Que choisir : association de consommateurs


Partager




Que choisir en ligne s'adresse spécialement aux consommateurs. C'est un site Internet qui a été spécialement mis en place par UFC-Que Choisir, une association qui a vu le jour en 1951. L'on ne manquera pas de noter qu'il s'agit de la plus ancienne association de consommateurs en Europe de l'ouest. Dans toutes ses activités, UFC-Que Choisir respecte trois valeurs à savoir la solidarité, l'indépendance et la démocratie. UFC-Que Choisir n'est pas une association de consommateurs comme les autres. Elle regroupe à elle seule environ 170 associations, ce qui représente plus de 120 000 membres.



De nombreux collaborateurs travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de UFC-Que Choisir. L'association fait aussi bien appel à des bénévoles qu'à des salariés lesquels sont spécialisés dans différents domaines dont l'informatique, le droit, le journalisme ou encore la communication. Tous les ans, une Assemblée générale est programmée afin de déterminer les grandes lignes de la politique de l'association ainsi que les stratégies à adopter et/ou à peaufiner. Dans toutes les actions qu'elle mène, la Fondation UFC-Que Choisir se met toujours du côté du consommateur et agit totalement dans l'intérêt de ce dernier. Afin d'éviter tout parti pris et pour offrir des informations entièrement impartiales, UFC-Que Choisir n'a aucun rapport avec les commerçants, avec les producteurs, avec les industriels, avec les prestataires de service, avec la presse et toute autre entité dont le principal intérêt n'est pas celui du consommateur. La Fondation a ainsi mis en place une politique d'action bien ficelée. Concrètement, UFC-Que Choisir propose un soutien à tout individu ou groupement souhaitant engager des actions dont le but est de contribuer à la reconnaissance mais aussi et surtout au respect des droits élémentaires du consommateur.


La Fondation préconise par ailleurs que les consommateurs s'occupent eux-mêmes - sans faire appel à des intermédiaires - des problèmes qu'ils peuvent rencontrer en matière de consommation. UFC-Que Choisir estime que l'information est primordiale pour les consommateurs. En partant de ce constat, l'association entreprend ou soutient des projets permettant d'apporter des renseignements précieux aux consommateurs. Il peut s'agir d'études, d'essais, de comparatifs ou de recherches portant aussi bien sur des biens que sur des prestations de services.


Dans ce cadre, UFC-Que Choisir peut travailler en solo ou en collaboration avec d'autres entités. Toutes les données ainsi obtenues ne sont pas gardées secrètes au sein de l'association. Celles-ci sont transmises aux principaux intéressés à savoir les consommateurs, par le biais de différents médias qu'il s'agisse de la presse écrite ou d'Internet. Comme on pouvait s'y attendre, UFC-Que Choisir a mis en place un organe d'informations par le biais duquel il peut transmettre des informations aux consommateurs. Il s'agit en l'occurrence de la revue Que Choisir dont une nouvelle édition paraît tous les mois. Cette publication regorge de données très intéressantes comme des enquêtes, des tests ou des comparatifs. Il est important de souligner que UFC-Que Choisir ne s'intéresse pas uniquement à la qualité des biens et des services. La revue se penche également sur la qualité, sur les prix, sur l'efficacité et sur les rapports entre ces différents paramètres : rapport qualité et prix, rapport prix et efficience et bien d'autres encore. Pour information ce sont plus de 450 000 personnes qui sont abonnées à la revue mensuelle proposée par UFC- Que Choisir.
que choisir


En plus des éditions mensuelles, les abonnés d'UFC-Que Choisir peuvent découvrir des numéros hors-série ainsi que des éditions spéciales qui paraissent tous les deux une fois par trimestre. Les hors-série proposent une approche approfondie des domaines pouvant toucher de près ou de loin aux finances des consommateurs. Du côté des éditions spéciales, celles-ci informent le consommateur sur l'évolution de ses droits. En définitive, les huit numéros qui paraissent en sus des revues mensuelles proposent des informations ciblées et de première importance. En France, de nombreux consommateurs approchent l'association UFC-Que Choisir. Chaque année, ce sont plus de 100 000 questions qui sont étudiées. Tous les domaines sont abordés mais les consommateurs posent plus de questions sur les secteurs de la banque, l'immobilier, l'assurance, l'automobile ainsi que la téléphonie. UFC-Que Choisir ne se contente pas d'informer. L'association apporte également des conseils avisés. En définitive, c'est d'un véritable soutien que peuvent profiter les consommateurs. En plus de se soucier du sort de ces derniers, l'association UFC-Que Choisir se préoccupe également de l'environnement.

Le Dimanche 20 Septembre 2009 à 08:40
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  consommation Consommation : car un consommateur averti en vaut
deux !



fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Théâtre des Champs-Elysées à Paris...
  •  Vanity & trousse de toilette
  •  Théâtre de la Ville Abbesses à Paris
  •  City bag : c'est quoi ?
  •  Juif séfarade : définition

Articles suivants :
  •  Approuver les comptes d'une EURL
  •  Synthétiseur : un instrument en vogue
  •  Contrat Initiative Emploi : conditions et définition...
  •  Antenne Réunion Télévision : c'est quoi ?...
  •  Harley Davidson : marque de moto de légende




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   associations Associations



Que choisir en ligne s'adresse spécialement aux consommateurs. C'est un site Internet qui a été spécialement mis en place par UFC-Que Choisir, une association qui a vu le jour en 1951. L'on ne manquer...