Quartz rose : vertus et signification en lithothérapie


Partager




Le quartz rose est un quartz cristallin classé parmi les variétés de quartz à gros grains et à forme hexagonale. Cette pierre doit sa couleur rose à la manganèse, au titane, des oxydes métalliques et à des traces de fer. De récentes recherches démontrent toutefois que la couleur de certaines pièces de quartz rose provient de micro inclusions de dumortierite. La teinte du quartz rose peut varier du cristallin au diaphane. Pour obtenir une coloration vraiment apparente de cette pierre, il faut une dimension assez importante. De formule brute : SiO2, le quartz rose a une masse formulaire de 60,07g/mol et une densité constante de 2,65. La pierre est dotée d'un système cristallin trigonal et d'une fracture conchoïdale. Elle ne produit ni magnétisme ni radioactivité. Sa purification s'obtient avec de l'amas de quartz, du soleil et de l'eau distillée ajoutée d'une faible quantité de sel. La plupart du temps, le quartz rose est exploité comme une pierre fine. Certains artisans le transforment en pierre taillée tandis que d'autres l'adoptent en tant qu'objet de sculpture. Le quartz rose se présente généralement sous forme de blocs bruts dont les fractures inégales et l'éclat vitreux attirent les bijoutiers.


Pouvant avoir l'aspect d'une boule ou d'un cabochon, la pierre est utilisée comme matière première en gravure et en décoration d'intérieur. Employée autrefois par les Romains pour radoucir les mains, elle rend sensible à la beauté des objets de toutes formes, aux couleurs et aux sons. Polie ou brute, elle enchante les adeptes de lithothérapie mais aussi les amateurs de pierres cristallines. Les gisements brésiliens détiennent les plus importantes masses de quartz rose, particulièrement dans la Doce Valley, Minas Gerais et Galiléia.


Les plus beaux quartz rose sont issus principalement du Brésil, de Madagascar, des États-Unis et de la Pologne qui abrite des groupes de cristaux centimétriques. Au XVII ème siècle, les gemmologues l'appellent « Rubis de Bohême », « Rubis de Silésie » ou « Rubis d'Ancona ». Le quartz rose est connu pour ses vertus apaisantes. Tout à fait convenable pour les personnes sujettes au stress et à l'angoisse, il apporte l'estime de soi, la paix intérieure, le réconfort, la spiritualité, la sérénité et la douceur. Placée dans la chambre à coucher, la pierre aide à surmonter les perturbations géobiologiques. Le quartz rose procure de l'équilibre au chakra du coeur notamment lorsque le trouble découle d'une blessure ou d'un manque. La pierre comble les carences et les problèmes affectifs subis durant l'enfance. Elle est un excellent sécurisant pour les enfants en âge de puberté. Cette pierre fondamentale de l'amour permet d'apaiser les traumatismes émotionnels. Elle assainit l'atmosphère familiale et renforce les liens de parenté au niveau de la famille. Les natifs de ce totem, à savoir les Cancer, fournissent beaucoup d'efforts et de sacrifices pour satisfaire le bonheur de leur progéniture.
quartz rose


Cette pierre cristalline rend l'environnement familial rayonnant de tendresse, de douceur et d'amour. Très favorable pour nouer un lien d'amitié, il constitue un complice fidèle face aux situations critiques. La pierre calme les querelles et rapporte la paix. Si sa couleur vire au violet, le quartz rose dénote un tempérament plein de créativité et de dynamisme. Le quartz rose est la pierre par excellence de l'harmonie intérieure et de l'amour inconditionnel. Ce minerai est connu pour consumer les énergies négatives pour les convertir ensuite en amour. Il facilite les relations affectives - amicales, sentimentales - et allège les chagrins. Poser un gros bloc de quartz rose dans une pièce permet d'atténuer les conflits chez soi, de bénéficier de ses énergies bénéfiques ou d'attirer les énergies positives. Le quartz rose possède des vertus thérapeutiques importantes pour tout ce qui se rapporte à la circulation sanguine et au coeur. Il permet d'accélérer la cicatrisation des plaies et contribue à la guérison de la leucémie et des troubles des vaisseaux. Jouant un rôle majeur dans la fertilité et le bon fonctionnement des organes sexuels, il est également adopté pour guérir ou atténuer les maladies dégénératives liées au système nerveux, les troubles rénaux, les infections, ainsi que la majorité des décadences psychologiques. La pierre est efficace dans les traitements des maladies vénériennes. Son élixir produit des effets bienfaisants sur l'incontinence urinaire. En joaillerie, utiliser le quartz rose en tant que pendentif permet de profiter au maximum de ses vertus. La pierre étant excellente pour le coeur, son emplacement tout près de cet organe permet à la personne qui la porte d'optimaliser ses valeurs thérapeutiques.

Le Jeudi 22 Juillet 2010 à 11:20
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénoménes inexpliqués ,Mystéres,Esotérisme Voyance, Horoscope, Astrologie, Phénomènes
inexpliqués, Mystéres, Esotérisme

  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par Q
 
Articles précédents :
  •  Cumin noir : bienfaits et propriétés
  •  Coup de soleil : brûlure très commune en été...
  •  Laurier sauce : arbrisseau pouvant mesurer jusqu'à 6 ou 8 mè...
  •  Convulsions chez l'adulte : causes possibles
  •  Jaspe rouge : propriétés de ces pierres

Articles suivants :
  •  Caoutchouc synthétique : fabrication
  •  Ecchymoses : définition et traitement
  •  Le khôl : sublimez vos yeux
  •  Cancer de la peau : le soleil et ses ravages
  •  Gelée royale : propriétés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le quartz rose est un quartz cristallin classé parmi les variétés de quartz à gros grains et à forme hexagonale. Cette pierre doit sa couleur rose à la manganèse, au titane, des oxydes métalliques et ...