Recettes de salades pour l'été


Partager




Les recettes de salade se prêtent à tous les goûts et à toutes les humeurs. Chaudes ou froides, composées de légumes, de pâtes ou de fruits, elles constituent une entrée toujours agréable lors d'un repas convivial. Selon la saison, les apprentis cuisiniers disposent d'un grand choix quant aux ingrédients. La salade salée est à la portée de tous pour peu qu'on sache varier les goûts et les couleurs pour une belle touche de gaieté. Pour faire une bonne salade, il est avant tout important de choisir des légumes frais et de bonne qualité. Aubergines, laitues, concombres ou tomates doivent être fermes et de belle couleur. Cette fraîcheur se ressentira sur le plat une fois achevé dans la mesure ou mise à part une vinaigrette, il n'est généralement pas utile d'user des épices. La laitue est l'ingrédient de base dans les recettes les plus simples. Quelle que soit la variété choisie, les feuilles doivent être bien vertes et croquantes. Lavées convenablement, elles pourront être découpées en lamelles ou disposées à titre de base du reste des légumes. Les tomates seront rajoutées en fin de préparation car elles se ramollissent plus vite. L'on optera pour des tomates cerises entières ou d'autres variétés à épépiner selon les goûts.


Les pommes de terres constituent également un ingrédient qui se prête facilement aux diverses recettes de salade. Cuites à l'eau ou à la vapeur, elles apporteront une bonne consistance aux salades composées. Les courgettes quant à elles, seront cuites ou crues, suivant les habitudes de chacun. En cas de cuisson, il est conseillé de le faire à la vapeur afin de garder tous les bienfaits nutritifs du légume. L'on fera cependant attention à ne pas trop les cuire afin que les morceaux gardent une certaine fermeté. Ces légumes comptent parmi les plus couramment utilisés en cuisine.


Les variétés de recettes y rajoutent des graines de maïs, des morceaux de fromage ou même des abats comme dans les traditionnelles salades du Gers. Les salades originaires de la Méditerranée pour leur part, privilégient les fruits de mer en plus des légumes tandis que l'on retrouve plus de légumes que de viande dans les salades provençales. Après avoir choisi les ingrédients à mélanger, il suffit alors de les mélanger en laissant libre cours à sa créativité. Si la salade constitue un plat d'entrée, il est toujours très agréable de voir des myriades de couleurs en guise de présentation. Une bonne recette de salade ne serait pourtant rien sans la vinaigrette qui l'accompagne. Ce composant essentiel de la salade sous toutes ses variétés existantes se prête lui aussi aux usages et traditions des régions d'origine. Les recettes de salade fraîche à la provençale font montre d'une grande variété d'herbes fines en plus d'un filet d'huile d'olive à titre de vinaigrette. L'on ajoutera un citron pressé, quelques pincées de sel et de poivre fraîchement moulu et le tour est joué. D'autres mélanges demandent quelques gousses d'ail et des tranches d'échalote mélangées à du vinaigre pour en relever le goût.
racettes salades


Certaines personnes y rajoutent même des graines moulues de moutarde. Dans ce mélange-ci il est important de choisir les échalotes rouges, plus goûteuses et plus parfumées que les autres variétés. Le type de vinaigre choisi a également de son importance, les cuisiniers confirmés préférant le vinaigre rouge, plus adapté aux recettes de salade. L'on prêtera aussi attention à la qualité de l'huile utilisée. Les huiles végétales remportent généralement les faveurs des chefs dans la mesure où elles sont plus digestes et plus légères par rapport aux graisses animales. L'utilisation des confits de canard ou autre viande fumée demandera alors un nettoyage au préalable des sauces de macération pour éviter que leur goût n'interfère avec les saveurs recherchées. L'huile d'olive est l'ingrédient de prédilection des amateurs de recettes diététiques. Raffinée à souhait et riche, elle se combine à la majeure partie des recettes. Cette huile est d'ailleurs présente dans une grande partie des recettes de la cuisine méditerranéenne et provençale. Plus accessibles sur le marché et de qualité convenable, l'huile de tournesol et de soja sont aussi très fréquemment employées. Présente à toutes les tables et facile à préparer, la salade possède également l'avantage d'être très abordable côté budget. Pour réussir une bonne salade, il suffit généralement de s'entraîner à faire une bonne vinaigrette et de savoir ensuite marier les couleurs des ingrédients. Quelle que soit la recette de salade choisie, l'on prendra soin de servir la vinaigrette et les légumes à part, car les acides contenus dans le citron ou le vinaigre ramolliront illico les feuilles de laitues ou les tomates par exemple.

Le Mercredi 12 Mai 2010 à 11:24
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par R
 
Articles précédents :
  •  American Vintage : boutique mode
  •  Poudre de soleil : Nuxe, Guerlain... tout le monde s'y met
  •  Domino's Pizza : des pizzas partout en France
  •  Douche autobronzante : bronzage instantané
  •  Trillian : messagerie instantanée

Articles suivants :
  •  Digsby : nouvelle messagerie instantanée
  •  Fleurs à faire pousser en été
  •  Adium : messagerie instantanée Mac
  •  Taio Cruz : interprète de ''Break your heart''
  •  Stella Cadente : marque de mode




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   recette cuisine Recette cuisine
   recette cuisine vegetarienne Recette cuisine végétarienne



Les recettes de salade se prêtent à tous les goûts et à toutes les humeurs. Chaudes ou froides, composées de légumes, de pâtes ou de fruits, elles constituent une entrée toujours agréable lors d'un re...