Randonnée Chamonix : quelques conseils


Partager




S'étendant sur plus de 24 000 hectares, Chamonix fait partie des Alpes et constitue le point de ralliement des frontières suisse, italienne et française. Entouré du Mont-Blanc et du massif des Aiguilles Rouges, il possède un charme particulier avec ses reliefs naturels entres lesquels serpente la rivière d'Arve. Chamonix est réputé pour les imposantes montagnes qui le composent comme la Dent du Géant, les Grandes Jorasses et l'Aiguille Verte constituant les lieux de prédilection des amateurs de randonnées.



A chaque saison, de nombreux touristes sont attirés par cette région pour s'enivrer de la beauté de la nature et avoir du tonus en pratiquant les randonnées. Les fameux glaciers de Chamonix sont très prisés pour les randonnées d'été, distants de 350 kilomètres avec plus de 100 parcours de niveaux différents selon la capacité du randonneur. Parmi les glaciers à parcourir, il existe le glacier d'Argentière, le glacier des Bossons, le glacier de Taconnaz, le glacier du Tour et la Mer de Glace. Malgré le réchauffement climatique, ces glaciers connaissent une grande popularité auprès des adeptes des randonnées. La Mer de Glace, longue de sept kilomètres, est classée deuxième parmi les glaciers les plus célèbres après celui d'Aletsch. Elle abrite le site de Montenvers qui possède une grotte avec différentes pièces renfermant des sculptures de glace. Le Lac Blanc fait partie des itinéraires des randonnées d'été, sis au coeur de la réserve naturelle des Aiguilles Rouges et offrant une vue magnifique sur le Mont-Blanc. Une partie des montagnes environnant le lac reste enneigée toute l'année.


Les Grands Balcons Nord et Sud se trouvent au pied des Aiguilles Rouges où des remontées mécaniques permettent aux randonneurs d'admirer le panorama. Au Chalet des Pyramides, les passionnés de randonnées jouiront de la vue sur les Séracs, les Pyramides de Glace et la chute du Glacier de Bossons. Une piste cyclable se trouve au Col de Balme donnant une vue superbe sur les Alpes suisses, le Mont- Blanc et la vallée de Chamonix. En hiver, les sentiers piétons, le ski de randonnée et la raquette sont programmés dans la région de Chamonix.


La raquette permet de savourer un moment unique au coeur de la nature dans un cadre agréable. Les sentiers piétons, sécurisés et balisés, permettent de découvrir le secret de la beauté de la nature de Chamonix. Un circuit de deux heures est proposé aux Grands Montets, à Montenvers et à Blame sur les hauteurs de Vallocine. Les sentiers en fond de vallée, distants de 17 kilomètres, comprennent une totalité de trois circuits. Le plus célèbre circuit de ski randonnée est celui de Chamonix Zermatt qui dure cinq jours. Flégère et Grands Montets organisent également des randonnées d'une journée. Les randonnées existent pour deux catégories de personnes : les mordus de randonnées et les débutants et les types de randonnées proposés s'adaptent à chaque catégorie. Il est possible d'opter pour des randonnées en famille en faisant des promenades tout en jouissant de la vue magnifique des alentours et en visitant les fameux chalets de la région de Chamonix. Parmi ces chalets, celui du glacier des Bossons est le plus connu avec sa terrasse fleurie et son panorama sur les Séracs à couper le souffle. Le chalet retrace l'histoire du glacier, ses reculs et ses crues.
randonnee chamonix


D'autres chalets comme celui de la Floria, le chalet du Chapeau et le chalet des Mottets entre autres, sont à ne pas rater. Chaque chalet dispose d'un espace de restauration, d'une buvette et certains possèdent un plan d'eau. Pour les férus de randonnées, le tour du Mont-Blanc est une étape incontournable. Réalisé pour la première fois en 1767, cet itinéraire ne cesse d'amasser des amateurs. Le circuit dure une dizaine de jours avec cinq heures de marche par jour en moyenne. Les randonneurs auront l'occasion de découvrir les paysages italiens, suisses et français. A travers ce périple, ils découvriront les cols, les alpages, les glaciers et la belle vue des montagnes. A noter qu'il serait préférable de demander un guide ou un accompagnateur tout au long des parcours pour savourer en toute sécurité des instants magiques dans un coin de paradis. Afin de passer un agréable séjour dans la région de Chamonix, il existe différentes possibilités pour se loger selon le budget prévu. Les randonneurs ont le choix entre divers campings pour être plus près de la nature. Le confort d'un camping dépend de son nombre d'étoiles et des services proposés. Chamonix possède aussi des établissements de luxe, des chalets et des chambres d'hôte. De nos jours, il est également possible de procéder à l'échange de résidence entre particuliers pour réduire les dépenses. Les randonneurs auront l'embarras du choix parmi les types d'hébergement proposés tels les résidences de vacances, les villages de vacances et les gîtes.

Le Jeudi 24 Septembre 2009 à 11:56
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  voyager en france, tourisme en france, villes touristiques france, France : entre diversité culturelle et spécificité
d'un territoire ... à voir à tout prix



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Chèque culture : qu'est-ce que c'est ?
  •  Appareil digestif humain : comment fonctionne t-il ?
  •  Aile médicale : emploi et intérim
  •  Front de libération des animaux
  •  Animal Crossing : sur DS et Wii

Articles suivants :
  •  Contrat aidé : c'est quoi ?
  •  Parc de Lorraine
  •  Abbaye de Vaucelles
  •  Fort et Ossuaire de Douaumont
  •  Bar-le-Duc




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   randonnee Randonnée
   alpes de haute provence 04 Alpes de Haute Provence 04



S'étendant sur plus de 24 000 hectares, Chamonix fait partie des Alpes et constitue le point de ralliement des frontières suisse, italienne et française. Entouré du Mont-Blanc et du massif des Aiguill...