Ramadan : jeûne qui fait partie des 5 pilliers de l'Islam


Partager




Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman qui correspond, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Le jeûne du mois de Ramadan constitue l'un des cinq bases piliers sur lesquels l'Islam est édifié. Les quatre autres fondamentaux sont de témoigner qu'il n'y a de divinité que Dieu et que Mahomet est son prophète, d'accomplir la prière obligatoire, de faire l'aumône obligatoire et de réaliser le pèlerinage à La Mecque (Hadj). L'origine du jeûne du ramadan date de 624 de l'ère chrétienne soit la seconde année de l'Hégire selon le calendrier islamique. L'obligation de jeûner a été instaurée pour les musulmans, par la révélation de ce verset du Coran « O vous qui croyez, le jeûne vous a été prescrit comme il l'a été à ceux qui vous ont précédés : puissiez-vous être craintifs et pieux! ». Cette pratique s'inscrit donc la continuité des révélations et des enseignements prophétiques. Dans le Judaïsme, le premier jour du calendrier juif (Yom kippour), les juifs jeûnent pendant 24 heures. Dans le christianisme, le carême des premiers chrétiens était consacré au jeûne, à l'abstinence et à la pénitence.


Le jeûne pou l'Islamdure pendant tout le mois lunaire de Ramadan, qui fait soit 29, soit 30 jours. Ce mois est avant tout un mois de recueillement, de prières et de compassions envers les plus démunis. En effet, le verbe « sawm » que l'on traduit en français par jeûner, signifie, en langue arabe » s'abstenir, se retenir de ».. D'une façon plus large, les pratiquants doivent donc renoncer à avoir des rapports intimes, dire des grossièretés, des obscénités, avoir mauvais caractère ou un comportement agressif.Le Ramadan fait partie des pratiques les plus importantes de l'islam.


Dans certaines circonstances les musulmans ne sont pourtant pas tenus de respecter le jeûne comme pour les femmes en période de menstruations ou enceintes, pour les personnes âgées et faibles, pour les enfants impubères ou pour le voyageur qui peut décider de le reporter sous certaines conditions. Pendant le mois de ramadan, il est autorisé de prendre des médicaments ou d'interrompre le jeûne s'il fait courir un danger de mort comme par exemple une déshydratation alarmante. Chaque soir, la rupture du jeûne donne lieu à une petite fête où l'on mange des dattes, de la soupe et des plats traditionnels. Pendant la nuit du destin (laylatou al-qadr), les musulmans prient et lisent le coran dans l'espoir que les souhaits exprimés au Seigneur avec foi seront exaucés au cours de cette nuit spéciale. À la fin du mois de Ramadan, on organise une fête "l'aïd-al-Fitr". En général on commence cette fête après la prière du matin à la mosquée. La date du début du ramadan est déterminée en fonction de la lune. La date de début du mois de ramadan 2008, ou 1429 selon le calendrier islamique, sera le lundi 1er septembre 2008. Le 27 septembre 2008 sera « la nuit du destin » et le mercredi 1er octobre 2008 marquera l'aïd-Al-Fitr.
ramadan


A noter : ces dates ne sont pas définitives et peuvent varier d'une journée environ.

Le Lundi 02 Juin 2008 à 11:18
Article écrit par Frédérique ()





 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Ramadan est le neuvième mois du calendrier musulman. Il marque, pour les musulmans, le début de la révélation du Coran faite à Mahomet. Pendant le mois du Ramadan, ces derniers doivent s'abstenir d...