Rage de dents : que faire ?


Partager




Il n'y a rien de plus désespérant que d'être victime d'une rage de dents. L'on a beau frapper énergiquement sur ses joues, enrouler fortement une bande de tissu autour de sa figure, rien n'y fait. Mais que faut-il donc faire lorsque l'on souffre de ce mal ? La réponse est très simple. Il faut consulter un chirurgien-dentiste dans les plus brefs délais. Ce spécialiste en la matière est le seul qui connaît la solution radicale pour venir à bout des douleurs qui accompagnent inévitablement les rages de dents. Grâce à ses compétences, il peut traiter le problème à sa source. En venant auprès d'un dentiste, l'on a l'assurance de faire disparaître complètement la rage de dent et éviter qu'elle ne ressurgisse à l'improviste. En attendant de pouvoir aller chez le dentiste, il existe toutefois différentes techniques auxquelles l'on peut faire appel pour alléger la souffrance. Attention, même si les remèdes de grand-mère et les différentes astuces pour calmer la douleur font leur effet, il ne faut surtout pas annuler le rendez-vous que l'on a pris auprès du chirurgien-dentiste. Effectivement, une rage de dent n'apparaît pas par hasard.


Il se peut qu'il s'agisse d'une carie bénigne comme il peut s'agir d'une nécrose, d'un abcès ou encore d'une pulpite. S'ils ne sont pas traités dans les temps et avec les bonnes méthodes, ces maux de dents peuvent évoluer vers des infections très graves, difficiles à traiter et encore plus douloureuses. A partir du moment où l'on ressent des « picotements » au niveau des dents, la première chose à faire est de les brosser de manière systématique après chaque repas et chaque goûter. Il faut éviter de le faire énergiquement et veiller à utiliser une brosse à dents aux poils tendres.


Cette précaution permet d'éviter que les bactéries ne prolifèrent, ce qui risque d'accentuer la douleur. Dans le cas où les élancements apparaissent surtout après les repas, ceci veut dire que des résidus de nourriture sont coincés entre les dents et que la ou les caries se trouvent en ces endroits. Il faut donc s'en débarrasser en faisant appel à une brosse à dent et à un fil dentaire. En plus du brossage des dents, il est possible d'utiliser des bains de bouche sans en abuser dans la mesure où ces produits peuvent causer des irritations. L'on peut également faire appel à la bonne vieille technique du glaçon. Ce dernier sera appliqué sur la joue au niveau de la zone où l'on a mal. La fraîcheur de la glace jouera le rôle d'anesthésiant et la douleur s'estompera très vite. Pour soulager la souffrance, le clou de girofle est un produit qui a fait ses preuves. L'on peut y faire appel sous forme d'huile essentielle ou les placer directement dans la bouche. En plus de traiter localement la douleur, il est possible de recourir aux anti-douleurs ou antalgiques. Il faut faire très attention à l'automédication dans le cas où l'on est enceinte. Dans tous les cas, le mieux est encore de demander conseil auprès d'un pharmacien.
rage dents


De manière générale, l'Aspirine est un produit efficace à condition de ne souffrir d'aucune allergie et il ne faut pas en prendre plus de trois grammes en une journée. L'Ibuprofène est à éviter dans la mesure où ce médicament peut occasionner des graves effets secondaires si la rage de dents est causée par un abcès. Une fois de plus, il est utile de mettre l'accent sur le fait que les mesures destinées à calmer une rage de dent n'opèrent que de manière temporaire. Même si la douleur semble avoir disparu, cela ne veut pas dire que la carie a elle aussi disparu. Le rendez-vous chez le dentiste est incontournable. Dans le cas où la douleur est insupportable et qu'aucune des mesures citées précédemment ne fait aucun effet, il ne faut pas attendre plus longtemps pour aller chez le dentiste. Si l'on a l'impression que l'ensemble de la mâchoire est très douloureuse, il peut s'agir d'une pulpite, une inflammation qui touche directement les nerfs. Dans ce cas, aucun remède de grand mère ne saurait être efficace. Il en est de même pour les anti-douleurs. La seule solution est une dévitalisation du nerf opérée par le chirurgien-dentiste. En cas de douleurs extrêmes, il ne faut surtout pas hésiter à aller aux urgences.

Le Mardi 08 Septembre 2009 à 12:04
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Manche à air : c'est quoi ?
  •  Meilleures ennemies : film américain avec Anne Hathaway et K...
  •  De gré à gré : définition
  •  Ferme du Buisson : histoire
  •  Guider un aveugle : comment faire ?

Articles suivants :
  •  La Manche Libre : annonces, info, loisirs...
  •  Meilleur du chef : site consacré à la cuisine...
  •  La Ferme aux Crocodiles dans la Drôme
  •  Gré du Vin à Toulouse
  •  Fédération Francaise de la Randonnée Pédestre...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   dentiste Dentiste
   dentistes Dentistes
   dentistes france Dentistes France



Il n'y a rien de plus désespérant que d'être victime d'une rage de dents. L'on a beau frapper énergiquement sur ses joues, enrouler fortement une bande de tissu autour de sa figure, rien n'y fait. Mai...