Le ramonage : quand faut-il le faire ?


Partager




Ramonage de cheminée
Comment faire un ramonage
Techniques
Précautions lors d'un ramonage

Obligatoire pour éviter les risques d'incendie



Opération rendue obligatoire pour éviter les risques d'incendie, le ramonage est aujourd'hui une pratique de plus en plus courante mais encore méconnue. Le ramonage : c'est quoi ? Le ramonage est l'action d'enlever toute la suie qui s'est déposée sur les parois du conduit d'une cheminée ou d'une poêle et qui risquerait de les boucher.



Cette opération est nécessaire pour améliorer le tirage du conduit. Le tirage étant la dépression entre la base et la sortie du conduit et qui 'tire' la fumée vers la sortie. En se refroidissant, la fumée dépose de la suie qui est un mélange de combustible non brûlé. Un bon tirage entraîne une diminution du coût de fonctionnement d'une cheminée ou d'une poêle, un meilleur rendement du matériel et surtout améliore la sécurité lors de l'utilisation.

Racler le conduit



Le ramonage consiste à racler le conduit avec un matériel qui est, la plupart du temps, un 'hérisson'. C'est une sorte de brosse avec laquelle on peut effectuer des mouvements de va-et-vient tout le long du conduit pour enlever toute la suie. Les ramoneurs professionnels utilisent les hérissons adéquats aux conduits à nettoyer. Ils utilisent pareillement des produits que les profanes ne connaissent pas toujours. Certains produits miracles vendus sur le marché sont à utiliser avec attention car ayant une action contraire à leur fonction. De plus, la responsabilité du fabricant est la plupart du temps dégagé lors d'un litige ou d'une incendie. Comment effectuer un ramonage ?


Il y a deux façons de ramoner une cheminée, à savoir, le ramonage mécanique et le ramonage chimique.

Ramonage mécanique



En ce qui concerne le ramonage mécanique, en principe, on assèche et on rend la suie pulvérulente. Pour cela, au préalable, on peut brûler certains produits spécifiques qui peuvent fragiliser la suie. Puis, après avoir protégé la salle comme il faut, avec une bâche, on noue l'hérisson avec une solide cordelette à une perche.


ramonage
On insère ensuite l'hérisson soit par le toit soit par l'ouverture de l'âtre grâce aux cannes vissées, au fur et à mesure et selon la longueur du conduit. Les cannes sont des tiges amovibles par rapport à la brosse. On procède ensuite de petits va-et-vient par portions de cinquante centimètres. La suie retombera, en principe, sur la surface de la bâche. Lorsqu'il s'agit d'un ramonage chimique, qui est quelque peu inefficace, vous aurez à brûler quelques produits, vendus dans le commerce sous forme de bûches, et qui devraient permettre la décomposition de la suie.

Méthodes de ramonage



Mais, cette technique est fortement déconseillée car elle est relativement dangereuse. Notons que, quelque soit la méthode utilisée, si vous ne la maîtrisez pas encore, il vaut mieux faire appel à un professionnel.


Le ramonage : les dispositions légales : Le ramonage est obligatoire que vous soyez propriétaire ou locataire. En général, quelque soit le département, le ramonage doit être effectué une à deux fois par an selon la nature des combustibles employés. En effet, un seul ramonage par an suffit si on utilise un combustible gazeux, contrairement à l'utilisation de combustibles solides ou liquides qui requiert deux ramonages annuels. Un ramonage coûte en moyenne une soixantaine d'euros selon la difficulté. Et, seuls les ramoneurs professionnels peuvent délivrer un certificat de ramonage. En cas d'incendie, ce certificat de ramonage pourra être exigé par votre assureur.

Le Lundi 19 Octobre 2009 à 15:49
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  La Pesse : dans les environs de Saint-Claude et de Oyonnax
  •  Écomusée d’Alsace : un des rares musées en plein air de Fran...
  •  Bons plans pour vacances en famille
  •  Tomate Noire de Crimée : c'est quoi ?
  •  Pompe à chaleur air eau : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Achat d'un terrain : que vérifier ?
  •  Décoration d'intérieur : design, peinture etc....
  •  Felipe Massa : pilote de F1 victime d’un accident en 2009
  •  Le Bien Public : quotidien régional
  •  Pompe Aquarium et filtre : à quoi ça sert ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage



Opération rendue obligatoire pour éviter les risques d'incendie, le ramonage est aujourd'hui une pratique de plus en plus courante mais encore méconnue. Le ramonage : c'est quoi ?Le ramonage est l'a...