Quels soins pour les peaux sèches ?


Partager




Nourrissez votre peau
Conseils pour les peaux sèches et abimées
Comment soigner la peau sèche
Adoucir les peaux sèches

Il existe plusieurs types de peau



La peau est la première partie de notre corps, qui est au contact de l'air, et qui subit directement les effets du climat et de ses agressions. Par conséquent, elle mérite qu'on prenne soin d'elle, quelque soit sa nature. Il existe plusieurs types de peau : grasse, mixte ou sèche, et les soins à apporter à chaque type sont différents.



Dans cet article, nous allons surtout parler des traitements à effectuer sur la peau sèche.

Les caractéristiques d’une peau sèche



La peau sèche est facilement reconnaissable par son manque de souplesse. Elle est souvent très tirée, et se caractérise par un teint mat et terne. Pour remédier à un mal, il est nécessaire d'en connaître les causes. Plusieurs paramètres peuvent être responsables de cette qualité de la peau. Les agressions quotidiennes (chaleur, froid, vent, soleil, changement climatique, tabac, savon, etc...), l'âge, la ménopause, l'hérédité, sont autant de facteurs qui font de la peau sèche, un terrain favorable aux plis, surtout au niveau des yeux, et sur le pourtour de la bouche. La peau sèche a besoin de traitement régulier et de soins particuliers, surtout qu'elle peut entraîner quelques incommodités. Le non traitement de ce type de peau peut être une source de démangeaisons quelque peu inconfortables, voire même des douleurs. Elle est très sensible, et de ce fait, favorable à l'entrée des agents infectieux, c'est pour cette raison que la peau sèche est souvent sujette à des infections dermatologiques.


Les dermatoses, telle que la dermatite atopique appelée également neurodermatite, l'eczéma ou psoriasis, sont les plus courantes infections qu'elle peut attraper. A la suite des agressions de toute part, ou d'une prédisposition héréditaire, elle est souvent marquée par une apparition précoce des rides. Ceci est le résultat de la diminution de la substance grasse sur la couche externe de la peau. Etant donné que la couche lipidique protège l'épiderme, dès qu'elle est rompue, la peau perd son imperméabilité, et est sujette à l'accueil de toutes les pollutions.


Elle se dessèche facilement, et la barrière cutanée des substances extérieures s'éclate. La couche devient cornée, et la peau sèche apparaît au grand jour. Les soins et traitements idéaux pour une peau sèche ne sont pas vraiment difficile, mais nécessite de la patience et de la volonté.

Les soins nécessaires pour une peau sèche



En premier lieu, les soins quotidiens consistent à ne pas favoriser le dessèchement de la peau. Une seule douche ou bain par jour suffit largement pour ce type de peau, sinon, l'application d'une lotion regraissante après le bain s'impose. L'utilisation d'un savon neutre ou légèrement acide est conseillée, et les savons décapants sont à éviter. L'application de lotion, pommade, ou crème regraissante serait mieux que celle des lotions alcoolisées. Il serait également préférable d'ajouter une lotion ou bain huileux à l'eau du bain, ces produits sont disponibles dans les pharmacies. Pour prévenir les agressions polluantes pendant la journée, appliquer du lait ou une lotion adoucissante, ainsi qu'une crème spécifique pour le contour des yeux. L'utilisation d'une crème émolliente, riche en actifs apaisants, limite le dessèchement et permet une réhydratation.
quels soins pour les peaux seches


Le démaquillant avec un lait doux est un traitement quotidien non négligeable pour la peau sèche.

Soins journaliers à ne pas manquer



Outre les soins journaliers à ne pas manquer, il serait mieux de lui octroyer des soins spécifiques. Un gommage hebdomadaire permettrait la régénération de la peau, du fait que cela élimine la peau morte. Un massage avec une huile prévue à cet effet, deux fois par semaine en diminuerait l'effet mat. Toujours en termes de traitement spécifique, un masque hydratant une fois par semaine réduirait les risques de dessèchement. Il faut remarquer, que les produits naturels conviennent mieux au soin de notre peau. Les éléments de base fortement conseillés pour la peau sèche sont : l'huile d'amande douce, l'huile d'onagre, la bourrache, l'aloès, la camomille, le soja, l'avocat, le beurre, le miel, etc.. Le miel a des vertus particulières sur la peau, il est adoucissant, tonifiant, et nourrissant. La présence de substances minérales, de vitamines et d’acides aminés dans sa composition lui donne des propriétés humectantes, qui lutte contre la sécheresse.
A part ces traitements, l’hydratation est nécessaire et ne doit pas être négligée. Une consommation minimale d'eau, de six à huit verres tous les jours contribuerait à prendre soin d'elle. Par ailleurs, l'exposition fréquente au soleil est à éviter. Une protection adéquate contre les rayons solaires devrait être de mise. L’habillement devrait être approprié, et l'application d'une protection grasse est essentielle. Ces soins seraient inutiles si un équilibre alimentaire n'est pas respecté. L'alimentation contribue énormément à la qualité de notre peau, et le respect des besoins de notre corps la rendrait éclatante de santé. L'état de notre peau reflète les soins que nous lui octroyons, et de ce fait, nous devons y accorder une attention particulière, afin de la garder toujours rayonnante.

Le Vendredi 05 Octobre 2012 à 08:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Laboratoires Cosmétiques, marques, maquillage, soins peau, soins visage Laboratoires Cosmétiques : la science au service
de votre beauté

  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Comment bien s'épiler les sourcils?
  •  Aromathérapie, les huiles essentielles pour le bien-être et ...
  •  Soins des pieds : la pierre ponce
  •  Acuponcture, des petites aiguilles qui vous veulent du bien
  •  Réduction et augmentation mammaire

Articles suivants :
  •  Cernes et valises en dessous des yeux, comment s'en débara...
  •  Comment faire une cire à épiler maison ?
  •  Que faire contre les pellicules ?
  •  Crèmes épilatoires, bon ou pas pour la peau ?
  •  Massage Thaï, définition du massage traditionnel




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La peau est la première partie de notre corps, qui est au contact de l'air, et qui subit directement les effets du climat et de ses agressions. Par conséquent, elle mérite qu'on prenne soin d'elle, qu...