Rama Yade, la digne représentante des jeunes UMP


Partager




Le second tour des éléctions législatives a été l'occasion pour le Premier Ministre François Fillon de présenter la seconde mouture de son gouvernement. C'est à cette occasion que Rama Yade a fait son entrée au gouvernement. Rama Yade, de son vrai nom Ramatoulaye Yade-Zimet, est née à Dakar, au Sénégal, en décembre 1976. Son père était diplomate et occupait le poste de secrétaire particulier de Léopold Sédar Senghor. Elle a donc baigné dès son plus jeune âge dans la politique.



Elle vit au Sénégal jusqu'en 1987 avant de migrer pour la France où son père est envoyé en mission. Elle vit alors dans un quartier résidentiel de Colombes, en région parisienne. Suite à la séparation de ses parents, la petite Ramatoulaye Yade-Zimet est élevée par sa mère dans une cité modeste de la même ville de Colombes avec ses trois frères et soeurs. Elle y passe son baccalauréat en en 1994. Elle intégrera par la suite en 2000 l'Institut d'Etudes Politiques de Paris (IEP de Paris), plus connu sous le nom de Science-Po Paris. Son diplôme de l'IEP en poche, elle passe les concours du Sénat et y entre en 2002 en qualité d'administratrice. Après avoir collaboré aux affaires sociales du Sénat, Rama Yade est détaché au service de Jean-Pierre Elkabbach sur la Chaîne parlementaire Public Sénat début 2005. Elle devient successivement directrice des programmes de Public Sénat, puis directrice de la communication. Sa participation à Public Sénat s'arrête en 2006, et elle réintègre les cadres du Sénat. Elle y prend la charge d'administratrice en charge de la décentralisation dans les collectivités territoriales.


C'est seulement en 2005 que Ramatoulaye Yade-Zimet rejoint l'UMP. Elle déclare elle-même que ses attaches familiales penchent plutôt à gauche, mais qu'elle a rejoint l'UMP grâce au charisme de Nicolas Sarkozy. Ainsi, ses positions divergent parfois avec la ligne officielle du parti. Elle était donc opposée à la constitution européenne, et pour l'intervention en Irak. Il peut d'ailleurs être intéressant de souligner que son époux Joseph Zimet, est membre du Parti Socialiste.


rama yade
Le 6 mars 2006, elle fait partie des douze femmes promues dans les instances de l'UMP en tant que secrétaire nationale chargée de la francophonie. Elle prend encore plus de poids médiatique le 14 janvier 2007, lors de l'investiture du candidat Sarkozy. Elle s'en prend avec violence au Parti Socialiste qu'elle accuse de cécité face aux problèmes de la France. Elle sera avec Rachida Dati une des figures de la campagne de Nicolas Sarkozy, représentant les jeunes militants UMP et ce que l'on désigne aujourd'hui comme les « minorités visibles » selon l'expression consacrée. Rama Yade, vice-président du Club XXIème siècle et membre du Club Averroès, est nommée dans le second gouvernement de François Fillon le 19 juin 2007.


Elle y occupe le poste de secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des affaires étrangères et des droits de l'Homme. Elle a d'ailleurs fait son apparition dans la cour de l'Elysée pour son premier conseil des ministres avec son nouveau ministre de tutelle, Bernard Kouchner.

Le Jeudi 21 Juin 2007 à 21:29
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  L'esprit de Jacques Brel, ne me quitte pas
  •  Claude Galien : l'un des pères de la pharmacie
  •  Michel Rocard : un ancien Premier ministre socialiste
  •  Le Mont-Blanc : le plus haut sommet des Alpes
  •  Patricia Kaas : la demoiselle qui chante le blues

Articles suivants :
  •  Nikos Aliagas : le présentateur de l'émission de télé réal...
  •  Sarah Michelle Gellar : l'égérie de Buffy contre les vampi...
  •  Yannick Noah : du tennis à la chanson en un pas !
  •  Beach Boys : le groupe de rock américain des années 60
  •  Michèle Alliot-Marie : ministre de l'Intérieur, de l'Outre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Ramatoulaye Yade : fiche détaillée  



Ramatoulaye Yade


(2 votes)
Nom : Yade

Prénom : Ramatoulaye

Age : 42 ans

Retrouvez Ramatoulaye Yade sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Le second tour des éléctions législatives a été l’occasion pour le Premier Ministre François Fillon de présenter la seconde mouture de son gouvernement. C’est à cette occasion que Rama Yade a fait son...