Radiateur bain d'huile : comment choisir ?


Partager




Comment choisir le bon radiateur pour chauffer l'intérieur de la maison ? C'est une question que beaucoup de gens se posent chaque année à l'approche de l'hiver vu les nombreux styles de radiateurs qui existent sur le marché. A part les différents aspects et les formes, les types de radiateurs se différencient par les moyens de chauffage qu'ils utilisent. On rencontre aujourd'hui divers types de radiateurs : électrique, à eau chaude, plancher chauffant, radiateur à bain d'huile.



Ce dernier présente des avantages appréciables qui sont tout à fait attrayants, avec des caractéristiques qui conviennent parfaitement à une résidence secondaire ou une maison de campagne. Bien sûr, il peut aller dans une résidence principale, mais après un certain temps il va falloir le remplacer par un autre qui sera plus adapté et plus performant. Le radiateur à bain d'huile, qui est lui-même électrique mais se distingue par ses résistances immergeant dans de l'huile caloporteur, fonctionne comme un radiateur de chauffage central classique. Ainsi, les résistances chauffent le fluide puis celui-ci parcourt tout le radiateur et chauffe par la même occasion tous les parois de l'appareil. De cette manière, le radiateur à bain d'huile diffuse une chaleur agréable et minimise les pertes calorifiques. Il est également possible de régler la température qui émane de ce type de radiateur puisqu'il dispose de thermostats d'ambiance incorporés. Les positions de ceux-ci correspondent le plus souvent aux nombres de résistances du radiateur pouvant aller de 2 à 3. Les radiateurs à bain d'huile possèdent également une position hors gel et un fusible de surchauffe.


De par ces caractéristiques, le radiateur à bain d'huile offre plusieurs avantages : il se distingue entre autres par la qualité de la chaleur qu'il diffuse, à la fois douce et permanente. Par ailleurs, les résistances n'étant pas en contact direct avec l'air, le radiateur à bain d'huile n'assèche pas l'air ambiant, ce qui rend les pièces agréablement chauffées. Du point de vue de la consommation d'énergie, le radiateur à bain d'huile est très économique. Il a une faible consommation et une excellente inertie qui lui permet de prolonger le chauffage même en étant éteint.


radiateur bain huile
Equipé de roulettes qui facilitent son transport et son déplacement d'une pièce à une autre, le radiateur à bain d'huile a ainsi l'avantage d'être mobile. En plus, il est fabriqué à partir de matériaux légers qui le rendent encore plus transportable. Bref, le radiateur à bain d'huile, tout en restant un radiateur électrique qui est à la fois fiable et confortable, dispose de toutes les qualités. Le seul inconvénient à ce type de radiateur est la lenteur de son chauffage par rapport à d'autres radiateurs. Vous pouvez trouver aujourd'hui plusieurs modèles de radiateur à bain d'huile sur le marché. Chacun d'entre eux présente son avantage sur les autres à travers le prix ou l'ergonomie, mais tous les radiateurs à bain d'huile fonctionnent selon le même principe et offrent les mêmes atouts.



La différence entre les divers modèles se trouve sur la puissance de chauffe qui est d'ailleurs le principal critère devant guider votre choix. A noter que c'est auprès de votre installateur chauffagiste que vous pouvez vous informer sur la puissance qui vous sera nécessaire. A vous donc de vous décider selon vos besoins, votre goût et vos moyens. Ci-dessous, vous pouvez déjà trouver divers modèles vendus sur le marché. Il y a par exemple : le radiateur à bain d'huile DELONGHI KH770920, doté d'un thermostat, avec une puissance de 2000 watts et disposant de 3 allures de chauffe.


Le prix de cet appareil varie de 47,36 à 60,90 euros HT. Il y a aussi les modèles de marque ALPATEC, dont le RHC 2009.2 qui présente une ergonomie plus compacte et plus légère, ou le RBH25 et le RBH15 qui ont plutôt un style classique. Le prix pour cette marque varie de 46,30 à 71,36 euros HT selon le type d'appareil. Du coté de SUPRA, la marque propose les modèles BHN155 et BHN205, disposant chacun de 3 résistances et le BHN205 Chauffage, doté d'un tableau de commande original et fonctionnel facilitant son utilisation. Pour les radiateurs à bain d'huile de SUPRA, les prix vont de 44 à 82 euros HT selon le modèle choisi. La marque DREXON propose également des radiateurs à bain d'huile, notamment la NDY-1500W-7JN/CYA F01-7. Ce modèle propose une puissance de 1500 watts.
radiateur bain huile


Cette marque bénéficie en plus de la garantie offerte qui vous permet de rapporter l'appareil au vendeur en cas de défaut de fabrication. Vous pouvez aussi trouver en magasin la marque CALOR avec son radiateur à bain d'huile : le BU1010CO. Sa couleur blanche peut être attirante. L'appareil propose une puissance hors gel modulable et des interrupteurs marche-arrêt. Chaque marque fait de son mieux pour influencer le choix des clients. A vous donc de choisir votre radiateur à bain d'huile selon les critères qui vous semblent importants, vos moyens et selon la puissance dont vous avez besoin.

Le Samedi 15 Novembre 2008 à 07:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Taux de cholestérol : comment savoir ce qui est bon et mauva...
  •  Peur de prendre l'avion : que faire pour remédier à cette an...
  •  Repas des français : de quoi est composée notre assiette ?...
  •  Histoire du TGV : zoom sur le train à grande vitesse
  •  Îles Galápagos : archipel de l'Equateur dans l'océan Pacifiq...

Articles suivants :
  •  Frank Costello : un des plus grands mafieux du 20ème siècl...
  •  Bas nylon et collants : un détail qui révèle la féminité...
  •  TV sur PC : comment faire ?
  •  Allergie au pollen : comment la prévenir ?
  •  Vaccin contre le SIDA : où en sont les recherches ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



Comment choisir le bon radiateur pour chauffer l’intérieur de la maison ? C’est une question que beaucoup de gens se posent chaque année à l’approche de l’hiver vu les nombreux styles de radiateurs qu...