Les quotidiens français nationaux


Partager




Symbole de la liberté d'expression et outil de démocratie pour la transmission d'informations et le pluralisme des idées, la presse écrite et plus particulièrement la presse quotidienne nationale ou PQN, est un secteur qui ne séduit plus. C'est un secteur qui n'est tout simplement plus du tout porteur, à l'instar de « Le Monde » qui enregistrait des pertes colossales se chiffrant à plus de 25 millions d'euros en 2003. Aucun titre, si influent ou respecté soit il, n'est épargné par la grande méforme et les revers qui se font de plus en plus impressionnants dans le domaine.



Le climat social autour de la presse quotidienne est d'autant plus tendu. Plusieurs grèves ont ainsi été observées pour manifester notamment sur la précarité de la distribution des quotidiens nationaux. Au-delà des éditeurs, c'est toute l'industrie de la presse qui connaît une certaine instabilité, ce qui est loin de rassurer avec les mises en retraite, les licenciements, les reclassements .... La situation touche même les grandes entreprises de distribution presse comme les Nouvelles Messageries. Face à cette situation, les quotidiens se font racheter par des groupes d'industriels que beaucoup considèrent comme une menace pour les valeurs de la profession, mais surtout pour l'idéologie du journal et les missions premières du titre concerné. Ce déclin de la PQN résulte d'une accumulation de difficultés qui ont entraîné au fur et à mesure la presse vers le bas. Il s'agit de la flambée des coûts de production ou plutôt des coûts toujours élevés alors que les recettes publicitaires ne cessent de baisser, avec en plus un tirage d'exemplaires de plus en plus timide.


La concurrence est également très rude, non seulement avec les autres titres de PQN mais surtout la concurrence des journaux gratuits, des autres médias - qui deviennent des supports publicitaires progressivement plus influents - et de la presse sur Internet, de plus en plus accessible avec le développement NTIC et l'implication du numérique dans le quotidien. Malgré une distribution de 2 millions d'exemplaires quotidiennement, la crise dans la presse quotidienne nationale est bien réelle.


On constate alors un moindre foisonnement des titres disponibles sur le marché tout comme des tirages tendant à se réduire. La France est classée 31ème au rang mondial concernant le nombre de quotidiens diffusés pour 1000 habitants. Pour un grand pays démocratique comme la France, le chiffre étonne et déçoit quelque peu. Des pays comme le Japon et les voisins Britanniques, Allemands, Italiens, Espagnols ... ou encore les Etats-Unis, pays de la liberté, sont quant à eux bien placés dans les pelotons de tête. Le paysage de la Presse Quotidienne Nationale en France est composé de titres plus ou moins importants avec trois titres phares qui ont des tirages à plus de 310 000 exemplaires. Il s'agit du « Figaro » qui est non moins le plus ancien titre de France qui continue encore sa mission d'information depuis 1826. Vient ensuite « l'Equipe » et enfin « Le Monde ». Trois autres titres, moins importants en terme de tirage que le premier peloton, assurent également une forte présence : on retrouve « Aujourd'hui en France », « Libération » et « Les Echos » avec un tirage supérieur à 120 000 exemplaires mais qui atteint difficilement le seuil des 200 000.
quotidiens francais nationaux


Enfin, dans un troisième peloton à moins de 100 000 exemplaires tirés, on peut citer « La Croix », « La Tribune », « Paris Turf », « l'Humanité » ou encore « France Soir ». La situation de la PQN préoccupe les plus hautes instances du pays. On voit alors la mise en place de comités de travail pour aboutir à des propositions d'actions et des solutions afin de redonner une place de choix à cette PQN mal inspirée. Le problème de la presse est un vrai problème de fond car il faut savoir que la presse écrite est une privilégiée qui reçoit déjà quelques millions d'euros à titre de subventions publiques. Néanmoins, certaines recommandations très discutées, visent à augmenter encore plus les ressources financières à titre d'aide comme un plan Marshall, pour sauver cette économie en péril. La presse régionale elle, a su se prémunir en restant plus proche de son public. Reconquérir le lectorat s'avère donc primordial. Pour ce faire, la presse doit séduire une nouvelle génération plutôt encline à l'univers du numérique. Les sociétés de presse doivent alors pouvoir s'adapter très rapidement au numérique et aux possibilités offertes afin de créer une complémentarité entre le support papier et l'Internet. Enfin, des propositions sont avancées pour conforter le statut et la situation des journalistes. La clé du renouveau de la presse quotidienne française consisterait peut-être pour les éditeurs à regagner la confiance des lecteurs en répondant à des besoins recadrés et plus spécifiques. Dans tous les cas, la structure même de la Presse Quotidienne Nationale se doit d'être remise en cause.

Le Mardi 30 Décembre 2008 à 14:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  journal quotidien, actualité, actu, presse, le monde, libération, le parisien, le figaro, la provence? informations, infos, le point, france soir, ,actualites,l'express, la tribune, Journaux Quotidiens : en bref ou en détails,
restez informé (e) au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Fracture du col du fémur : une fracture très douloureuse...
  •  Un poêle de masse : c'est quoi ?
  •  Alstom : histoire de cette société française...
  •  La création de péage urbain en France : c'est quoi ?...
  •  Novak Djokovic : joueur de tennis professionnel serbe

Articles suivants :
  •  Ericsson R320 : un modèle clé dans le développement du tél...
  •  Macrophotographie : quel est ce type de photographie ?
  •  Gaël Monfils : un autre grand espoir du tennis français...
  •  Cheminée électrique : comment choisir ?
  •  Juande Ramos : Actuel entraîneur du Réal de Madrid...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   journal Journal
   journal international Journal international



Symbole de la liberté d’expression et outil de démocratie pour la transmission d’informations et le pluralisme des idées, la presse écrite et plus particulièrement la presse quotidienne nationale ou P...