Rafting : un sport à sensations en pleine nature


Partager




D'origine anglaise, le mot « raft » se traduit en français par le mot « radeau ».Il s'agit en fait d'une embarcation gonflable à fond plat, absolument insubmersible (c'est à dire qu'elle ne peut pas couler...). Le raft est formé de plusieurs boudins : cela lui permet d'avoir un très faible tirant d'eau, et par là même de permettre de s'aventurer dans des rivières où le courant et le remous sont fort sans pour autant avoir de très grande compétence en matière de rafting, pourvu que l'on soit accompagné d'un professionnel (on appelle celui-ci le « guide de rivière »). Le raft est fabriqué avec un tissus synthétique de nylon, voire de polyamide enduit de PVC ou de Néoprène, selon les modèles. Ses boudins gonflables ont une pression moyenne de 0,3 bar, et possèdent au moins quatre cloisons qui forment quatre espèces de compartiments : ainsi, lorsqu'un « bout du boudin » crève, les autres assurent l'insubmersibilité du raft et l'empêchent de couler. Au nombre de trois, les boudins transversaux permettent au raft d'être assez rigide, mais aussi aux pagayeurs de se caler avec les pieds. Le fond du raft est dit « autovideur », c'est à dire qu'il laisse l'eau s'évacuer par le biais de petits trous dispersés le long des boudins.


En fait, c'est un avantage comme un inconvénient : le raft est plus navigable, mais les pieds sont toujours mouillés ! Et lorsque le fond est tendu comme sur certains modèles, l'eau ne peut plus s'évacuer et le raft devient de moins en moins maniable : il s'agira alors d'écoper ! Ce type de fond a cependant l'avantage de stabiliser le raft lorsque l'on pratique le rafting sur des rivières ou des courants d'eau très très agités, ou lorsqu'un passage de rapides est difficile voire dangereux.


Les plus petits rafting pèsent environ soixante kilogrammes, et ont une taille d'environ trois mètres : les plus grands mesurent quant à eux de cinq à six mètres. Dans tous les cas, une ligne de vie permet à la personne éjectée de se rattraper au rafting... Idem, des footstraps collés au fond du raft permettent de caler ses pieds. Le moyen de propulsion du rafting est la pagaie, qui est la même que celle que l'on utilise pour le canyoning : elle est constituée d'un manche, d'une olive (c'est à dire la poignée, plus grossièrement) et d'une pâle (l'extrémité...). Auparavant fabriquée en bois, les pagaies sont aujourd'hui en aluminium, avec une pâle en polyéthylène : l'usage de ce type de matériaux permet une résistance accrue aux chocs, aux temps et à l'humidité. A ce stade, on aura compris que le matériel, en rafting, doit être de la meilleure qualité possible ! L'équipement pour le rafting doit être adapté au pagayeur, et celui-ci devra être notamment chaudement équipé ! En effet, la plupart des cours d'eau praticables en rafting se trouvent en montagne, et la température de l'eau n'y est pas particulièrement chaude...
rafting


L'équipement devra ainsi protéger du froid quand le pagayeur tombe à l'eau, éjecté du raft, mais aussi protéger contre les chocs et l'immersion dans des eaux agitées. Il devra aussi s'armer d'un gilet de sauvetage, pour le moins utile pour éviter la noyade... L'amateur comme l'expérimenté trouveront les accessoires de rafting sur les nombreux sites consacrés au rafting, qui proposent souvent en même temps de l'équipement pour le trekking, le camping, l'escalade ou l'équitation, bref tous les sports liés à l'écotourisme en général !

Le Dimanche 01 Juin 2008 à 10:00
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Sports de glisse, surf Sports de glisse : sur l’eau, la neige ou le
bitume... des sports à sensations !



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Traité de Lisbonne : une date importante dans l'histoire de ...
  •  Billabong : spécialisée dans les vêtements et d'équipements ...
  •  Aéroport de Larnaca Chypre
  •  Besson Chaussures : chaine de 72 magasins partout en France
  •  Nadine Morano : membre de l'UMP et secrétaire d'Etat du gou...

Articles suivants :
  •  Shrek : un personnage monstrueux mais tellement attachant ...
  •  Liat compagnie aérienne des Antilles
  •  Agatha Christie : probablement la plus célèbre romancière ...
  •  Rwanda : pays d'Afrique qui subit un terrible génocide...
  •  Jean Noël Guérini : portrait de l'homme politique, préside...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   randonnee Randonnée



Depuis l’engouement majeur qu’a suscité la vague de l’écotourisme, le rafting à le vent en poupe! Praticable par pratiquement n’importe qui pourvu que l’on soit en forme physique satisfaisante, que ...