Quatre Fantastiques : des personnages édités par Marvel Comics


Partager




Les Quatre Fantastiques est le nom d'une bande dessinée publiée aux Etats-Unis dans les années d'après-guerre. Plutôt que de bande dessinée (autrement appelée bd) ou de magazine, on peut parler pour Les Quatre Fantastiques comme pour un grand nombre de publications de l'époque de « Pulp ». Ce mot anglais qui veut dire « pulpe », en référence à la qualité médiocre du papier sur lequel étaient publiées les histoires, désigne un format qui eut beaucoup de succès à cette époque et qu'on retrouve encore aujourd'hui, dans une moindre mesure.



Pourquoi se souvient-on plus précisément des Quatre Fantastiques, publiés grâce aux éditions Marvel ? Même s'ils ne sont pas les seuls dans ce cas, surtout à cette époque, les Quatre Fantastiques sont un groupe de super-héros. Or, les super-héros sont une forme récurrente de personnages dans les époques incertaines, comme ce fut le cas pour la guerre froide lorsque les Quatre Fantastiques furent inventés. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film au cinéma reprenant une partie de leur aventure, « Les Quatre Fantastique et le surfeur d'argent », dans lequel on retrouve la belle Jessica Alba, est sorti en France pour la Rentrée du Cinéma de 2007 alors que les Etats-Unis se cherchent un nouvel ennemi après la chute du mur de Berlin et les attentats du 11 septembre. Les Quatre Fantastiques nous permettent à la fois de lutter contre des forces qui nous dépassent, mais aussi de se retrouver pleinement dans leur côté humain: en quelque sorte, ils sont l'expression de ce qu'il y a de plus fort et de meilleur en nous, même si leurs états-d'âme résonnent avec nos propres doutes d'êtres humains démunis des pouvoirs surnaturels qu'ils possèdent.


Les Quatre Fantastiques mettent en scène la lutte entre le bien et le mâle, dichotomie qu'on retrouve actuellement dans de nombreux discours politiques. C'est d'ailleurs un peu ce qu'on peut retrouver également dans la mode manga, comme ceux de Miyazaki et son « château dans le ciel », par exemple: la crainte d'une déshumanisation et d'un retour du mal que vient compromettre l'espoir enchanteur d'un héros capable de nous sauver. Pour les Quatre Fantastiques, on retrouve d'ailleurs plusieurs héros !


La formule originale de l'histoire met en scène un savant, sa femme, le frère de celle-ci et un quatrième personnage lié par des liens amoureux à ce premier personnage féminin central. Ce qui ne manque pas non plus de placer Les Quatre Fantastiques dans un décors très contemporain qui était déjà celui de l'Amérique d'alors et dans lequel on est pleinement plongé de nos jours. Mais le pulp « Les Quatre Fantastiques » a aussi présenté d'autres personnages que M. Fantastique, La Femme invisible, La Torche humaine et La Chose... on retrouve au fils des publications par exemple Iron Man ou hulk. Tous ces personnages sont bien souvent issus de modifications génétiques dues à des mauvaise manipulation humaines de la science. Ce qui les hisse au rang de héros mais aussi de victime. Voilà certainement pourquoi les jeunes gens s'y reconnaissent facilement, mais aussi les adultes ! Et voilà aussi qui explique une certaine idolâtrie qui passe chez les jeunes garçons par l'affichage de photos et de poster des Quatre Fantastique, ou tout autre super-héros, sans parler d'une collection de figurines entassées sur les étagères jusqu'à la fin de l'adolescence !
quatre fantastiques



Le Mardi 17 Juin 2008 à 10:50
Article écrit par gonzague ()




fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Naomi Campbell : un top model aux exigences bien particulièr...
  •  Bronchite chronique : une maladie qui tue 15 000 personnes t...
  •  Angel : une série télé sur un vampire pas comme les autres...
  •  Amazonie : une forêt gigantesque mais en danger surnommée "l...
  •  Evangeline Lilly : actrice canadienne alias Kate Austen dans...

Articles suivants :
  •  Ingénieur : un métier qui touche de nombreux secteurs d'ac...
  •  Louis XV : le "Bien-Aimé" devenu roi à 5 ans...
  •  Barbra Streisand : actrice, chanteuse, productrice et réal...
  •  Kickers : une grande sélection de chaussures
  •  Cours minerve : spécialiste des métiers de la santé et du ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   film epouvante et fantastique Film épouvante et fantastique
   film science fiction Film Science fiction
   films Films



Les Quatre Fantastiques sont de retour! Le film les a relancés l'an dernier, mais on retrouve dans notre culture conteporaine un grand intérêt pour les super héros. Voici une brève histoire de ces Qua...