Raphaël Fays : qui est ce grand musicien français ?


Partager




Raphaël Fays est un grand musicien français qui s'est fait remarquer par son talent de guitariste hors pair. Tout au long de sa carrière, ce redoutable surdoué de la guitare a maîtrisé toutes sortes de styles. Génie de jazz manouche, il est doté d'une technique et d'une habilité ahurissantes, ce qui lui a valu d'être reconnu comme le digne successeur de la légende Django Reinhardt. Raphaël a déjà fait aussi des merveilles avec le flamenco. Enfin, il joue habituellement de répertoire classique, voire baroque, avec maestria.



Pour parfaire son talent de musicien, Raphaël a aussi un statut de compositeur exceptionnel et d'accompagnateur très recherché par les vedettes. Raphaël Fays a vu le jour le 10 décembre 1959 à Paris. Ce guitariste, enchaînant le classique, le jazz manouche et le flamenco, doit tout à son père : Louis Fays, qui est lui-même un grand guitariste. Lors de son cinquième anniversaire, son père lui a offert une Favino avant de lui transmettre, quelques années plus tard, tout son savoir-faire en matière de guitare. C'est son père qui lui a initié le style de Django Reinhardt qui devient plus tard son maître et qu'il ne cesse de vénérer. Son apprentissage de la guitare se fait donc à l'aide du répertoire de ce maître incontesté de jazz manouche. Parallèlement à l'initiation à la guitare jazz, Raphaël Fays a appris aussi la guitare classique dans le but d'élargir son horizon musical. Son enseignement a eu lieu à l'Académie de Guitare de Paris. Aujourd'hui, son talent est confirmé par ses nombreuses prouesses. Afin d'avoir tous les atouts musicaux, le jeune surdoué de Paris a appris le solfège au sein de la même Académie de Guitare en 1972.


Après trois années d'apprentissage, Raphaël Fays a lancé la base de sa carrière. Ses débuts ont eu lieu dans des bars et cabarets parisiens. Aussitôt, il s'est fait remarquer lorsqu'il s'était produit au Centre Américain et notamment à la Chope des Puces. C'est ainsi que l'animateur Jean-Louis Foulquier et Frank Tenot l'ont découvert pour la première fois en 1975. Par la suite, le petit gamin de Paris a croisé le chemin de Jacques Chancel qui l'a convié à se produire au Grand Echiquier. Cette rencontre a été un tremplin pour l'illustre carrière internationale de Raphaël.


raphael fays
Elle a en fait déclenché la médiatisation du guitariste jusque-là inconnu du grand public. Le début de la carrière de Raphaël est surtout marqué par la sortie de son premier album qui s'intitule Gipsy New Horizon en 1979. Un an après, le public a pu apprécier à nouveau le talent du guitariste parisien avec son nouveau disque Night In Caravan pour le label WEA. Avec ce même label, il a enchaîné les albums Vivi Swing et Bonjour Gipsy respectivement en 1981 et en 1983. Cependant, le plus grand succès du début de sa carrière est son opus Djangology. Sorti pour le label Carrère en 1987, ce dernier a été fait en collaboration avec Wizen et Saussois et rend aussi hommage à son Maître. A la suite d'un album qui s'identifie trop à Django, Raphaël cherche un autre horizon dans le but de diversifier et d'élargir son style musical. De ce fait, il a pratiqué le jazz fusion avec Pierre Blanchard.


Cette collaboration est concrétisée ensuite par la sortie du disque Voyages en 1989. L'homme qui a marqué le plus la carrière de Fays est le musicien Paco de Lucia. Sa rencontre avec ce dernier l'a emmené dans un autre univers et lui a permis d'adopter l'art de la guitare Flamenca qu'il a beaucoup apprécié et maîtrisé. Cela a été matérialisé par la suite par de nombreux albums aux rythmes très divers. Parmi ces derniers, il y a les Gipsy Touch sorti en 1991, La Nuit des Gitans chez Sony en 1994, Sans Domicile Fixe en 1996 et The Gipsy Way en 2000. Mis à part les albums ci-dessus, Raphaël Fays a sorti également des albums qui mettent en valeur sa virtuosité en guitare classique. Il a donc enregistré les albums Fays Classic Guitar et A l'Aube d'une Nuit d'Eté sortis respectivement en 1994 et en 1998. Il a mis aussi dans un seul registre sa maîtrise du classique et son style manouche dans ses opus Gypsy.

Le Vendredi 14 Novembre 2008 à 10:39
Article écrit par suzi ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Nettoyeur vapeur : nettoie du sol au plafond sans détergent...
  •  Adaptateur TNT : comment s'en servir ?
  •  Body Pump : renforce et sculpte le corps
  •  Qu'est ce que la presbytie ?
  •  Koweït : petit pays du golfe Persique

Articles suivants :
  •  Déblocage de portable : comment avoir accès à tous les opé...
  •  Îles Galápagos : archipel de l'Equateur dans l'océan Pacif...
  •  Histoire du TGV : zoom sur le train à grande vitesse...
  •  Repas des français : de quoi est composée notre assiette ?...
  •  Peur de prendre l'avion : que faire pour remédier à cette ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Raphaël Fays : fiche détaillée  



Raphaël Fays


(1 vote)
Nom : Fays

Prénom : Raphaël

Age : 60 ans

Retrouvez Raphaël Fays sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   jazz Jazz
   jazzman Jazzman



Raphaël Fays est un grand musicien français qui s’est fait remarquer par son talent de guitariste hors pair. Tout au long de sa carrière, ce redoutable surdoué de la guitare a maîtrisé toutes sortes d...