Rachida Dati : Garde des Sceaux et ministre français de la Justice


Partager




Rachida Dati a vu le jour en Saône-et-Loire le 27 novembre 1965. Deuxième d'une fratrie de douze enfants, Rachida Dati est la fille d'un maçon marocain et d'une mère algérienne. La scolarité de Rachida Dati se déroule d'abord dans une école privée catholique, puis dans un Lycée public. Issue d'un milieu modeste, Rachida Dati effectue des petits boulots pour financer sa maîtrise en sciences économiques et sa maîtrise de droit public. Par la suite, c'est un financement de Matra qui lui permettra de compléter son parcours par un MBA.



La biographie de Rachida Dati nous apprend qu'elle commence son parcours professionnel en 1987 où elle est chargée d'Etudes auprès de la Direction Cmptabilité-Finance du Groupe Elf Aquitaine. Dans le même temps, elle continue ses études de sciences économiques et de gestion des entreprises. Une rencontre avec Jean-Luc Lagardère marquera un tournant important de la biographie de Rachida Dati. Elle entre à la direction de l'audit de Matra communication en 1990. Rachida Dati passera l'année 1993 à Londres auprès de Jacques Attali. La biographie de Rachida Dati fait état d'une autre étape dans le privé à la Lyonnaise des Eaux. C'est Simone Veil qui suggère à Rachida Dati d'entrer à l'Ecole Nationale de la Magistrature, où elle est admise sur titre. Rachida Dati y étudiera de 1997 à 1999. La biographie de Rachida Dati fait état de plusieurs postes successifs dont auditrice de justice au tribunal de grande instance de Bobigny, juge-commissaire aux procédures collectives au tribunal de grande instance de Péronne et encore substitut du procureur au tribunal d'Évry.


Contrairement à d'autres personnalités, l'entrée en politique de Rachida Dati est assez récente et date de 2003. Issue d'une famille modeste et plutôt ancrée à gauche, Rachida Dati a pu en surprendre plus d'un an s'engageant à droite. Elle commence donc sa carrière en 2003 en tant que conseillère de Nicolas Sarkozy. Pour Nicolas Sarkozy, elle travaille entre autres sur la loi visant à prévenir la délinquance. Entre décembre 2004 et juin 2005, Rachida Dati sera nommée Directrice Générale Adjointe des Services du Conseil Général des Hauts-de-Seine.


Par la suite, Rachida Dati réintègre le Cabinet du Ministre Nicolas Sarkozy. Elle s'inscrira à l'UMP en décembre 2006. Au moment où Nicolas Sarkozy est désigné par l'UMP pour devenir candidat à la présidence de la République, Rachida Dati est alors désignée pour devenir la porte parole de Nicolas Sarkozy. Avec Rama Yade, la porte-parole de Nicolas Sarkozy est en première ligne pendant la campagne présidentielle. Rama Yade est Rachida Dati représentent les « minorités visibles » que Nicolas Sarkozy souhaite mettre en avant au sein de son équipe. C'est donc naturellement que Rachida Dati trouve sa place dans le gouvernement Fillon après l'élection de Nicolas Sarkozy à la Présidence de la République. Rachida Dati est nommée Ministre de Justice dans le premier gouvernement Fillon, et elle sera confirmée dans ce poste dans le seconde mouture du gouvernement de François Fillon. Personnalité active et controversée, Rachida Dati a déjà eu à essuyer bon nombre d'attaques depuis son arrivée au Ministère de la Justice. Espérons que la jeunesse de son engagement en politique lui permette toutefois de se sortir de ces controverses la tête haute.
rachida dati



Le Mardi 07 Août 2007 à 09:03
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  TNT ou Télévision Numérique Terrestre : bientôt, la télé en ...
  •  Prison Break ou la grande évasion : la série désormais culte...
  •  France : Etat de l'Union européenne riche en diversité cultu...
  •  Olivia Ruiz : La « Femme Chocolat »
  •  Global Positioning System ou GPS : un réel système de positi...

Articles suivants :
  •  Balnéothérapie ou SPA : offrez-vous un séjour de relaxatio...
  •  Magasin Boulanger : l'électroménager pour tous...
  •  Michael Douglas : acteur, producteur américain et talentue...
  •  San Francisco : 4è plus grande ville de Californie
  •  Alias : série télévisée d'espionnage et de fiction à l'amé...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Rachida Dati : fiche détaillée  



Rachida Dati


(5 votes)
Nom : Dati

Prénom : Rachida

Age : 51 ans

Retrouvez Rachida Dati sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Nicolas Sarkozy a fait de l’expression de la diversité Française aux plus hautes sphères de l’Etat une priorité. En plus de ses nombreuses qualités, la discrimination positive a contribué à faire entr...