Randonnée glaciaire


Partager




Organisation randonnée glaciaire
Initiation randonnée glaciaire
Materiel pour randonnée glaciere
Guide pour randonnée glaciere

La randonnée glaciaire est un loisir de plus en plus pratiqué



La randonnée glaciaire est un loisir de plus en plus pratiqué par un nombre coissant de personnes.



Elles adorent ce type de randonnée, certainement pour plusieurs raisons dont la beauté des paysages, une vue magnifique et la rencontre de la nature dans son aspect très blanchi par la neige en haute montagne ou encore le défi de la difficulté que cela représente. Il revêt d’une importance capitale de toujours se faire encadrer lors d'une randonnée glaciaire. Les guides ayant les expériences du terrain ainsi que des circuits sont à la disposition des randonneurs pour que la longue marche soit une agréable découverte.

Le matériel adéquat pour la randonnée



Vêtements et accessoires spéciaux sont nécessaires pour une randonnée glaciaire. Il est indispensable d’avoir un sous-pull léger en dessous d’un pull en fourrure et une veste de type Gore-tex pour le haut, un pantalon d’alpinisme pour le bas du corps. Ne pas oublier le bonnet et la paire de gants pour la protection des extrémités du corps les plus sensibles à l’hypothermie. Côté accessoires, la gourde, les lunettes de soleil, le thermos, la lampe frontale, le réchaud ainsi que les draps de couchage sont indispensables.


C'est une liste non exhaustive étant donné que les matériels nécessaires dépendent aussi des caractéristiques du parcours à effectuer par le groupe, ce qui fait que la contenance du sac à dos dépendra de ce parcours. Le type de chaussures à mettre, la longueur des cordes à emporter pour chacun, les harnais, les mousquetons, les casques, les bâtons de randonnée télescopiques, les piolets et bien d’autres outils sont d’une importance majeure pour la sécurité et la survie en haute altitude.




La sécurité des randonneurs



Une randonnée glaciaire doit être bien préparée pour la sécurité de tous. Le choix de l’itinéraire à suivre dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de personnes dans le groupe, la préparation physique de chacun, la prévision météo ou le temps dont on dispose. A partir de ces données seront choisis les matériels et accessoires à emporter pour que chacun puisse être le plus léger possible, puisque l’encombrement et l’excès de poids sont à éviter. Tout le matériel doit être préalablement testé pour tirer parti des meilleurs outils de survie. Il s’agit de ne pas négliger cette étape pour éviter les mauvaises surprises lors de leurs utilisations. Par exemple, le rangement du sac à dos doit être méthodique. Eviter tout espace vide dans le sac, mettre à portée de main les matériels de première nécessité, c’est-à-dire, en haut du sac pour être rapidement utilisés.

Chacun doit avoir dans son sac sa trousse de secours



Chacun doit avoir dans son sac sa trousse de secours. L'équipe dispose également d’une trousse de survie commune dans les bagages de la personne qui est devant lors des montées et inversement lors des descentes.
randonnee glaciaire


C’est après ces vérifications que la randonnée peut commencer. Il appartient au guide de faire en sorte que tout le programme soit réalisé, mais en montagne, il se peut qu’il décide de griller une étape pour des raisons de sécurité.

Le Vendredi 11 Janvier 2013 à 07:47
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  agence de voyage, agences de voyage en ligne, voyager en famille, vol, billet d'avion, vacances, partir pas cher, reservation, hotel, location de voiture Agences de voyage en ligne : partir en vacances en
quelques clics

  voyage derniere minute, voyage tunisie, voyage italie, voyage espagne, billets d'avion, train, aéroports, agences de voyage Voyages : le guide pratique pour préparer ses
vacances



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Croisière en Amérique du Sud
  •  Les voyages gastronomiques
  •  Croisière sur le Nil
  •  Hôtel de glace en Suède
  •  Voyage en Thaïlande

Articles suivants :
  •  Le tourisme scientifique
  •  Echange de maison, une bonne idée vacances
  •  Basilique Sainte Marie Madeleine de Vézelay
  •  Le Parc zoologique de Lille
  •  Canyon Forest à Villeneuve Loubet




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   randonnee Randonnée
   voyage Voyage



La randonnée glaciaire est un loisir de plus en plus pratiqué par un nombre coissant de personnes. Elles adorent ce type de randonnée, certainement pour plusieurs raisons dont la beauté des paysages, ...