Rachid Taha : chanteur de raï algérien aux multiples inspirations


Partager




Né le 18 septembre 1958 dans la ville de Sig, près d'Oran en Algérie, Rachid Taha est un musicien et chanteur. C'est très tôt que ce dernier sera amené à quitter l'Algérie afin de venir s'installer en France avec ses parents. Rapidement, le jeune homme connaîtra une certaine injustice en vue de sa différence de culture. Afin de s'intégrer au mieux à la communauté, Rachid Taha sera alors placé au sein d'un établissement catholique. C'est à l'âge de 21 ans, que le jeune homme décide de quitter le cocon familial. Il travaillera alors en tant que vendeur afin de subvenir à ses besoins. Il rejoint ensuite sa famille qui se sera installée dans la ville de Lyon. C'est en 1981, que ce dernier sera amené à travailler à l'usine. Afin de faire face à une dure réalité, Rachid Taha se passionne rapidement pour la musique. C'est ainsi qu'il rencontrera deux musiciens avec lesquels il formera un groupe. Deux ans plus tard, Rachid Taha proposera la sortie de « Carte de séjour ». Le groupe connaît un certain succès notamment au travers du titre « Douce France », une reprise de Charles Trenet. Son univers est inclassable.


Entre raï, techno, punk ou encore rock, les sonorités se mélangent afin d'offrir un style unique. L'année suivante, ce musicien de talent revient avec un premier album « Rhorhomanie » puis vient la sortie de « Deux et demi ». Fort de son succès, Rachid Taha intrigue. Ses rythmes métissés, ses textes poétiques et sa voix rauque ne laissent personne indifférent. En 1991, l'artiste offre la sortie immanquable de l'album « Barbès ». On retrouve des titres tels que « Confiance », « Gazelle », « Arab Rap », « Enti Wa Ana » ou encore « Arab Dub ».


Cet album offre un subtil mélange entre des sonorités funk, soul et raï. Deux ans plus tard, ce musicien offre la sortie d'un album éponyme réalisé en collaboration avec Steve Hillage. Sur ce dernier album, on retrouve des titres tels que « Voilà, voilà », « Dinaha », « Menek », « Laisse-moi » ou encore « Hazard ». C'est à Londres que Rachid Taha enregistrera l'album « Olé Olé » qui sortira en 1995. Il offre des sons venus d'ailleurs. Désormais, le chanteur n'a plus de preuves à faire. Il nous le prouve une fois de plus en sortant l'album « Carte blanche » en 1997. On peut entendre des titres envoûtants et entraînants tels que « Bleu de Marseille », « Ya Rayah », « Ramsa » ou encore « Zoubida ». Celui que l'on surnomme le « rocker beur » transporte son public au travers d'un style surprenant. La musique indienne, la musique orientale, la dance ou encore le jazz, tout y passe. S'ensuit la sortie de l'album « Dîwan » puis l'album live « 1, 2, 3 Soleils » avec Cheb Khaled et Faudel. Le trio enflamme la scène de Bercy à l'occasion de ce concert surprenant. En 2000, Rachid Taha propose la sortie de « Made in Medina ».
rachid taha


Par la suite des albums tels que « Rachid Taha Live », « Tékitoi », « Dîwan 2 » ou encore « The definitive collection » verront le jour. Ce passionné de lecture et de poésie propose la sortie d'un ouvrage en 2008. « Rock la Casbah » est une biographie passionnante de cet artiste aux multiples talents.

Le Jeudi 10 Avril 2008 à 15:00
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  Coaching : c'est quoi ?
  •  Thomas Cook Airlines : vols vers la Méditerranée, la Turquie...
  •  Birmanie : pays d'Asie du Sud-Est
  •  Résidence Residéal à Antibes : une résidence 4 étoiles pour ...
  •  Serbie : pays d'Europe du Sud marqué par les grandes guerres...

Articles suivants :
  •  Frank Sinatra : portrait de ce chanteur américain incontou...
  •  Aéroport de Genève à 5 kilomètres du centre ville de Genèv...
  •  Chateau de l'Ile Ostwald : découvrez son centre de relaxat...
  •  Grandes Pyramides de Gizeh : une des 7 merveilles du monde
  •  Hôtel De La Cité à Carcassonne : un château comtal de styl...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age
   animation musique Animation musique



Rachid Taha est un chanteur et musicien d’origine algérienne. Au fil des années, cet artiste s’imposera comme un musicien redoutable. Ses sons venus d’ailleurs séduisent les oreilles des moins avertis...