Quelles races de chien choisir pour des enfants ?


Partager




Vous voulez offrir un animal de compagnie à votre enfant, mais vous hésitez à choisir parmi toutes les races de chien qu'on vous présente. Pour choisir au mieux le meilleur compagnon pour votre enfant, essayez de déterminer le tempérament de votre enfant et de savoir ce que pourrait lui apporter la compagnie d'un chien.



Si vous jugez que la compagnie d'un petit ou d'un grand animal poilu à quatre pattes ne pourrait être que bénéfique à votre enfant, oubliez donc toutes les difficultés que vous aurez à surmonter pour éduquer un nouvel animal chez vous et pensez plutôt aux bienfaits que celui-ci va apporter à votre « bébé ». Par ailleurs, il est conseillé de ne pas offrir un trop jeune chien à un petit enfant, l'éducation de deux « petits » en même temps vous donnera du fil à retordre assurez-vous que l'un des deux soit toujours plus « mûr » que l'autre. Le chien participera à l'éducation de votre enfant d'une certaine manière, qu'il soit enfant unique ou qu'il ait d'autres frère et soeur, puisque ce sera un moyen de lui inculquer le sens de la responsabilité et permettra de développer sa personnalité et de forger son caractère. Cela vous donnera aussi l'occasion d'apprendre à votre enfant à obéir et à respecter certaines règles, comme un apprentissage de la vie tout en douceur. Alors, comment choisir un petit compagnon de jeu pour votre enfant, un confident, un protecteur, un ami ? Premièrement, il ne faut pas prendre des décisions irréfléchies car un chien, s'il est mal choisi, peut représenter un danger pour votre petit enfant.


Tout d'abord, notez qu'il faut toujours choisir un animal ayant été sociabilisé dès ses six premières semaines de vie, qui est ainsi habitué à tous les environnements auxquels il sera confronté et aux types de personnalités et aux enfants de tout âge qu'il rencontrera. Le meilleur serait celui qui sache s'adapter à toutes les situations et qui n'ait pas de réactions brusques ni agressives donc ne pouvant pas mordre subitement votre enfant. L'apprentissage commence alors par vous-même, il faudrait que vous sachiez comment vous prendre avec un chien, comment lui apprendre à obéir à ses maîtres.


quelles races chien enfants
C'est seulement après avoir acquis tout cela que vous penserez à l'éducation de l'animal et ensuite à celle de votre enfant. Vous pouvez déjà offrir un chien à un bébé âgé de 12 à 18 mois. Son apprentissage de la vie commence à cet âge-là et il apprendra ainsi à se lier d'amitié avec son compagnon canin. Plus tard, à 2 ou 3 ans jusqu'à 6 ans, vous lui apprendrez petit à petit le sens de la responsabilité : à s'occuper de son chien, à devenir plus autonome et à respecter son chien. Il faut choisir le chien en fonction du caractère de votre enfant et de l'environnement dans lequel il vivra, ainsi que de la mission qui lui sera confiée. Il faut dans un premier temps faire la distinction entre « enfant unique » et « famille nombreuse », et entre « fille » et « garçon ».



La fille préfèrera un animal coquet qui appréciera particulièrement les câlins et qui recherchera toujours l'attention de celle-ci choisissez donc soit un westie, un scottish-terrier, un bichon maltais, un bearded collie, un lévrier afghan ou un whippet. Pour le garçon, ce sera plutôt un beauceron, un bouvier bernois, un jack russel, un samoyède, un setter anglais ou un dalmatien, du moment qu'il soit grand ou gros et bien entendu, gentil.


Dans le cas d'une famille nombreuse, préférez un chien qui sache s'adapter aux différentes personnalités de vos enfants, optez donc pour un animal actif et résistant. Vous choisirez donc entre un chien berger (australien, des Pyrénées ou un border collie), mais d'autres races, comme le terrier, le cain, le scottish-terrier, le jack russel, le bichon, le setters ainsi que le caniche, seront également parfaites pour cet environnement. Par contre, pour l'enfant unique, vous choisirez : le beauceron, le colley, le bouvier bernois, l'airedale, le terrier, le westie, le husky, le retrievers, le cocker ou un petit chien de compagnie. En deuxième lieu, il faut connaître le caractère de votre enfant.
quelles races chien enfants


S'il est du genre timide ou anxieux et toujours inquiet, il lui faut un chien pouvant le rassurer et le protéger, un bon chien, gros et gentil tel que le bouvier bernois, le labrador, le montagne des Pyrénées, le terre-neuve... Si votre enfant est souvent agressif ou violent, choisissez un chien costaud et pouvant résister à son caractère cyclonique, mais qui ne sera pas pour autant agressif et saurait faire face à son agressivité comme le berger allemand, le saint-bernard, le bouvier bernois ou le beauceron, ... De même, s'il s'agit d'un enfant plutôt hyperactif, prenez une bête calme mais ayant de la vigueur comme un berger belge, australien ou un jack russel... Si votre « bébé » est du genre très étourdi ou est souvent dans les nuages, son chien devra être assez responsable, ayant de l'autonomie et bien entendu obéissant (berger allemand, rottweiler, dalmatien, labrador ...). Enfin, l'enfant sensible recherchera un chien auquel il pourra s'identifier, un animal aussi sensible que lui, qui aime les caresses autant que lui et qui adore que l'on s'occupe de lui comme un cavalier, un bichon, un golden, un labrador, un bouledogue français ou un cocker américain, etc.

Le Samedi 17 Janvier 2009 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  La TVA : comment ça marche ?
  •  Lait : histoire d'un incontournable de notre alimentation
  •  Auxiliaire de vie scolaire : un métier d'avenir ?
  •  Logiciel Autoroute Express : qu'est-ce que c'est ?
  •  Recettes et solutions contre les points noirs

Articles suivants :
  •  Ampoules couleurs de décoration : comment choisir ?
  •  La vignette auto en France
  •  Magasins Lapeyre: histoire
  •  Georges Frêche : portrait d'une personnalité politique fra...
  •  Comment l’eau est-elle apparue sur Terre ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 isabelle44 a écrit [17/01/2009 - 10h50] 
isabelle44

Quel est le réel but de cet article ? parce que il n'a aucun fondement. Il est très dangereux décrire de telles choses sans en mesurer les conséquences sur la sécurité d'un enfant en ensuite sur la capacité de rendre un chien heureux.
Un chien n'est pas un "cadeau", un chien ne s'offre pas. On ne choisit pas un chien en fonction de sa taille ou de son humeur du jour mais en fonction de nos capacités à lui apporter ce dont il a besoin. Et enfin, donner la responsabilité d'un chien à un enfant est trop lourd à porter pour lui. De plus certaines des races citées ont des besoins trop spécifiques (border collie, whippet, etc...) pour être adoptées par n'importe quelle famille.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chien Chien



Vous voulez offrir un animal de compagnie à votre enfant, mais vous hésitez à choisir parmi toutes les races de chien qu’on vous présente. Pour choisir au mieux le meilleur compagnon pour votre enfant...