Rage Against the Machine : groupe de rock américain appelé aussi RATM


Partager




Zach de la Rocha, chanteur de Rage Against The Machine, et Tim Commerford, bassiste, se rencontrent sur les bancs d'une école d'Huntington Beach dans les années 80. Subjugué par la performance du jeune chanteur, le guitariste virtuose Tom Morello lui propose de former un groupe. En compagnie de Tim Commerford, le trio se met à la recherche d'un batteur qui sera Brad Wilk. Le groupe connaîtra un rapide succès d'estime, relayé par leurs amis, et parcoure les scènes de Californie avant d'enregistrer ses premiers titres. Leur premier album éponyme, « Rage Against The Machine », (du nom d'une chanson écrite par Zach de la Rocha) sort en 1992. Appuyé par le hit mondial « Killing in the name of », le groupe devient le fer de lance d'un style musical révolutionnaire qui mélange rap, métal, funk, hardcore ou jazz et qui redessine les contours du rock américain. Aux sonorités métalliques du jeu de guitare très particulier de Tom Morello répond une section rythmique considérée comme l'une des meilleures du rock américain. Sur ce maelström sonore ce superpose le phrasé rap de Zach de la Rocha qui rend la musique de Rage Against The Machine facilement identifiable et de nombreuses fois imitée.


Le quatuor enchaîne des prestations toujours plus énergiques et publie deux nouveaux albums, « Evil Empire » en 1996 puis « The Battle of Los Angeles » en 1999. Le succès continue d'être au rendez-vous et les tubes sont légions: « Freedom », « Bullet in the head », « Bombtrack » ou « Guerilla Radio » squattent les charts américains et mondiaux. Pour autant, l'ambiance entre les membres devient vite délétère. La rupture devient inéluctable en l'an 2000.


Après la sortie d'un album live et de « Renegades of Funk », album de reprises de titres des Rolling Stones ou de Cypress Hill, le groupe est dissout. Tim Commerford, Brad Wilk et Tom Morello se regroupent autour de Chris Cornell, ancien chanteur du groupe grunge Soundgarden. De son côté, Zach de la Rocha voyage et prépare un album en compagnie de DJ Shadow. Mais ce qui aura distingué Rage Against The Machine d'autres groupes est, outre son style musical particulier, un engagement prononcé autour de plusieurs thématiques. Ainsi, les chansons de Rage Against The Machine, ont pour la plupart comme thème la lutte contre le racisme, la mondialisation, le capitalisme ou les médias. Tout chez le quatuor rappelle ces engagements, des pochettes d'albums (celle du premier opus est une photo d'un moine bouddhiste s'immolant pour protester contre la dictature vietnamienne soutenue par les Etats-Unis) aux paroles souvent corrosives (le nom du groupe, en français « Rage envers le système », est sur ce point non-équivoque et la biographie Rage Against the Machine regorge d'anecdotes liées aux aspirations sociales du groupe).
rage against the machine


Courant 2007, le désir de reprendre le combat est trop fort, et Rage Against The Machine se reforme pour une série de concerts, essentiellement dans le cadre d'imposants festivals (comme le festival de Coachella en Californie, du Big Day Out en Australie, de Rock Am Ring en Allemagne ou de Rock en Seine à Paris). A l'heure actuelle, malgré les rumeurs plus rêveuses que fondées, un nouvel album n'est pas à l'ordre du jour.

Le Lundi 22 Juin 2009 à 10:01
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  L'internaute : cartes et bonnes adresses
  •  Musée d´Unterlinden à Colmar
  •  Blogger.com : créer son blog gratuitement
  •  Hatem Ben Arfa : joueur lyonnais et meilleur espoir du footb...
  •  Stylo numérique : manuscrit sur ordinateur

Articles suivants :
  •  Bayern de Munich : club de football allemand faisant parti...
  •  LG : leader dans le domaine Hi-Fi et la téléphonie...
  •  The Last Shadow Puppets : groupe de pop anglaise
  •  O. J. Simpson : une carrière de footballeur brillante qui ...
  •  Amigurumi : art créatif originaire du Japon




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   hip hop Hip Hop
   metal progressif Métal Progressif
   rock alternatif Rock alternatif



Les Rage Against The Machine est un groupe de rock américain qui a connu son heure de gloire dans les années 90. Formé en 1990 autour de Zach de la Rocha, Tom Morello, Brad Wilk et Tim Commerford, ce ...