Quinoa : recette, cuisson... une nouvelle nutrition ?


Partager




Rien de tel que de faire attention à son alimentation pour protéger sa santé, tout en faisant un geste pour la planète! Le quinoa est devenu un met apprécié de nombreux adeptes du « manger bio » et se démocratise à une vitesse fulgurante. Il suffit de se promener sur Internet pour trouver pléthore de sites référençant une quantité importante de recettes à base de cette précieuse graine (on trouvera ainsi des galettes de quinoa, gratins ou biscuits). Le quinoa, de son nom scientifique Chenopodium quinoa, est une plante herbacée cultivée en en Amérique du Sud. On parle à son sujet de « pseudo-céréale ». En effet, les graines de quinoa n'entrent pas dans la catégorie des céréales mais se rapprocheraient plus des épinards ou autres betteraves. Le quinoa est un légume traditionnel dégusté très tôt dans les civilisations anciennes sud-américaines, comme le maïs ou les pommes de terre. Pourtant, cette plante qui donne des graines faisant penser au blé, si elle est cultivée depuis environ cinq mille ans, n'est arrivée dans nos contrées que très récemment. Depuis, le succès du quinoa est fulgurant (la France est même devenu le premier consommateur européen de quinoa) !


Les graines du quinoa sont riches en protéines et s'avèrent peu caloriques, ce qui a contribué à assurer leur succès. Elles ne comportent pas non plus de gluten, et sont un substitut de choix pour les personnes allergiques à cette substance qu'on retrouve surtout dans le pain. Mais les propriétés bénéfiques du quinoa sont diverses, et le catalogue de ces avantages est riche. Ainsi, on remarquera notamment que les graines de quinoa offrent des apports nutritionnels importants en fer et en protéines.


Le léger goût de noisette des graines participe aussi à son succès face à d'autres céréales plus fades et moins efficaces dans notre alimentation. Mais le quinoa reste cher à l'achat, bien qu'on le retrouve de plus en plus en grandes surfaces ou dans des magasins spécialisés dans le bio (il est même possible d'acheter en ligne des graines de quinoa!). La culture du quinoa pourrait être un moyen facile de déguster la précieuse graine souvent et à petit prix, mais les conditions de sa culture sont drastiques. En effet, les graines de quinoa ont besoin d'un climat clément, plus particulièrement océanique, et devront être semées à partir d'avril. C'est pourquoi on le cultive surtout en Bolivie, au Pérou (qui produit plus de la moitié des graines de quinoa) ou en Équateur, dont les terres rassemblent out les éléments propices à la culture du quinoa. Mais la culture de la graine pose beaucoup de problèmes, que la consommation grandissante n'est pas près de diminuer. Ainsi, la culture est devenu anarchique et outrancière, et de nombreuses parcelles sont devenues définitivement incultivables.
quinoa


La nécessité d'avoir toujours plus de terres à travailler pose aussi problème entre différents paysans, notamment avec les éleveurs de moutons ou lamas qui sont poussés dehors. Craquez en tout cas pour le quinoa, que vous préfèrerez issu du commerce équitable, tout en sachant que la grande variété de graines de quinoa ravira tout les goûts !

Le Samedi 04 Juillet 2009 à 09:20
Article écrit par ludovic ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Hamid Karzai : biographie du président de la République isla...
  •  Le fax par Internet gratuit : c'est quoi ?
  •  Téléphone sans fil numérique (DECT) : c'est quoi ?...
  •  Google Chrome cherche encore le cap
  •  Zurich : ville la plus peuplée de Suisse

Articles suivants :
  •  AOL : mail et réseau Internet
  •  Deezer : écoute et achat de musique en ligne
  •  Webconférence : disponible en open source gratuit
  •  Ours brun : un mammifère que l'on retrouve sur 4 continent...
  •  Echinacée : plante utilisée en phytothérapie...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   agriculture Agriculture
   agriculture biologique Agriculture biologique
   gastronomie divers Gastronomie Divers



A l'heure ou chacun cherche à se tourner vers la nature et l'environnement, le manger bio est devenu une réelle mode. A côte des bien implantés soja ou autres légumes bios, une nouvelle plante est en ...