La radiologie : le corps humain dans tous ses moindres détails


Partager




Radiographie, échographie, radiothérapie, scanner, IRM, angiographie... voilà bien des terminologies en radiologie qui font de plus en plus partie de la vie sociale et ce, au quotidien. Mais connaissez-vous l'histoire de la radiologie ? L'historie de la radiologie débuta suite à la découverte d'un scientifique allemand, professeur en 1872 à l'Université de Strasbourg et à Giessen en 1879, nommé Wilhelm Röntgen (1845-1923).



Sa découverte fut le résultat d'une observation d'un tube cathodique avec la fluorescence d'un écran de platino-cyanure de baryum, jusque là méconnue. Il remarqua que les rayons observés ont traversé le verre, le papier, contrairement au platine et au plomb, et ont troublé les plaques photographiques! De là, naquit l'appellation « rayon X » et, en 1895, avec l'aide de Berta Röntgen (son épouse), la première radiologie de l'histoire fut réalisée. Une année plus tard, l'imagerie entre dans les habitudes du milieu médical, et l'examen des organes mobiles grâce à l'appareil ostéo-articulaire, fut désormais possible. En 1901, il reçu pour sa découverte, le « 1er Prix Nobel de physique », mais n'a pas pour autant déposé de brevet, en vue de protéger les droits d'auteur. Dès 1970, les rayons X sont progressivement utilisés dans le cadre du scanner ou de la tomodensitométrie. En effet, la médecine a recours à diverses techniques visant à poser un diagnostic et le suivi d'une maladie. Les images produites par la radiologie, se rapportent à une coupe de l'organe suivant un plan habituellement transversal.


Si aujourd'hui les techniques se rapprochant à la radiologie sont aussi diverses, l'on comprend bien que cette évolution est intrinsèquement liée aux progrès scientifiques et techniques de ces deux dernières décennies car les appareils utilisés sont dotés d'un important processeur comparable à celui des ordinateurs assez récents de la « National Aeronautics and Space Administration » (administration gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis d'Amérique mise en place le 29 juillet 1958).


radiologie
En fait, le terme radiographie caractérise les techniques médicales dont le but est d'obtenir des structures internes du corps humain ou tout simplement d'un composant mécanique et ce, par le biais des rayons X. Il s'agit en effet, de procédés d'imagerie médicale non radiographiques telles que l'imagerie par résonnance magnétique ou même l'échographie. De ce fait, ce procédé permettra (en radiographie médicale), d'obtenir des images révélant l'opacité des organes ou tissus du corps humain. Alors qu'en ce qui concerne un composant mécanique dont une pièce en aluminium moulée et employée en aéronautique, la radiographie permettra de repérer les anomalies internes dont les fissures internes, les porosités, les retirures ...


Toutefois, il est important de noter que la radiologie (science et spécialité médicale se rapportant à la radiographie), est effectuée par un spécialiste en électroradiologie médicale, et par un radiologiste (ou radiologue). Cependant, il peut arriver qu'un médecin (plus précisément un médecin urgentiste) effectue la radiologie, surtout lorsqu'il se sent apte à en interpréter les résultats ! Par ailleurs, la radioscopie (communément appelée « scopie »), est prescrite dans le cadre d'une coronarographie et vise à visualiser une image souvent animée. Mieux encore ! Aujourd'hui, avec le développement de l'informatique au sein du milieu hospitalier, la radiographie s'est développée au travers de la « radiographie numérique directe » (ou DR), où le film représente en fait un capteur relié à l'ordinateur ; et la « radiographie informatisée » (ou CR), où le film représente un ERLM (écran au phosphore où le cliché obtenu est activé par un balayage laser et numérisé grâce à un scanner spécial).

Le Jeudi 22 Mars 2007 à 16:51
Article écrit par Yelen ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  techniques, irm, imagerie médicale, scanner, echographie Les techniques d’examen et d’analyse en médecine


fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  L'urologie soigne vos problèmes urinaires
  •  La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfance
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aînés
  •  La cardiologie : au coeur de la médecine
  •  La neurologie : définition, maladies, pathologies et symptôm...

Articles suivants :
  •  La sexologie : quand la médecine s'intéresse à nos problèm...
  •  La chirurgie : une médecine de haute précision
  •  L'origine de l'homéopathie
  •  L'homéopathie : une médecine douce à base de plantes, d’an...
  •  Mères porteuses : le commerce du ventre




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Branche de la médecine utilisant des rayons X et autres types de rayons (scanners, IRM), en vue de l’obtention des images d'une partie du corps ou des organes, la radiographie est souvent prescrite en...