Raclette : appareil et recette


Partager




La raclette est l'une des recettes à base de fromage fondu les plus délicieuses. C'est un plat traditionnel obtenu par raclage du fromage qui fond grâce à la proximité de la chaleur et s'étale sur une assiette de pommes de terres bouillies. Originaire du Valais en Suisse, la recette s'est répandue presque partout jusqu'en Savoie et en Franche comté, en France. La recette est impossible sans fromage à raclette également originaire de Suisse et généralement fait à base de lait de vache à pâte pressée non cuite. Plusieurs fromages permettent de faire le plat. On peut citer la raclette du Valais, celle de Savoie, la raclette d'Oka, la raclette des Appalaches et la raclette Fritz qui viennent du Québec. L'Australie a aussi ses fromages, le Heidi Farm Raclette et le Maleny Raclette. Le fromage à raclette se décline aussi en plusieurs variantes. Il existe en nature, aux poivres, aux herbes, au cumin ou encore à la moutarde. Les gourmands ne peuvent que se régaler. Recette très appréciée, la raclette est préparée aujourd'hui grâce à un appareil à raclette.


C'est un appareil qui permet de réaliser des plats délicieux sans passer beaucoup de temps en cuisine car la cuisson se fait presque toute seule. Il existe deux types d'appareils à raclette, l'appareil traditionnel qui est utilisé pour préparer la recette de raclette traditionnelle aux pommes de terres et l'appareil à multiples fonctions. Le premier est moins utilisé et se voit surtout dans les restaurants aux sports d'hiver. Il est muni de deux rampes chauffantes réglables qui permettent de faire fondre un fromage d'un demi ou d'un quart de meule, non morcelé.


Cet appareil permet d'imiter les mouvements de la raclette d'origine, qui racle le fromage en même temps qu'il fond au dessus de la source de chaleur. L'appareil à raclette électrique multifonctions quant à lui est plus familial, car en plus de faire fondre le fromage, il permet aussi d'effectuer d'autres cuissons. C'est un appareil plat muni d'un plateau supérieur qui permet la cuisson des pommes de terres à la vapeur. Une rampe située dans la partie inférieure contient des coupelles où peuvent être placés les morceaux de fromage coupés en petits morceaux. Il est muni de poêlons individuels chauffés sous une résistance et d'une spatule en bois qui permet d'éviter aux revêtements des poêlons d'être écaillés au moment de faire glisser le fromage dans les assiettes. La raclette multifonction permet également la cuisson d'autres mets succulents accompagnés par le délicieux raclette de fromage. Il existe plusieurs possibilités comme le poulet, la viande ou le poisson qui peuvent être grillés dans l'appareil à raclette. Il suffit simplement de les placer sur le plateau adéquat. Une spatule de bois accompagne l'ensemble pour éviter d'abîmer le poêlon au moment de glisser le fromage dans les assiettes.
raclette


Cet appareil électrique peut également aider à la préparation de crêpes ou de fajitas. Il suffit d'être inventif ou de réaliser des recettes trouvées dans les livres de cuisine. Quelques points sont à vérifier dans le choix d'un appareil à raclette. La réussite d'une bonne raclette réside dans les options choisies lors de l'achat de l'appareil. Il est conseillé d'utiliser un appareil à plaque antiadhésive plutôt que celui avec une plaque en pierre. En effet, la viande ne colle pas à l'appareil munie d'une plaque antiadhésive, qui est donc facile à nettoyer. A l'inverse, la plaque en pierre nécessite un préchauffage avant utilisation et est plus difficile à nettoyer. Il faut aussi tenir compte de la chaleur dégagée par l'appareil. Elle doit être diffuse et maintenue constante pour éviter d'avoir du fromage dur au fond de la coupelle. Cela permet aussi au fromage de bien fondre avec toute sa matière grasse. Le choix d'un appareil muni d'un four avec un bouton de contrôle de température est de rigueur. A l'achat de l'appareil, il est important de vérifier la stabilité de la plaque pour éviter un quelconque accident lors de la cuisson. Ne pas oublier également le couteau à raclette qui est essentiel tant pour racler le fromage avec l'appareil traditionnel que pour découper le fromage en petits morceaux. Que ce soit avec l'appareil à raclette électrique ou traditionnel, l'essentiel est de pouvoir organiser une soirée conviviale autour d'une table riche en saveurs. Plus la peine de s'activer à la cuisine des heures durant. Il est désormais facile de préparer un excellent repas et de discuter avec ses invités en même temps grâce à une recette magique réalisée avec un appareil exceptionnel.

Le Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:06
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  ustensiles, electromenager, robots Ustensiles de cuisine et petit électroménager :
une cuisine bien équipée !

  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Toucher rectal : examen proctologique courant
  •  Blanco.fr : équipements de cuisine
  •  Consultation de CV sur internet : recruteurs et cabinet de r...
  •  Protection fonctionnelle des fonctionnaires
  •  Housse canapé : 3 places, d'angle, extensible... du choix po...

Articles suivants :
  •  Centrifugeuse à fruits et légumes
  •  Pulp Fiction de Quentin Tarantino
  •  Jobs saisonniers : en été ou en hiver
  •  Pierre Fabre : pharmacien de renom
  •  DirectX : programmation des applications multimédia




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cuisine Cuisine
   recette cuisine Recette cuisine



La raclette est l'une des recettes à base de fromage fondu les plus délicieuses. C'est un plat traditionnel obtenu par raclage du fromage qui fond grâce à la proximité de la chaleur et s'étale sur une...