Rasage mécanique : alternative au rasage électrique


Partager




Rasage mécanique ou électrique, que choisir ?
Rasoir pour rasage mécanique
Soin et hydratation pour rasage mécanique
Rasage mécanique du corps et du visage

Méthodes de rasage mécanique



Le rasage figure parmi les plus vieilles méthodes d'épilation. Il nécessite l'utilisation d'un matériel spécial, le rasoir. Il existe deux formes de rasage, le rasage électrique et le rasage mécanique.



Le rasage électrique requiert l'emploi d'un rasoir électrique, un outil à alimentation électrique destiné spécialement à couper les poils et les cheveux de façon automatisée. Le rasage mécanique, quant à lui, fait appel à l'utilisation d'un rasoir mécanique qui est équipé d'une ou de plusieurs lames. Il y a le rasoir droit, appelé également sabre, à l'intérieur duquel se trouve une lame fixe. Il est de plus en plus devancé par le rasoir jetable qui demeure prisé pour des raisons d'hygiène. Par ailleurs, l'utilisation du rasoir droit requiert un apprentissage sérieux - car sa lame peut causer des blessures graves - et nécessite un affûtage assez fréquent. Comparé au rasage électrique, le rasage mécanique est la plus adoptée. Il offre une parfaite tenue et donne de meilleurs résultats. Le rasage mécanique a la réputation d'être pratique et abordable à tous les budgets.

Rasage mécanique, le côté pratique



Lors de déplacement, il suffit de le mettre dans le trousse de toilette, sans avoir besoin à emmener un chargeur, comme dans le cas d'un rasage électrique. Selon les statistiques, pas moins de 65% des utilisateurs optent pour cette méthode en raison de son efficacité.


Cette forme de rasage permet d'avoir une peau nette puisque les lames rasent de près, en plus d'offrir un rendu lisse et agréable au toucher. Comme les autres formes de rasage, le rasage mécanique peut produire des effets indésirables, notamment chez les personnes présentant une peau sèche. Il s'agit particulièrement des brûlures, des coupures et des irritations. Pour solutionner ces problèmes, changer régulièrement de lames. L'idéal est de les remplacer après 4 à 6 rasages.


Un autre inconvénient du rasage mécanique est que les poils repoussent beaucoup plus rapidement et deviennent plus durs. Pour contenir le saignement dû aux coupures, appliquer un petit morceau d'essuie-tout ou de papier hygiénique sur la partie concernée. Le rasage mécanique, appelé également « rasage humide » se fonde essentiellement sur le principe de l'hydratation.

Conseils pour un bon rasage mécanique



Il suffit en effet de mouiller suffisamment la partie à raser afin de rendre les poils plus souples. Cette tendreté facilitera davantage le rasage, en plus de diminuer les risques d'irritation de la peau. Ceci constitue la raison pour laquelle il est conseillé de se raser sous ou après la douche. Le moment idéal pour se raser est le matin à jeun. En effet, la peau est encore revivifiée grâce à la régénération cellulaire qui a eu lieu durant la nuit. Avant de procéder au rasage, il est cependant important d'appliquer sur la peau un produit spécial rasage, dit « Produit de préparation ». Il permet à la peau de se protéger contre les effets néfastes du rasage, notamment des passages agressifs des lames.
rasage mecanique


Avec ce produit - huile de rasage, savon ou crème -, la peau, tout comme le poil profiteront d'une bonne hydratation. Du fait de leur forte teneur en glycol, les mousses en bombe et les gels provoquent une déshydratation de la peau et sont donc à bannir. Le produit de rasage le plus traditionnel est le blaireau. C'est un outil fabriqué généralement avec des poils véritables et destiné à conditionner la peau avant de la savonner et d'effectuer ensuite le rasage.

Rasage mécanique du visage, pubis ou aisselles



Le rasage mécanique, tout comme le rasage électrique, concerne le plus souvent le visage, le pubis, le torse et les aisselles chez les hommes. Chez les femmes, il porte sur d'autres zones du corps, comme les jambes. Pour le rasage du visage, commencer par les parties les plus sensibles, comme les joues et la gorge. Passer ensuite par la zone au-dessous du nez pour terminer par le menton. Il se peut que l'on ressente des tiraillements. Dans ce cas, savonner et mouiller de nouveau. Si cette sensation persiste, changer de lames et repasser le rasoir à contresens du poil. La phase finale du rasage consiste à rincer abondamment avec de l'eau froide, ceci pour aider les pores à se resserrer facilement. Le rasage mécanique n'a cessé de se développer, grâce à l'amélioration de la qualité des lames. Depuis environ 30 ans, le nombre d'utilisateurs s'accroît de plus en plus. En dépit de l'amélioration de la qualité des produits de préparation, certains utilisateurs rencontrent des problèmes cutanés, comme des rougeurs ou des boutons. Pour y remédier, utiliser une lotion plus ou moins alcoolisée. L'on peut aussi réhydrater la peau en y appliquant un baume, une lotion après rasage ou un after shave. Plus d'un ont recours à l'alun pour atténuer la sensation de « feu du rasoir » que rencontrent la plupart du temps les sujets à peau sèche.

Le Mardi 11 Janvier 2011 à 11:41
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Epilation,  cire, laser, depilation, electrolyse Epilation : différentes méthodes pour une peau
nette et sans poils



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Le verre : les différents types de verres
  •  Cauchemars : bébé ou adulte, signification de ce phénomène...
  •  Shampoing naturel maison : pour cheveux secs, gras ou normau...
  •  Point G : chez l'homme ou la femme
  •  Bois de chauffage : bien choisir et conserver son bois

Articles suivants :
  •  Lois de Nuremberg de 1935 par Hitler : 3 textes forts du p...
  •  Groupon : découvrez le deal du jour sur Groupon.fr
  •  Terre de couleur : produits de soins et de bien-être
  •  Citalopram : propriétés, effets secondaires
  •  Acide borique : utilisé pour les pieds, les mycoses ou enc...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   epilation Epilation
   epilation Epilation



Le rasage figure parmi les plus vieilles méthodes d'épilation. Il nécessite l'utilisation d'un matériel spécial, le rasoir. Il existe deux formes de rasage, le rasage électrique et le rasage mécanique...