont les plus important à savoir les stocks, les clients, les fournisseurs et le capital se renouvellent. Ce sont donc ces quatre éléments du bilan qui vont constituer les différents «ratios de gestion ou de rotation». Dans un premier temps, il s’agira du «ratio de rotation des stocks». Nous le savons certainement tous, les stocks constituent l’élément fondamental de l’activité d’une entreprise. Ce ratio détermine de ce fait, le nombre moyen de rotation du stock effectué dans l’entreprise au cours d’une année ou d’un exercice comptable. Il permet également de calculer le stock moyen, la durée moyenne de ce stock tout en tenant compte des allongements possibles des livraisons, du ralentissement des ventes et bien évidemment de la situation du marché.




Le ratio de rotation des stocks



Le «ratio de rotation des stocks» est donc obtenu par le rapport chiffre d’affaires hors taxes sur les stocks moyens de marchandises ou alors, par le rapport coûts des ventes sur les stocks moyens de marchandises. Le second ratio est le «ratio des délais de recouvrement des créances» : il exprime la durée moyenne de crédit accordé aux clients en nombre de jours et ce, en fonction du chiffre d’affaires bien évidemment.


Il s’obtient en divisant la somme des créances clients et comptes rattachés auquel s’ajoutent les effets escomptés non échus par le montant total du chiffre d’affaires toutes taxes comprises. Ainsi, le résultat obtenu, il faudra le multiplier par 360 (jours) vu que ce ratio s’exprime en nombre de jours. Le troisième ratio, le «ratio des délais de règlement fournisseurs» est le contraire du second ratio, en ce sens qu’il exprime la durée moyenne du crédit accordé à l’entreprise par les fournisseurs.

Il est déterminé par le rapport dettes fournisseurs et comptes rattachés sur le montant total des achats toutes taxes comprises



Enfin, le «ratio de rotation du capital» obtenu par le rapport chiffre d’affaires hors taxes sur l’actif total ou, par le rapport chiffre d’affaires hors taxes sur les capitaux propres, exprime le montant de chiffre d’affaires réalisé par rapport au montant des capitaux engagés. Rappelons donc que les ratios peuvent s’exprimer en nombre, en pourcentage, en mois ou en jour et ce, en fonction du résultat recherché et permettent une analyse plus claire de la situation financière de l’entreprise.
ratios de gestion qu est ce que c est



Le Mardi 16 Juillet 2013 à 15:13
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Communication orale : définition et caractéristiques.
  •  Aer Lingus, compagnie nationale irlandaise
  •  Windjet, jeune compagnie low cost italienne
  •  Communiqué de presse : comment le rédiger !
  •  Risque de change : comment se protéger ?

Articles suivants :
  •  L’assurance responsabilité civile : c’est quoi ?
  •  L’officier de l’armée de l’air n'est pas qu'un pilote !
  •  Duo Victis, duo de crèmes amincissantes jour et nuit
  •  Cure zen ginseng, formidable tonique, stimule les fonction...
  •  Crédit-fournisseur : une source de financement de l’entrep...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Par définition, un «ratio» est un «rapport entre deux postes du bilan ou du compte de résultat dont la comparaison est considérée comme significative pour porter un jugement sur la situation de l’entr...