Quincy Jones : artiste américain de talent et producteur de Michael Jackson


Partager




Né le 14 mars 1933 à Chicago (Etats-Unis), Quincy Jones est un compositeur, producteur et musicien américain. De son vrai nom, Quincy Delight Jones Jr., Quincy Jones est l'une des figures emblématiques de la musique américaine. Le style musical de Quincy Jones est varié. Entre le jazz, le rock, le R&B, le funk ou encore le hip-hop, la liste est complète. Au fil de sa carrière cet artiste sera amené à travailler avec un grand nombre de célébrités de la chanson.



Entre Barbra Streisand, Frank Sinatra, Michael Jackson, Ray Charles, Barry White, Tony Bennett ou encore Lesley Gore, la liste est longue. C'est très tôt que Quincy Jones se prendre de passion pour la musique. Il commence alors à chanter le gospel puis se perfectionne en tant que trompettiste au sein de l'université de musicologie de Boston. Rapidement, le jeune fait sensation ce qui l'amènera à travailler aux côtés d'artistes tels que Duke Ellington ou encore Count Basie. Il travaillera notamment pour la maison de disque Barclay et enregistrera certains artistes français tels que Jacques Brel, Henri Salvador et Charles Aznavour. C'est en 1961 qu'il sortira son premier album intitulé « Quintessence ». Il enchaîne rapidement sur la sortie d'un second album « Big Band Bossa Nova ». C'est en 1963 qu'il recevra un Grammy Award récompensant son travail sur le titre de Count Basie « I can't stop loving you ». Parallèlement à cela, Quincy Jones travaillera à la réalisation de nombreuses musiques de films. Il compose également des titres pour des séries télé telles que « Cosby Show » ou encore le « Prince de Bel Air ».


A partir de 1964, ce dernier travaillera à la réalisation de diverses musiques de films. Entre « Le prêteur sur gages », « Mirage », « Trente minutes de sursis », « Rien ne sert de courir », « Banning », « L'homme de fer » ou encore « Cactus flower » la liste est longue. Dans les années 70, Quincy Jones continue sur sa lancée et propose de nombreuses musiques pour des films tels que « Mother », « Escapade à new-York », « Bang Bang », « Lost in America » ou encore « Dollars ».


C'est à partir de 1985 que Quincy Jones se lancera dans le cinéma en tant que co-producteur aux côtés de Steven Spielberg pour le film « La couleur pourpre ». Cette même année, il apportera sa participation sur le titre « We are the world » écrite par Michael Jackson et Lionel Richie. Ce titre réunira de nombreux artistes afin de lutter contre la famine en Ethiopie. Entre Bob Dylan, Al Jarreau, Cyndi Lauper, Tina Turner, Dionne Warwick, Diana Ross, Stevie Wonder ou encore Bruce Springsteen, la liste est longue. Ce passionné de musique s'impliquera dans la co-production du festival des Musiques Jazz et World de Montreux à partir de 1991. C'est en 2003 qu'il travaillera sur les musiques du film « Kill Bill » de Quentin Tarantino. Quincy Jones reste l'un des grands producteurs de tous les temps. C'est d'ailleurs lui qui travaillera aux côtés de Michael Jackson sur trois albums que furent « Of the walls », « Bad » et le célèbre « Thriller ». C'est en 1994 que Quincy Jones réunira de nombreux artistes sur l'album « Q's Jook Joint ».
quincy jones


On y retrouvera des chanteurs tels que Lester Young, Brandy, Bono, Queen Latifah, Coolio, Phil Collins, R.Kelly, Babyface ou encore Gloria Estefan.

Le Mardi 01 Avril 2008 à 14:58
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Hôtel Eza Vista : hôtel idéalement situé entre Nice et Monac...
  •  Vikings : histoire des navigateurs qui ont marqué l'épouqe d...
  •  MSN : dialoguez sur Internet en toute liberté
  •  La Banque mondiale : définition et rôle de la Banque Mondial...
  •  Guinée : République d'Afrique de l'Ouest bordée par l'Océan ...

Articles suivants :
  •  Uzbekistan Airways : une des compagnies aériennes d'Asie c...
  •  Jat Airways : compagnie aérienne Serbe
  •  Aéroport Nantes Atlantique
  •  Jean Nouvel : un architecte français récompensé par le Pri...
  •  City Suites Nantes Atlantis : au coeur du pôle Atlantis et...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Quincy Jones : fiche détaillée  



Quincy Jones


(0 vote)
Nom : Jones

Prénom : Quincy

Age : 86 ans

Retrouvez Quincy Jones sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   musique Musique



Quincy Jones est un artiste aux multiples facettes. A la fois arrangeur, compositeur, producteur ou encore instrumentaliste, il travaillera avec de nombreux artistes. Entre Michael Jackson, Aretha Fra...