Rammstein : discographie et biographie de ce groupe aux lyrics puissants


Partager




Biographie du groupe Rammstein
De qui se compose Rammstein
Discographie de Rammstein
Rammstein et l'album Mutter

Rammstein à Stockholm, Montréal ou Paris



Les 6 membres du groupe allemand Rammstein font la pluie et le beau temps de la scène du métal industriel de leur pays. En dehors de ses frontières, le groupe a trouvé le secret pour avoir des millions de fans à leurs pieds.



De Stockholm à Santiago de Chili, en passant par d'autres grandes villes, les concerts de la formation drainent à chaque fois une foule monstre. Le mélange pyrotechnie-décibels, relevé d'une certaine dose d'extravagance, est une recette qui a marché pour les Rammstein, dès leur départ et le groupe entend bien la resservir encore longtemps. Pour la rétrospective, le groupe s'est formé en 1994. Le nom de la formation est directement inspiré de celui de la base américaine qui voit périr 70 personnes lors du crash d'un appareil, en plein raid aérien. Avant de devenir les piliers de Rammstein, Till Lindemann et ses 5 comparses se sont déjà taillés un bout de chemin dans leur formation respective. La passion pour les sons qui dérangent et la vision partagée de la musique comme dérivatif à la pression du système constituent des atouts suffisants pour qu'un « Rammstein des quatre » voie d'abord le jour en février 1994.

Membres du groupe Rammstein



Oliver Riedel, Richard Kruspe et Christoph Schneider gagnent d'emblée un concours pour groupe débutant. Till Lindemann étant le quatrième membre.


Une fois Christian Lorenz et Paul Landers de la partie, la formation n'avait plus qu'à sortir quelque chose de l'enregistrement professionnel offert par l'organisateur. Le choix d'Emmanuel Fialik comme manager, plus tard cette même année, va jouer un rôle de taille dans la construction de l'image du groupe. Le premier album studio de Rammstein sort en 1995. « Herzeleid » enregistré à Stockholm sort chez Motor Music Records et le public découvre ce mélange décapant de sons électroniques et de riffs puissants de guitare, qui va vite devenir la signature du groupe.


Les 11 pistes de l'album rappellent l'influence des Nine Inch Nails, Deep Purple et autres Pink Floyd. En tout cas, le groupe montre rapidement qu'il a de quoi impressionner le public qui adhère d'emblée aux tendances de cette formation qui promet. Celle- ci connaît sa véritable notoriété avec « Sehnsucht », second opus concocté en studio que l'on retrouve dans les bacs en 1997.

L'album Sehnsucht de Rammstein



L'album est plus dérangeant encore que le premier, dans tous les sens du terme. Certaines de ses pistes ont des paroles qui font se hérisser quelques-uns, parmi les partisans du politiquement correct. Avec les concerts de promotion de cet album, le groupe lance définitivement un cachet personnel qui continue de faire sa réputation jusqu'aujourd'hui, avec les effets pyrotechniques. Une idée originale de Till Lindemann, qui s'est même formé en la matière. De « Tier » à « Spiel Mit Mir », les morceaux de cet album deviennent rapidement des hits en Allemagne et la renommée du groupe devient internationale. Les récompenses commencent d'ailleurs à pleuvoir, la formation remportant l'Echo du groupe allemand le plus en vogue, en 1999.
rammstein


Elle remportera, à plusieurs reprises le même trophée, dans des catégories différentes, entre 2002 et 2010. Les 17 millions d'albums vendus par Rammstein ne pouvaient pas non plus passer inaperçus.

Rammstein, polémique autour de Mutter



Ce qui leur vaut en 2005 un World Music Award, comme le groupe le plus vendeur en Allemagne. La bande à Till Lindemann se permet même un Grammy en 2006, pour sa performance metal. Il faut dire que le manager ne s'y prend jamais à la légère quand il s'agit de travailler l'image de son groupe. Au fil de son parcours, Rammstein a enfin montré une grande disposition à des collaborations diversifiées. Quatuor de violoncelles en première partie ou chorale féminine pour clore la scène, le groupe est toujours partant pour de nouvelles expériences. La formation n'a pas non plus été épargnée de la collection d'histoire qui se trame en filigrane des parcours des monstres sacrés. Rammstein a suscité bien des vagues de polémiques avec ses inspirations très décalées. Des allégations de pro- nazisme à cause de la jaquette du premier opus, à des suppositions de prise de position anti-américaine, les membres auront tout vu. Mais il faut dire que pousser les limites et afficher une disposition à la provoc fait partie de leurs pratiques courantes. Entre clip comportant des séquences éminemment pornographiques, la photo de la pochette de « Mutter » pour le moins dérangeante, les six membres ont toujours en réserve une façon peu commune d'attirer l'attention.

Le Lundi 07 Février 2011 à 12:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  musique Musique


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Conduite sur neige et verglas : conseils
  •  Implants auditifs : soigner et combler les problèmes auditif...
  •  Graines de lin : brun ou doré, propriétés et recettes
  •  Outlook express : gratuit et à télécharger pour Windows 7 et...
  •  Soins du visage : homme ou femme, maison ou bio

Articles suivants :
  •  White Spirit : utilisation et composition
  •  Infécondité masculine ou féminine : définition
  •  DDP Vêtements : homme et femme
  •  Comment monter des chaînes à neige
  •  Troubles veineux : causes, symptômes et traitements




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   metal Métal
   metal progressif Métal Progressif



Les 6 membres du groupe allemand Rammstein font la pluie et le beau temps de la scène du métal industriel de leur pays. En dehors de ses frontières, le groupe a trouvé le secret pour avoir des million...