Quentin Tarantino : le réalisateur du film Pulp Fiction


Partager




Né le 27 mars 1963 dans le Tennessee, aux Etats-Unis, Quentin Tarantino est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur américain. Quentin Tarantino commencera à se faire connaître dans les années 90 grâce à ses films indépendants. Ce passionné de cinéma, inspiré des films obscurs a créé un univers de violence s'inscrivant dans une certaine esthétique. Alors qu'il n'a que seize ans, Quentin Tarantino suit des cours d'art dramatique durant lesquels il rejouera les scènes de ses films préférés. Ce fan de John Travolta veut à son tour devenir acteur.



Quentin Tarantino se prendra de passion pour le cinéma lorsqu'il travaillera dans un vidéo club à Los Angeles, durant sa jeunesse. C'est à cette époque qu'il commencera à rédiger ses premiers scénarii. Il rencontrera d'ailleurs Roger Avary, avec lequel il écrira le scénario de « Pulp Fiction ». En 1986, il réalise son premier film amateur qu'il n'achèvera pas intitulé « My best friend's birthday ». En 1992 c'est la sortie de « Reservoir dogs ». Ce film fit sensation au festival de Cannes mais pas auprès du grand public. Le style de Quentin Tarantino s'affiche avec ce film. Les gangsters costards cravates, les dialogues percutants, les scénarii complexes, la violence mais également l'humour, tous les ingrédients y sont. C'est en 1994 que Quentin Tarantino poursuit sur sa lancée avec « Pulp Fiction ». Il sera d'ailleurs récompensé en obtenant une Palme d'Or au festival de Cannes. L'accueil par le public du festival n'est pas des meilleurs. Ce film sera montré du doigt comme étant un film offrant de la violence gratuite. Dans « Pulp Fiction » les plus grands acteurs d'Hollywood sont réunis comme Bruce Willis, Uma Thurman, ou encore Christopher Walken.


Une fois de plus on retrouve les malfrats, les scènes sanguinolentes mais également la touche de burlesque. Après une petite absence, Quentin Tarantino revient sur le devant de la scène avec « Jackie Brown » en 1997. Ce film est un peu moins teinté de violence que les précédents. On y verra apparaître des acteurs comme Samuel L. Jackson, Robert de Niro, Pam Grier, ou encore Robert Forster. C'est à nouveau avec les deux volets de « Kill Bill » en 2003 et 2004, que l'on goutte à un univers décalé teinté de violence absurde dont Quentin Tarantino est le maître.


Le premier volet de « Kill Bill » commence sur la célèbre chanson de Nancy Sinatra « Bang Bang ». Ce film est en quelque sorte un clin d'oeil aux cinéphiles puisqu'il comprend de nombreuses références cinématographiques. C'est un véritable hommage aux films de samouraïs, et aux films d'action asiatiques des années 70. Les scènes de combat sont filmées comme de véritables moments chorégraphiques. Par la suite Quentin Tarantino participa à la réalisation de « Sin City » sorti en 2005 avec des acteurs comme Jessica Alba, Bruce Willis et Mickey Rourke. Après sa participation sur « Sin city », Quentin Tarantino collabore de nouveau avec Robert Rodriguez sur le projet Grindhouse qui verra le jour en 2007. Ce projet est en quelque sorte un hommage aux films de genre. En France, le projet est divisé en deux. Quentin Tarantino a sorti « Boulevard de la mort » qui sera suivi par le film de Robert Rodriguez « Planète terreur ». Véritable artiste, Quentin Tarantino ne cesse d'étonner par sa constante inventivité, l'univers décalé et sanglant de ses films.
quentin tarantino



Le Jeudi 12 Juillet 2007 à 11:13
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Acteurs américains, star hollywood Acteurs américains : les stars d'hollywood


fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Hillary Clinton : sénatrice démocrate de New York et candida...
  •  Tokyo : la plus grande ville du monde, capitale du Japon
  •  Alain Chabat : un ancien comique des Nuls devenu réalisateur...
  •  Scrubs : Toubib or not Toubib
  •  Carole Gaessler : une journaliste française au service de F...

Articles suivants :
  •  Friends : la série tv devenue culte
  •  Émilie Simon : découvrez son dernier album "A l'Olympia"...
  •  Kitesurf ou fly surf : un sport nautique où cerf volant et...
  •  Tony Parker : le surdoué du basketball
  •  Nouvelle Fiat 500 : le succès de la marque italienne...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Quentin Tarantino : fiche détaillée  



Quentin Tarantino


(2 votes)
Nom : Tarantino

Prénom : Quentin

Age : 56 ans

Retrouvez Quentin Tarantino sur Star Buzz !


Filmographie de Quentin TARANTINO 



Groom service
Groom service (1H34)

1995
Comédie
de Allison ANDERS

Avec MADONNA, Salma HAYEK, Antonio BANDERAS, Jennifer BEALS, Quentin TARANTINO, ...  




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :fichePersoFilmo.php

 Mana a écrit [12/07/2007 - 17h13] 
Mana

Pour moi, Quentin Tarantino est un homme de très grand talent. Certainement un des meilleurs réalisateurs de notre époque. Le cinéma sans Quentin Tarantino? Je ne l'imagine même pas , c'est impossible il fait vraiment partie du paysage cinématographique international, il est unique!




"If you talk to God you're religious. If God talks to you, you're psychotic."


 Gabrielle a écrit [13/07/2007 - 11h55] 
Gabrielle

Je suis trop fan de Tarantino. Son univers décalé, ses films déjantés, le personnage qu'il représente, j'adore ! J'ai adoré tous ces films comme Pulp Fiction, Boulevart de la mort, Reservoir Dogs, Jackie Brown avec le fantastique Samuel L.Jackson, Kill Bill et la sublime Uma Thurman. Bref que du bon !!!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cinema films Cinéma Films
   acteurs actrices Acteurs actrices
   acteurs internationaux Acteurs internationaux
   dvd films DVD films
   realisateurs cinema Réalisateurs cinéma



Auteur, réalisateur, scénariste et producteur américain, Quentin Tarantino est un génie du cinéma. Au travers de ses nombreux films, Quentin Tarantino a su proposer un univers de violence, d’escroquer...