Ratio d'endettement financier pour entreprise ou particulier : définition


Partager




Ratio d'endettement en entreprise
Évaluation du ratio d'endettement
Calcul du ratio d'endettement
Ratio d'endettement et capacité de financement

Définition du ratio d'endettement



Dans le cadre de la gestion d'une entreprise, certaines données chiffrées permettent d'organiser la stratégie économique et financière à adopter.



Parmi elles, l'on cite les différents ratios financiers qui sont des indicateurs fiables permettant au chef d'entreprise ou au responsable financier de prendre les décisions d'ajustement adéquates. Le ratio d'endettement figure parmi ces ratios financiers. Le calcul du ratio d'endettement donne la possibilité au financier de mesurer la proportion des dettes de l'entreprise par rapport au total de ses actifs. Les dettes évoquées ici sont les dettes à court, moyen, mais également à long terme. Le calcul se fait en tenant compte des chiffres qui sont affichés dans les différents bilans établis par le comptable. Il faut noter que le principe de base d'un bilan est de faire ressortir une égalité entre les ressources et les emplois ou encore entre les passifs et les actifs de la société. C'est pourquoi il est également possible de calculer le ratio d'endettement en faisant le rapport entre le montant total des dettes et le total du passif ou des ressources qui figurent au bilan.

Comparaison des revenus avec le ratio d'endettement



En termes plus simples, le ratio d'endettement permet de comparer le revenu total à la disposition de l'entreprise et le niveau de ses dettes.


Ce revenu disponible est le montant qui reste à l'entreprise après paiement des impôts et taxes. Grâce au ration d'endettement, les établissements financiers peuvent faire une évaluation de la capacité de remboursement d'une entreprise. Par voie de conséquence, cela leur permet d'accorder ou non un crédit ou une ligne de découverts. Par ailleurs, il convient de noter que pour effectuer un calcul adéquat du ratio d'endettement, il est important de bien mesurer la valeur des actifs. Cette dernière doit être faite suivant la valeur réelle et non la valeur comptable des actifs.


En effet, si l'on tient compte de cette dernière dans le calcul du ratio d'endettement et si la valeur actualisée du patrimoine de l'entreprise est inférieure à ladite valeur comptable, la solvabilité de la société peut être surévaluée. Le ratio d'endettement n'est pas seulement appliqué aux entreprises. Il peut aussi être calculé pour le cas d'un particulier. Les établissements ont besoin de ce chiffre pour accorder ou non un prêt à un particulier.

Méthodes de calcul du ratio d'endettement



Le calcul du ratio d'endettement dans le cadre d'un particulier se fait d'une manière très simple. Il faut faire la somme de toutes ses dettes qui ont un caractère récurrent. Il s'agit ici du montant de l'hypothèque mensuelle ou encore du loyer correspondant au bail, des prêts étudiant, des impôts locaux et autres, des différentes assurances, du montant du crédit mensuel à rembourser pour un prêt automobile ou autres. Cette somme doit être divisée par les ressources mensuelles du particulier. Il s'agit à ce dernier niveau du revenu brut, ce qui inclut les ressources en provenance des éventuels placements.
ratio endettement financier


Il est important de noter que certaines dépenses qui n'amènent pas le particulier à s'endetter ne rentrent pas dans le cadre de ce ratio. Ce sont entre autres le transport, la nourriture, les factures EDF-GDF, le téléphone et l'internet. Pour un particulier, un ratio d'endettement de plus de 40 % permet à un établissement de crédit de refuser l'octroi d'un prêt. Un ratio de 30 % d'endettement s'avère par contre excellent dans la constitution d'un dossier.

Ratio de degré d'importance des dettes



Dans le cas des entreprises, il est estimé qu'un taux d'endettement supérieur à 80 % équivaut à une situation de surendettement. En outre, il importe de souligner également que l'inverse du ratio d'endettement, soit le rapport total de l'actif du bilan de l'entreprise sur la somme des dettes de l'entreprise est un indicateur qui permet d'appréhender le niveau d'autonomie de la société. Dans l'optique de mesurer le degré d'importance des dettes dans le processus de financement de l'entreprise, il existe d'autres ratios d'endettements qui servent à la prise de décision d'ordre financier. Par exemple, le « Net Gearing » ou ratio net d'endettement et qui est le rapport dette nette sur fonds propres de l'entreprise ainsi que le « Gross Gearing » qui est le ratio d'endettement brut, donnent des indicateurs plus ciblés à la décision financière. Par ailleurs, le quotient du passif du bilan sur le montant des avoirs des actionnaires et qui correspond au levier financier de l'entreprise est également considéré comme un ratio d'endettement. Cette dernière donnée permet de jauger de la capacité de financement des « actionnaires » de l'entreprise.

Le Mercredi 10 Août 2011 à 10:28
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Volontariat International en Administration : définition
  •  Quel système d'alarme choisir pour une maison ?
  •  Déclaration Unique d'Embauche : définition
  •  Préfon-retraite : calcul, cotisations et réversion pour la r...
  •  Protection Maternelle et Infantile : missions et rôle de la ...

Articles suivants :
  •  Crédit in fine : définition et explication des avantages e...
  •  FICP : Fichier national des incidents de remboursement des...
  •  Acheter du vin primeur : conseils et précautions
  •  Zone euro : infos sur les pays et fonctionnement
  •  Divorce pour faute grave : procèdure




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Dans le cadre de la gestion d'une entreprise, certaines données chiffrées permettent d'organiser la stratégie économique et financière à adopter. Parmi elles, l'on cite les différents ratios financier...